Lutter contre le censure / web alternatif ?
|
18-05-2013, 20h40
(Modification du message : 18-05-2013, 20h48 par thxer.)
|
|
thxer
:(){ :|:& };: Messages : 382 Sujets : 60 Points: 162 Inscription : Feb 2013 |
Lutter contre le censure / web alternatif ?
Bon c'est une idée un peu folle voire complétement utopique mais plus les choses avance, plus internet se bride, se surveille etc ... je ne sais pas si c est possible mais je pense qu' il serait intéressant de se pencher sur un projet consistant à créer un nouveau réseau qui ne passerai pas par des câbles ni par des FAI mais par des ondes type wifi.
Chacun serait un relais du réseau si bien que le réseau ne pourra jamais être contrôlé car libéré de infrastructure. En fait mon idée est plus large comment se préparer et lutter pour la neutralité du net , des pistes ? |
|
18-05-2013, 20h48
|
|
Ekroz
Membre actif Messages : 77 Sujets : 13 Points: 43 Inscription : May 2013 |
RE: Lutter contre le censure / web alternatif ?
Il existe déjà des réseaux GSM privés, et des radios pirates, mais justement il me semble que si ce n'est pas courant c'est parce que c'est illégal (mais beaucoup y ont déjà pensé).
A voir, il y a toujours des failles dans la loi. |
|
18-05-2013, 21h07
|
|
thxer
Il manque un contre pouvoir sur internet qui appartiendrai au peuple , les piratebox etc ... mais il faudrait développé la possibilité de les interconnecter voir des serveur dns, moteur de recherche etc mais accessible à tous
|
|
18-05-2013, 21h14
|
|
Trivial
Membre actif Messages : 223 Sujets : 10 Points: 29 Inscription : Aug 2011 |
Citation :manger informatique, dormir informatique, chier informatique sans jamais avoir l'impression que ça nous accable ou que c'est relou, c'est ça être passionné - j0rn |
|
18-05-2013, 21h18
(Modification du message : 18-05-2013, 21h18 par Sh4dows.)
|
|
Sh4dows
Tweetos Messages : 293 Sujets : 5 Points: 49 Inscription : Dec 2012 |
Un web P2P ?
Faites ce que je dis et non ce que je fais !
|
|
18-05-2013, 21h19
|
|
thxer
Je vois une sorte de "pont wifi" permettant de connecter les serveurs perso entre eux. Un peu comme les SFR PUBLIC etc
|
|
18-05-2013, 22h32
|
|
Booster2ooo
Contributeur Messages : 165 Sujets : 14 Points: 63 Inscription : Aug 2011 |
Deep web?
|
|
18-05-2013, 22h35
|
|
thxer
Oui carrément ... j'y avais pas pensé !
|
|
18-05-2013, 23h51
|
|
Ekroz
Membre actif Messages : 77 Sujets : 13 Points: 43 Inscription : May 2013 |
Le deep web pour y accéder faut bien passer par son FAI et par des câbles (et des routeurs filtrants).
|
|
19-05-2013, 01h28
|
|
Commodor
Ho ! Dodgson ! Messages : 64 Sujets : 9 Points: 36 Inscription : Nov 2011 |
mouais pour un vrai réseau privé j'aurais tendance à dire qu'il faut éviter tout ce qui est dans le genre P2P enfin bref tout ce qui réutilise le réseau 'Internet' car en faite on se retrouve avec un réseau dissimulé par celui qu'on cherche à fuir...
La solution (la seule qui me vient du moins) serait par les ondes hertziennes (attention cependant les fréquences appartiennent à l'état et il ne faut pas utiliser des fréquences servant aux urgences par exemple) Cette solution est envisageable ! mais que pour un petit réseau (je vais m'expliquer)... Avec quelques notions d'électroniques (pour la conception d'un petit émetteur/récepteur) et de programmation pour coder un driver pour le dit périphérique afin de transmettre les informations à émettre, ça reste vraiment accessible ! pas très légale, serte, mais totalement privé... L’inconvénient ? la distance ! et oui un petit émetteur, ok, mais pour quelques kilomètres seulement... donc c'est bien si vous voulez discuter vraiment privé avec un collègue pas très loin. Mais pour développer le dit réseau à la région/pays il faudra des antennes relais. Comme pour les réseaux GSM en fait. Et la par contre tout est à refaire ! niveau protocoles etc. Je trouve ça plutôt avantageux de mon point de vue. Même si l'un d'entre vous se lance dans ce 'projet' ça sera essentiellement pour de la discutions privé, voir des échanges de fichiers sensibles, mais pas pour de la diffusion grand public (faudrait que chacun ai son propre émetteur/récepteur et une antenne adéquate) et même avec ça, ça ne règle pas le problème de la distance ! Enfin bref, pour le lols, je testerai pendant les vacs de faire deux recepteurs/émetteurs, un module qui tourne sous Unix pour les piloter et tester quelques envois de fichiers etc :p mais comme je le dis, niveau distance c'est mort
Hahaha you didn't say the magic word !
|
|
19-05-2013, 13h08
|
|
thxer
Merci pour ta participation constructive, je sais qu'aux usa les fac sont interconnecté par un système intranet . Peut être qu'en france il existes un intranet câblé ne passant par aucun fai.
|
|
19-05-2013, 16h18
|
|
gruik
gouteur de savon Messages : 757 Sujets : 44 Points: 482 Inscription : Oct 2012 |
(19-05-2013, 13h08)freecrack a écrit : je sais qu'aux usa les fac sont interconnecté par un système intranet . Peut être qu'en france il existes un intranet câblé ne passant par aucun fai. la question qui tue c'est "qui paye ces infrastructures ?", parceque bon Internet c'est jamais qu'un gros réseau de routeurs, les routeurs sont regroupés en autonomous systems en gros, lesquels appartiennent aux FAI (c'est eux qui les achètent, les configurent, les maintiennent etc.) en france les établissements ont leur réseau propre également, c'est payé pris en charge par les régions et chapoté par le ministère de l'éducation nationale (l'Etat donc) faire un réseau qui appartient au peuple, c'est une excellente idée ! qui achète les routeurs ou les relais hertziens ou autres pigeons voyageurs ? qui gères les stocks de graines et ramasse les fientes ? ou alors on fait carrément un réseau en se débarassant des FAI complètement, à travers du wifi par exemple et de pair en pair, cad que pour envoyer un paquet à freecrack je l'envoie à Commodor qui le relaye vers Shadows qui lui meme le relaye un peu plus loin (géographiquement parlant) vers Booster2000 etc. et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée, ca a déjà été tenté il me semble dans le ch'nord et vers la belgique, j'ai plus le nom du projet en tête, songez juste à la sécurité du bordel... alors je sais plus dans quel post ça causait de ça justement, "l'avenir d'internet", tenez vous le pour dit : Internet était un nouveau pays libre qui est sorti d'un peu nulle part et a surpris tout le monde, dans lequel les états de la planète ont eu un lag de 20 ans pour décider comment ils allaient planter leur drapeau et réquisitionner le terrain, je sais plus qui j'entendais le dire également il y a peu (un politique ou un Mr hightech de l'armée je sais plus, Freyssinet peut-être ?); l'anonymat sur Internet est un luxe, absolument pas un droit partant de là ... |
|
19-05-2013, 18h09
(Modification du message : 19-05-2013, 18h11 par thxer.)
|
|
thxer
C'est vrai que le problème des infrastructures est le point central mais quitte à payer...
Les relais wifi peu être une bonne solution, certes c'est moins sécuritaire mais des solutions existent. Le problème étant qui dit sécurité, dit système de blocage est donc contrôle. Après personnellement donner 30€ a un FAI (voir plus) ou une association 100/100 libre et transparente pour créer une autre infrastructure .. je suis partant. Tu n'as pas les sources du réseau belge par hasard ? Je pense qu'il faut trouvé l'alternative assez vite, car les choses bougent rapidement ses temps-ci. |
|
21-05-2013, 09h25
|
|
Machin
Membre actif Messages : 60 Sujets : 1 Points: 16 Inscription : Apr 2013 |
> Après personnellement donner 30€ a un FAI (voir plus) ou une association 100/100 libre et transparente pour créer une autre infrastructure .. je suis partant.
Tu sais, des FAI associatifs, ça existe déjà ! D'ailleurs au passage, des (gros) reseaux locaux point à point par le wifi, aussi. Le truc est que ça ne peut exister que dans des regions denses de population, jamais de quoi passer le stade de la ville à supposer que tu fédère assez de personnes pour que ça fonctionne. |
|
22-05-2013, 20h10
|
|
FraKtaL
Membre Messages : 47 Sujets : 6 Points: 5 Inscription : Jan 2013 |
Yop,
Après tu peux créer un Dark Net, mais quoi qu'il arrive, tu passera obligatoirement par un FAI |
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
[Docu] Une contre Histoire d'Internet | thxer | 13 | 760 |
20-05-2013, 20h25 Dernier message: Ekroz |
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)