• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 0 membres et 43241 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 43 241 personnes!
    Membres: 2 605
    Discussions: 3 579
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58

• ANNUAIRE
  • [EN] This is legal
    Basic: 10, Realistic: 5, Programming: 1, Bonus: 11, SQL: 2, Encryption: 6, Application: 4, User Contributed: 3
    Challenges
    [FR] apprendre-a-manipuler
    Site d'apprentissage de la manipulation d'autrui.
    Hacking
    [FR] Root-me
    Script: 5, Système: 20, Cracking: 16, Cryptanalyse: 17, Programmation: 8, Réaliste: 11, Réseau: 10, Stéganog...
    Challenges
    [FR] InfoMirmo
    Apprentissage de l'informatique par l'intermédiaire de challenges de sécurité. Venez app...
    Hacking
    [EN] Gekko
    Site de challenge présenter sous la forme d'une quête. Vous êtes un agent secret qui répond sous le nom...
    Challenges
    [EN] Lost-chall
    Site de challenge présenté sous la forme de différente saison. Pour passer une saison vous devez avoir accumulÃ...
    Challenges
    [FR] PHP Débutant
    Apprendre le PHP par l'exemple, facilement et simplement. Réservé d'abord aux débutants....
    Programmation

• DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

MERCI!

€

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[DEBAT] Faut il être un AS du dev pour devenir Hacker
04-07-2013, 22h19
FraKtaL Hors ligne
Membre
*

Sujets : 6
[DEBAT] Faut il être un AS du dev pour devenir Hacker
Yop yop à tous,

Ceci fait suite à la candidature de Phébian, et ne voulant pas polluer la candidature de Phébian, j'ai préféré réouvrir un thread.

j'ai mis un poste sur sa candidature disant:

Citation :Après je ne voudrais pas contredire mes chers confrères, mais on peut devenir un excellent hacker/expert sécu sans être un AS du dev.

Après tout dépend vers quelle branche de la sécurité informatique, tu te pré-destine.

J'aurai voulu savoir votre avis sur cette intérrogation : Faut il être un AS de la programmation pour être hacker ?

Personnellement, je ne pense pas. Tout dépend de la branche sécurité que l'on souhaite aborder.

Qu'en pensez vous ?[/quote]
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-07-2013, 22h29 (Modification du message : 04-07-2013, 22h30 par Mazaki.)
Mazaki Hors ligne
root@Mazaki~#
*

Sujets : 7
RE: [DEBAT] Faut il être un AS du dev pour devenir Hacker
Pas un AS, mais au moins avoir les bases dans des langages tel que le PHP ou le Python Smile
" Signature en construction, revenez dans quelques années. "

+1 (0) -1 (0) Répondre
04-07-2013, 22h35
Swissky Absent
Bon membre
*

Sujets : 32
Bon je quote mon message de la présentation:
(04-07-2013, 22h31)Swissky a écrit : Avant de faire :
- du hacking web tu dois connaitre des langages web
- du reverse tu dois savoir faire des scripts , comprendre le C et l'ASM
- des failles applicatives, tu dois connaitre le C ou l'ASM (je n'en fais pas je suis à peu près sûr.)
- Stéganographie et Cryptographie, cela demande aussi de savoir faire des scripts (Python ou Ruby etc)
Donc dans tous les cas tu dois connaitre et MAITRISER au moins un langage, après il y a une différence entre maitriser et connaitre tous les recoins d'un langage.
Je suis donc contre ton argument selon lequel on peut être un EXCELLENT hacker sans être un bon dev, et intrinsèquement on ne peut pas être un bon dev si on ne prend pas en compte la sécurité de son application Big Grin
@Mazaki , une base dans certains langages correspondant à ce que tu souhaites faire, je ne pense pas que connaitre le COBOL puisse être d'une grande utilité dans un pentest d'un site Tongue
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-07-2013, 22h38 (Modification du message : 04-07-2013, 22h40 par FraKtaL.)
FraKtaL Hors ligne
Membre
*

Sujets : 6
Alors je vais donner un exemple :

Niveau sécurité réseau, avec la quantité de soft déjà existante au niveau de l'administration réseau. Tu peux réglé des soucis de sécurité sans forcément savoir programmer.

Pour cela que j'évoquais le choix de la branche
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-07-2013, 22h50 (Modification du message : 04-07-2013, 22h51 par Mazaki.)
Mazaki Hors ligne
root@Mazaki~#
*

Sujets : 7
(04-07-2013, 22h38)FraKtaL a écrit : Alors je vais donner un exemple :

Niveau sécurité réseau, avec la quantité de soft déjà existante au niveau de l'administration réseau. Tu peux réglé des soucis de sécurité sans forcément savoir programmer.

Pour cela que j'évoquais le choix de la branche

Et ces soft sont bien développés avec un langage de programmation non? :p Pour cela le développeur a donc appris à développer ce langage :]

(Mauvais exemple, je sais)
" Signature en construction, revenez dans quelques années. "

+1 (0) -1 (0) Répondre
04-07-2013, 22h54
Edelwin Hors ligne
Go fork yourself !
*

Sujets : 3
Pour de l'administration de systèmes, il n'y a pas 36 solutions :

Systèmes Types-UNIX : shell.
Systèmes Types-Windows : Batch.

Et encore, ça vient après (ou pendant, au choix) une compréhension assez générale du système d'exploitation (ou qui vous exploite ;). 'fin, personnellement j'ai attendu de connaître bien ma Debian avant de toucher aux scripts faisant appel à cron et IPTables...
Après, y'a différents niveaux de scripting système, c'est évident. Mais en général, progresser dans la compréhension d'un système te fait comprendre comment tu pourrais optimiser les opérations.

Je me permet de rappelle une version des Trois Règles du Sysadmin :
1) Une grosse feignasse tu deviendra (Faîtes des scripts pour automatiser ce qui doit l'être)
2) Des backups réguliers tu fera ("Hi, I'm root, I hope you have a backup!")
3) La ligne de commande tu maîtrisera (Ça aide bien pour les scripts...)

Biens sûr, c'est une interprétation personnelle, d'autres versions de ces préceptes existent...
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-07-2013, 23h24 (Modification du message : 04-07-2013, 23h32 par Kiwazaru.)
Kiwazaru Hors ligne
Padawan d'un super escargot
*

Sujets : 26
Un hacker qui ne sait rien coder est un script kiddie, car il utilisera forcément les programmes des autres pour arriver à ses fins. Et il ne pourra pas comprendre comment le programme fonctionne si il ne comprends pas le langage dans lequel il a été codé.. (Ou alors il connaîtra la base du truc quoi...)

Fen bref, de toute façon la programmation est dans tout les cas , TRES importante. D'une part pour le fait que l'algorithmie nous entraîne la logique, et d'une autre part parce que on a toujours une tâche à automatiser, parfois bizarre, et tu trouves pas les logiciels/scripts codés exactement pour ce que tu as besoin :')

Mais la question d'être un AS ou non... Personne ne peut être un AS dans la programmation, déjà que dans un langage ça parait difficile (AS signifierais TOUT connaître..) :p
Par contre, à mon avis, oui, il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en programmation pour être un "bon hacker" .
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
+1 (3) -1 (0) Répondre
04-07-2013, 23h49
Trivial Hors ligne
Membre actif
*

Sujets : 10
(04-07-2013, 22h29)Mazaki a écrit : Pas un AS, mais au moins avoir les bases dans des langages tel que le PHP ou le Python Smile

Pas obligatoirement, prenons exemple du Reverse Engineering, ce n'est pas le PHP, ou même le python qui vont t'aider hein :-)
Citation :manger informatique, dormir informatique, chier informatique sans jamais avoir l'impression que ça nous accable ou que c'est relou, c'est ça être passionné - j0rn
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-07-2013, 23h50
Nikopole Hors ligne
Newbie
*

Sujets : 2
Je suis assez d'accord avec FraKtaL sur le choix de la branche.

Un bon expert (puisque c'est ce qu'est le "hacker") doit pouvoir se reposer sur un socle de connaissances variées dont il maîtriserait au moins les bases ; cela permet de disposer d'un éventail d'outils de réflexion plus large pour résoudre un problème. La simulation intellectuelle d'une solution est plus efficace quand elle a à sa disposition plusieurs paramètres de résolution. Toutefois, passé l'apprentissage de ces bases (incluant le développement logiciel et web), c'est au choix de chacun d'approfondir le domaine qui lui correspond le mieux.

Après, il y a des branches du Hacking qui ne nécessite pas de connaitre la programmation. Le phreaking en est un exemple ; cette discipline demandera une bonne connaissance de l'électronique (micro, embarquée, télécom') mais aucune pour le développement.
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-07-2013, 09h03
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*

Sujets : 184
Je plussoie Nikopole.

Si on en reviens à la définition :
Hacker == Programmeur ? Pour moi non. Bidouilleur !
(btw je vous ferais remarquez que certains rigolent des "ignorants" (l'ignorance étant relative et ici lié au domaine du hacking) qui ignore ce qu'est un hacker, mais finalement on se rend compte que vous cantoner tout autant cette philosophie au domaine de la sécurité informatique, ce qui est aussi navrant que dommage.)

On peux très bien clore le sujet avec cette vision des choses, mais si on reprend celle dévellopée ci-dessus, le Hacker (dans le sens : "Celui capable de s'introduire dans un système informatisé") dois posséder des notions de programmation, car c'est impenseable d'exploiter une faille sql sans comprendre les mécanismes qui rentre en jeu (je nuance le propos vis-à-vis des script-kiddie Smile ) mais il est inutile de connaitre le code source de tous les frameworks pour autant. (bien que pour certains audits, ça aide)

Faire chauffer des saucisses dans une bouilloire, c'est du hacking \o/
Passer une carte dans l'encadrement d'une porte sans poigner pour l'ouvrir, c'est du hacking \o/ (véçu... :p )
Récupérer des tuyaux pour y stocker de l'eau et les mettre au soleil du sud pour avoir de l'eau chaude, c'est du hacking \o/
Faire usage de certains biais conitifs pour influencer les gens, c'est du hacking \o/
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (2) -1 (0) Répondre
05-07-2013, 10h00 (Modification du message : 05-07-2013, 10h00 par Ekroz.)
Ekroz Hors ligne
Membre actif
*

Sujets : 13
(05-07-2013, 09h03)InstinctHack a écrit : Je plussoie Nikopole.

Si on en reviens à la définition :
Hacker == Programmeur ? Pour moi non. Bidouilleur !
(btw je vous ferais remarquez que certains rigolent des "ignorants" (l'ignorance étant relative et ici lié au domaine du hacking) qui ignore ce qu'est un hacker, mais finalement on se rend compte que vous cantoner tout autant cette philosophie au domaine de la sécurité informatique, ce qui est aussi navrant que dommage.)

On peux très bien clore le sujet avec cette vision des choses, mais si on reprend celle dévellopée ci-dessus, le Hacker (dans le sens : "Celui capable de s'introduire dans un système informatisé") dois posséder des notions de programmation, car c'est impenseable d'exploiter une faille sql sans comprendre les mécanismes qui rentre en jeu (je nuance le propos vis-à-vis des script-kiddie Smile ) mais il est inutile de connaitre le code source de tous les frameworks pour autant. (bien que pour certains audits, ça aide)

Faire chauffer des saucisses dans une bouilloire, c'est du hacking \o/
Passer une carte dans l'encadrement d'une porte sans poigner pour l'ouvrir, c'est du hacking \o/ (véçu... :p )
Récupérer des tuyaux pour y stocker de l'eau et les mettre au soleil du sud pour avoir de l'eau chaude, c'est du hacking \o/
Faire usage de certains biais conitifs pour influencer les gens, c'est du hacking \o/

+1

La définition originelle du hacker est celle de quelqu'un qui détourne l'utilisation principale d'un objet pour en avoir une autre.
Ainsi, si je me brosse les dents avec mon balais à chiotte ou que je me torche avec du papier de verre, je suis un hacker.
Le hacking ne se limite pas qu'à l'informatique, en réalité nous avons tous une part de hacker en nous.
Mais il y a aussi la philosophie, le hacker aime bien rendre son travail publique aux yeux de tous.
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-07-2013, 10h21
ark Hors ligne
Psyckomodo!

Sujets : 48
Plop,

Je dirais que ça dépends.

Merci de votre attention. :)
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-07-2013, 17h59
notfound Hors ligne
#!/usr/bin/env bash
*

Sujets : 47
Pour moi, je pense pas qu'il faille être un AS ! Mais il va sans dire qu'il faut savoir programmer un minimum.
Après, comme il l'a été soulevé, cela dépend en partie de la branche, et de la définition qu'on attribue au mot HACKER.
Par exemple, les mecs qui font du lockpicking n'ont en aucun cas besoin de savoir programmer, et pourtant c'est bien un exemple de hacking. Tout comme ceux qui font du SE.
Donc à la question de départ : "Faut il être un AS du dev pour devenir Hacker ?" ; ma réponse est la suivante :
Oui et non, cela dépend du contexte.
+1 (0) -1 (0) Répondre
09-07-2013, 10h53
e2del Hors ligne
Membre actif
*

Sujets : 1
Surtout, qu'est ce q'un AS du dev ?
Pour faire du hack logiciel, il faut connaître le langage certes, mais il n'est pas nécessaire
de savoir faire du développement. La plupart des outils développés pour le hack ne sont
pas les plus propres.
Je dirais même que la plupart de nous de savons pas développer dans le sens développement logiciel mais nous avons une grande connaissance du langage exploité qui permet d'en trouver les failles.
+1 (0) -1 (0) Répondre
09-07-2013, 11h31
gruik Hors ligne
gouteur de savon
*

Sujets : 44
(09-07-2013, 10h53)e2del a écrit : Surtout, qu'est ce q'un AS du dev ?
Pour faire du hack logiciel, il faut connaître le langage certes, mais il n'est pas nécessaire
de savoir faire du développement.

ben voila, tout dépend ce que t'entends par "hack", pour ma part ça n'a pas nécéssairement une connotation sécu (encore moins "sécu offensive only"), beaucoup trop limitatif et tellement surfait, les hackers kernels par exemple (historiques donc) étaient des as du développement en langage C indubitablement
+1 (0) -1 (0) Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels sites pour la veille ? Booster2ooo 3 224 20-01-2016, 20h09
Dernier message: infierno
  Réserviste en cyber-défense pour l'état. Bourbon Kid 5 434 03-08-2014, 19h49
Dernier message: Horgh
  Quelques blagues pour nerds b0fh 0 155 10-03-2014, 21h31
Dernier message: b0fh
  Être payé pour trouver des failles Di0Sasm 14 1,064 29-08-2013, 18h51
Dernier message: gruik
  Quel place pour l'autorité dans une société libre ? InstinctHack 4 350 01-08-2013, 10h07
Dernier message: Jek0
  [DEBAT] AZERTY ou QWERTY ? thxer 8 428 18-05-2013, 21h27
Dernier message: thxer
  Devenir un VRAI Hacker (en 5 minutes) lol CyberSee 11 704 28-04-2013, 19h09
Dernier message: Trivial
  Pour les utilisateurs de mybb 1.6.9 ... Shirobi 3 291 17-04-2013, 10h51
  Débat Philo sur IA InstinctHack 3 218 19-02-2013, 18h35
  Persona pour firefox /N-PN ThibauT 11 545 12-01-2013, 21h15
Dernier message: CyberSee

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut