Temps relatif ou absolus?
|
15-11-2012, 21h14
|
|
CyberSee
Admin fondateur de N-PN Messages : 1,721 Sujets : 287 Points: 157 Inscription : Jan 2012 |
Temps relatif ou absolus?
Histoire de lancé un débat intéressant ... a votre avis, es ce que le temps est relatif ou absolus? et pourquoi?
Code PHP : <?php |
|
15-11-2012, 22h05
|
|
Horgh
Membre actif Messages : 197 Sujets : 4 Points: 91 Inscription : Mar 2012 |
RE: Temps relatif ou absolus?
Ça dépend de quel temps on parle, et à quels référentiels on se rattache. Je pense qu'il n'y a pas de noir / blanc, c'est juste une question de cadrage des choses.
|
|
15-11-2012, 22h12
|
|
ark
Psyckomodo! Messages : 1,033 Sujets : 48 Points: 317 Inscription : Sep 2011 |
Pour ma part je pense que le temps et relatif a la nature humaine, c'est le fait qu'on soi mortel qui fait qu'on se rattache incessamment au temps. Si on avait pas la mort a la fin de nos vies ni le vieillissement, verrait-on le temps comme une valeur certaine ?
|
|
15-11-2012, 22h19
(Modification du message : 15-11-2012, 23h53 par Di0Sasm.)
|
|
CyberSee
Admin fondateur de N-PN Messages : 1,721 Sujets : 287 Points: 157 Inscription : Jan 2012 |
Pour éclairer un peut la question, à votre avis, est-ce que le temps sur Terre et sur la lune et le même ? Albert Einstein lui dit que non ...
Code PHP : <?php |
|
15-11-2012, 22h26
|
|
Banni Messages : 121 Sujets : 10 Points: 22 Inscription : Feb 2012 |
J'pense que le temps est juste une invention humaine pour définir l'évolution globale de l'univers.
|
|
15-11-2012, 22h26
|
|
b0fh
Membre actif Messages : 210 Sujets : 17 Points: 309 Inscription : Jul 2012 |
Ce n'est pas qu'Albert Einstein qui le dit, la relativité du temps a été confirmée par un grand nombre d'expériences:
http://www.edu-observatory.org/physics-f...ments.html |
|
15-11-2012, 23h20
|
|
spin
Contributeur Messages : 325 Sujets : 15 Points: 38 Inscription : Nov 2011 |
Comme le dit b0fh, la théorie de la RR a été maintes fois vérifiée expérimentalement, et vous pouvez être convaincu que « ça marche » rien qu'en utilisant le GPS, capable de fournir une approximation très précise de votre vitesse et de votre position sur Terre.
Mais même d'un point de vue théorique, la relativité a constitué un modèle tout à fait acceptable et admissible, car elle résout les problèmes auxquels se heurte la mécanique newtonienne (à cause du pré-supposé de temps absolu qu'elle considérait) en proposant un formalisme nouveau et qui la généralise. Ces problèmes étaient surtout liés à la compisition des vitesses naïve qu'on faisait en mécanique classique, et qu'on essayait d'appliquer aux ondes éléctromagnétiques, cf. l'expérience de Michelson-Morley qui met en évidence les limites de la vieille mécanique, et que la formalisme de la RR permet d'expliquer en abandonnant l'idée du temps absolu. Ce n'est pas demain la veille qu'on abandonnera le temps relatif, du point de vue scientifique Tout ça c'est pour ce qui est du temps physique, mais rien n'empêche de se demander si le temps (non physique) est bien absolu ou relatif. Par exemple, pourquoi une heure où on se fait chier passe plus doucement qu'une heure d'euphorie ? |
|
18-11-2012, 00h57
|
|
Benjx
Newbie Messages : 19 Sujets : 3 Points: 4 Inscription : Oct 2011 |
Je sais pas mais voici une vidéo super intéressante sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=Sg8W2qXiVX4 qui explique que l'espace et le temps sont lié, et que donc la vitesse modifie notre perception du temps par rapport au temps réel.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)