• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 0 membres et 27514 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 27 514 personnes!
    Membres: 2 605
    Discussions: 3 579
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58

• ANNUAIRE
  • [EN] Astalavista
    JavaScript: 1, Exploit: 2, Crypto: 34, CrackIt: 15, Stegano: 8, Programming: 12, Logic: 36, Special: 6, Science: 4, Info...
    Challenges
    [FR] Kalkulators
    Ce projet a plusieurs buts, le premier étant l’étude de toutes formes cryptographiques, le cot&ea...
    Cryptographie
    [FR] PHP Débutant
    Apprendre le PHP par l'exemple, facilement et simplement. Réservé d'abord aux débutants....
    Programmation
    [EN] Packet Storm
    Packet Storm est un site qui combine nouvelles de la sécurité informatique, téléchargemen...
    Vulnérabilités
    [FR] µContest
    µContest est un site de challenges de programmation, c'est à dire qu'il propose des épreu...
    Hacking
    [EN] Listbrain Version 3
    Site proposant 66 challenges présentés dans une liste mélangée.
    Challenges
    [FR] PHP France
    Pour tout savoir sur le PHP, en français. Vous trouverez des tutoriels, des exemples, des astuces, toute la do...
    Hacking

• DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

MERCI!

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réfléchissons à la chance que nous avons...
06-07-2013, 20h51 (Modification du message : 06-07-2013, 21h03 par Kiwazaru.)
Kiwazaru Hors ligne
Padawan d'un super escargot
*

Sujets : 26
Réfléchissons à la chance que nous avons...
Salut tout le monde,
J'aimerais vous parler d'une chose qui me tiens particulièrement à cœur...
La chance, cette chance que nous offre la technologie aujourd'hui...
En effet, j'ai l'impression par moment, que beaucoup de gens oublie cette chance, et oublient la source.
Pour commencer cette introduction, je vais prendre un exemple tout simple.
Vous êtes en trains d'écrire un texte sur une feuille, mais là, vous faites une faute énorme !... Ce papier doit être parfait, que faites vous? Vous le jetez et vous recommencez... Avec la technologie, il vous suffit de taper sur une touche pour revenir en arrière !
Eh bien oui, cet exemple peut vous paraître anodin au premier abord, mais c'est bel et bien pour ça que, moi, je suis passionné par l'informatique et les technologies environnantes...
Le but de ce post, en réalité, est de faire "reprendre" conscience si je puis dire, que ces choses là, devraient être la base de notre passion commune.

Nous n'avons pas inventé la machine à remonter le temps, mais philosophiquement, si, nous l'avons bel et bien créée ! Le fait de pouvoir, virtuellement, revenir en arrière, et une forme de "retour dans le passé".
Une chose anodine qui pourtant devrait encore nous épater, et là viens le sujet principal.. Sommes-nous trop habitué à cette situation, sommes-nous conscient de la chance que nous avons d'avoir cet outils entre nos mains aujourd'hui et quelle peuvent être les conséquences ? N'oublions-nous pas trop que ceci n'est que virtuel et que cette technologie pourrait changer le monde?
Reprenons un autre exemple, une cryptographie à substitution mono-alphabétique..

Nous avons un alphabet:
Alphabet français: ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Alphabet de substitution: AZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN

Pour coder notre message à la main, nous devrons aller regarder systématiquement l'alphabet "mot-clé" .. Par exemple, pour coder le message BONJOUR, nous devrons :
Regarder la lettre B - Regarder sa correspondance - Ecrire Z - Regarder la lettre O - Regarder sa correspondance - Ecrire F etc...
Si vous regardez bien, cela peut prendre plusieurs minutes pour un alphabet dont vous ne connaissez pas l'ordre par cœur et pour un message de plusieurs mots...
Maintenant, utilisons la technologie..
Code PYTHON :
#!/usr/bin/python2.7
alpha = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
key = "AZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN"
message = raw_input("Message: ")
cipher = ""

for n in message:
    if n.upper() in alpha: cipher += key[alpha.find(n.upper())]
    else: cipher += " "

print cipher

Cela nous aura pris 1 minutes à coder, et nous automatisera la tâche autant de fois que l'on veut, en moins d'une demi-seconde...
C'est pourtant une chose toute simple, qui nous facilitera la vie...
Oui, ça peut paraître très sot de ma part de m'épanouir devant ce code.. Mais c'est pourtant ce qui nous permet d'avoir aujourd'hui toute cette technologie environnante...
En une ligne, une boucle est crée, une boucle qui représente plusieurs minutes de notre vie !

La remise en question, est à mon avis nécessaire..
N'en voulons-nous pas trop ? Les personnes lambdas se rendent-elle compte que ce qu'elles tiennent entre leurs mains est une pure merveille?
Si aujourd'hui, vous n'arrivez plus à être épaté par des algorithmes similaires à celui ci-dessus, c'est sûrement que vous n'arrivez plus à distinguer la beauté de ce bien !
Élargissons un peu l'étendue de cette technologie.. Si on reprend mon exemple de tout à l'heure, le papier est un bien que nous créons, qui coûte des arbres.. Aujourd'hui, nous pouvons améliorer ça, et améliorer l'environnement avec une simple suite de bit qui représentera exactement la même chose qui sera représenté sur une feuille de papier, hormis une chose.. Sur un ordinateur, nous ne sommes pas limité ! La seule limite est la taille de notre disque dur..
Imaginons que dans les écoles, tout devienne numérisé, alors la consommation de feuille réduirait très fortement ! Quand je vois mes profs me donner un paquet de 15 feuilles... ça me dépite, m'horripile même.
Alors, oui, il y a plusieurs parti.. Les partisans du numérique et les non-partisans. Il y a du pour et du contre, et le contre n'est pas mauvais. Comme je disais dans un récent post, le PC n'est pas forcément très bon pour la santé en soit, et le fait de ne plus écrire sur une feuille, cela réduirait peut être nos capacités manuelles..
Tout ça pour en venir au même fait, sommes-nous dépassé par la technologie aujourd'hui ? Numérisons-nous trop de chose , ou à l'inverse, pas assez ?

Mon point de vue est assez simple. Trop de gens ne comprennent pas la chance qu'ils ont d'avoir des outils aussi performants entre leurs mains, pourtant, ces outils sont l'avenir ! L'internet, pouvoir communiquer à travers le monde sans même bouger de chez soi, n'est-ce pas magnifique ?

Et ceci est aussi présent dans la communauté de passionnés d'informatique.. J'ai l'impression que peu de gens aujourd'hui , arrivent à être épaté par une simple boucle.. Une boucle qui pourtant mise à l’échelle humaine, est une solution à pas mal de problèmes... C'est le même principe pour les conditions... Une condition représente notre raisonnement, nos pesés du pour et du contre.. L'informatique, entre autres la programmation, nous permet de raisonner une fois et pas deux..
Mais l'informatique/technologie robotique, n'est-elle pas trop développée, n'est-elle pas dangereuse à l'échelle mondiale ? La robotisation des usines est une cause de perte d'emplois ... Le cliché des robots qui envahissent notre monde n'est au final, pas si loin de se réaliser, loin du cliché du robot qui tue les hommes, non, mais du robot qui s'empare de notre société , d'un moyen plutôt banal pour certains. Eh oui, sans le voir, nous nous faisons contrôler par les robots ... Un robot dans une usine qui a une défaillance peut coûter très cher à un patron..
Ne risquons-nous pas de tout perdre un jour ou l'autre ?
C'est vrai, nous avons inventé de nouvelles méthodes pour crée de l’énergie, mais peut être pas suffisante pour alimenter tout nos appareils technologiques.. Si nous réfléchissons bien, si toute notre technologie environnante vin à s'éteindre, alors notre vie sera radicalement changée...
Imaginez rien qu'une seconde que vous ne puissiez plus accéder à votre PC, eh oui ! Plus de ressource pour les centrales nucléaires .. L'uranium se fait rare.. Plus de radio, ni de télé.. Les petites habitudes quotidiennes de chacun bouleversées !
La viens la question fatidique.. Sommes-nous prêt à tout cela ? Pour la majorité d'entre nous, la réponse est sûrement, NON ! Et pourtant dans plusieurs dizaines d'années, c'est ce qu'il risque d'arriver.
A ce stade de mon discours, vous devez soit me prendre pour un fou, un dérangé, ou vous ne devez plus trop suivre mon raisonnement, et pourtant il est fondé. Mon avis est que nous sommes submergé par la technologique aujourd'hui.. Nous ne faisons plus bien la différence entre le dit "réel" et "l'irréel" ... Le principe de boucle, de condition, était une forme d'explication, à mon avis, plus d'une personne lisant ce post, ne sait plus s'épanouir devant de telles choses.
Nous nous sommes fait dépassé par la technologie !

A n'en avoir jamais assez, nous finirons par en avoir trop.

N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet !
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
+1 (6) -1 (0) Répondre
06-07-2013, 21h27
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*

Sujets : 184
RE: Réfléchissons à la chance que nous avons...
Post intéressant, je me suis déjà poser ces questions et j'en suis arriver aux mêmes points que toi.

L'informatique c'est génial.

Vraiment, l'une des plus grandes révolutions du XIXème siècle selon moi. On peux faire des choses qu'on n'aurais pas oser imaginer avant. Les domaines de la science et de la medecine en ont notamment profité. Et il y a tant de chose qu'il pourrais être facilité avec.

L'informatique n'est pas connu.

Qui connait l'informatique ? Personne, personne n'est capable d'expliquer le fonctionnement détaillé d'un ordinateur, pas meme d'un smartphone. Pire encore très peu connaissent les bases de l'informatique. ( > word && google )
On vas droit dans le mur ! Tout le monde utilise ce qu'ils ne comprennent pas. ( et nous aussi )
Des pays comme l'estonie ou l'iran ont étaient inquiétés par ...... des clés usb et des pc ?! WTF...

L'informatique est un monde merveilleux.

Qu'est-ce qui n'est pas possible de faire avec l'informatique ? Avec l'apparition de la domotique, on vois que beaucoup de chose sont possibles et verront le jour, pour encore plus aider l'homme.

L'informatique, maitre ou esclave ?

Finalement, qui controle qui ? Ok, je peux arrêter mon pc. Il as en otage mes informations personnels, mes souvenirs de vacances, mes projets, mes rêves, il as le droit de veto sur ma connection ou mon isolement du monde. (ok, j'en rajoute :] )
Nous semble dépendant, et même celui qui dis ne pas l'être, quand il vas à sa banque et que les pc plantent, il as l'air malin....

L'informatique, solution ou problème ?

C'est simple, c'est comme tout, les deux à la fois, faire des millions de calculs est devenus possible, empecher les gens de visiter un site est devenu possible. Mais le plus gros probleme reste encore et toujours l'homme, cet être incapable de réfléchir et d'utiliser les outils qu'il possède correctement.

(et pour le point de l'industrialisation croissante, je trouve que c'est un bienfait, ok ça tue les emploie, pardon, ça SUPPRIME les emploie, n'est-ce pas un bien-fait ? Travailler c'est fatiguant, c'est normal que l'homme travaille de moins en moins, car ce qu'il faisait hier, aujourd'hui les machines le font, c'est une amélioration, simplement on as dans la tete, qu'il faut un emploie pour vivre, c'est faux dans l'absolu, c'est dans le monde absurde actuel que c'est vrai.)
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (0) -1 (0) Répondre
06-07-2013, 21h50
Kiwazaru Hors ligne
Padawan d'un super escargot
*

Sujets : 26
Pour ton dernier point, dans un "monde meilleur", il ne serait pas nécessaire d'avoir un emploi pour vivre, mais malheureusement nous ne sommes pas dans ce monde, et aujourd'hui l'argent est devenu omniprésent pour survivre.
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
+1 (0) -1 (0) Répondre
06-07-2013, 23h06
thxer Hors ligne
:(){ :|:& };:
*

Sujets : 60
J'adore ce topic, dans un monde utopique on automatisera tout et on se contenterai de la maintenance et encore .... Plus d'argent juste de la farniente ! Enfin revenons sur terre ...

Pour completer, apporter ma petit contribution. Pour moi l'informatique, et la technologie en général est indissociable de l'homme et dans quelques années environ un siècle nous serons tous Mi humain-Mi Machine. Qu'on le veuille ou non nous remplacerons des organes défaillants par des organes "machine" , nos ordinateurs comprendrons nos pensées ainsi dessuite ... et je pense qu'au fil des générations (je ne serai plus là pour le voir) mais l'homme et la machine et la technologie auront bel et bien fusionné pour ne devenir qu'une seule et même chose. Les machines apporterons à l'homme quelque chose d'incroyable que l'homme cherche depuis toujours l' immortalité ... de nos jours nos données et nos souvenirs sont quasi immortels ... et notre corps vu les dernières avancée ( sang artificiel, greffe d'une tête sur un autre corps bientôt possible) et j'en passe ... Donc l'avenir ? Des élites immortelles et toutes puissantes, des guerres technologiques et enfin le peuple soumis pour alimenter la / les machines des élites. OUahou ça fait du bien de partir loin ! // Troll
Thxer.com
Twitter Thxer_

Code BASH :
echo "JkZ Palx" | sed 'y/lPZaJxk/MG3@tEH/'

+1 (0) -1 (0) Répondre
07-07-2013, 12h51
Ekroz Hors ligne
Membre actif
*

Sujets : 13
Citation :Imaginez rien qu'une seconde que vous ne puissiez plus accéder à votre PC, eh oui ! Plus de ressource pour les centrales nucléaires .. L'uranium se fait rare.. Plus de radio, ni de télé.. Les petites habitudes quotidiennes de chacun bouleversées !

Un jour il y aura une éruption solaire aussi puissante qu'en 1859 et tous les composants électroniques deviendront inutilisables, ce qui en résultera par la plus grande catastrophe naturelle de tous les temps : plus de refroidissement pour les centrales nucléaires, soit plusieurs explosions nucléaires presque simultanées dans le monde. Et ça l'histoire et la science sont d'accord sur le fait que cela arrivera un jour (1859 et Fukushima combinés).

Une chance donc de pouvoir accès à la technologie ? Je n'en suis pas si sûr, car dans quelques temps elle aura disparu et comme nous ne saurons pas comment faire sans, nous allons devenir de violents cannibales sauvages (miam).

Je crois qu'en faite 2012 c'était un entraînement pour les survivalistes. Big Grin
+1 (0) -1 (0) Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut