• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 0 membres et 31377 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 31 377 personnes!
    Membres: 2 605
    Discussions: 3 579
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58

• ANNUAIRE
  • [EN] Defcon
    Lancé en 1992 par Dark Tangent, DEFCON est la plus ancienne et la plus grande conférence underground de...
    Hacking
    [FR] Le top web
    Nous offrons une sélection la plus large possible de resources webmaster gratuites, hébergement gratuit...
    Webmaster
    [EN] hax.tor
    50 level de challenges mélangés
    Challenges
    [EN] Security Traps
    Site de challenge qui prétend être construit non pas dans le but de parfaire vos connaissances, mais plutôt dan...
    Challenges
    [EN] This is legal
    Basic: 10, Realistic: 5, Programming: 1, Bonus: 11, SQL: 2, Encryption: 6, Application: 4, User Contributed: 3
    Challenges
    [EN] Hack this site
    Basic: 11, Realistic: 17, Application: 18, Programming: 12, Extbasic: 14, Javascript: 7, Stego: 17
    Challenges
    [FR] Secuser
    Actualité de la sécurité informatique, fiches virus et hoax, alertes par email, antivirus gratui...
    Hacking

• DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

MERCI!

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moutonisation?
22-04-2013, 18h20
gr4ph0s Hors ligne
Membre
*

Sujets : 5
Moutonisation?
Voila je viens ouvrir ce sujet suite au projet de lois que nous entendons depuis peu de temps à savoir.

"La morale laïque sur les bancs de l'école"

je cite :
Citation :lorsque nous étions petits la première chose que l'on nous apprenait c'était la politesse , le respect , pour un garçon ou un homme se découvrir la tête , et d'autres règles de vie qui semblent oubliées par beaucoup , c'est vrai que dans les écoles privées , cette morale là existe toujours , et cela n'a rien de ringard , le problème est qu'il faudrait que de nombreux parents actuellement prennent des cours de morale , mais j'aimerais savoir ce que veut dire morale laïque

Personnellement je vois ici une démarche pour accentuer encore plus la façon que nous petit citoyen nous devons penser... Je vois pas comment ils ne peu y avoir de bon ou de mauvais prof car pour moi la moral est personnel, ce que je juge moral l'est peut être pas pour une autre personne...

Bref pour moi encore un moyen pour l'uniformisation de la pensé et vous, vous en pensez quoi? Smile
"Institutions qui t'apprend dès l'départ que dans c'monde le verbe être ne peut se conjuguer sans avoir"
- Keny Arkana
+1 (0) -1 (0) Répondre
22-04-2013, 19h05
Sh4dows Hors ligne
Tweetos
*

RE: Moutonisation?
J'ai toujours eu du mal avec ce genre de sujets, il est vrai qu'en lisant ton bout d'article on ressent plutôt que quelque chose semble s'être perdu au fil du temps. Le respect peut être ? Les règles de politesses ? autre ?

A savoir que la morale "ne décrit pas ce que les hommes font, mais ce qu’ils devraient faire."

Concernant la morale laïque voici ce que Yann Algan en pense :
Code :
Indépendamment des religions et des choix de chacun, c'est la culture commune nécessaire au ciment d'une société. Une morale laïque promeut les valeurs de tolérance, de coopération, de solidarité et crée un code commun des comportements pour vivre en bonne harmonie. J'ai toutefois quelques réticences vis-à-vis du terme de " morale " que je trouve surchargée. La référence sous-jacente à notre Troisième République est naturellement importante. Mais le rôle de l'école n'est il pas plutôt de transmettre une instruction civique ? Quels grands principes " moraux " l'école doit-elle transmettre, si ce n'est l'art du vivre ensemble ?

On en ressort principalement ceci : "Quels grands principes " moraux " l'école doit-elle transmettre, si ce n'est l'art du vivre ensemble ?"
Vivre ensemble, c'est une belle phrase certes mais c'est qui "ensemble" ?
Faites ce que je dis et non ce que je fais !
+1 (0) -1 (0) Répondre
22-04-2013, 19h20
gr4ph0s Hors ligne
Membre
*

(22-04-2013, 19h05)Sh4dows a écrit : J'ai toujours eu du mal avec ce genre de sujets
Pareil c'est pour ça que j'en parle ici car je pense que tout le monde ici est assez mature pour débattre calmement et ainsi montrer ça façon de penser Smile

En faisant ce topic je veux pas oui il à raison ou oui il à tord juste comprendre les points de vue de chacun Wink
"Institutions qui t'apprend dès l'départ que dans c'monde le verbe être ne peut se conjuguer sans avoir"
- Keny Arkana
+1 (0) -1 (0) Répondre
22-04-2013, 20h09
gruik Hors ligne
gouteur de savon
*

Sujets : 44
ca sent le plaidoyer anti-gauche, mais bon pour faire un parallèle direct avec n-pn par exemple, si on "éduquait" un peu plus les geeks y'aurait moins de "suce", "rtfm noob", peut etre un peu plus de respect et oui je pense que ce serait une bonne chose pour ma part (modulo les dérives potentielles qui couvrent un autre problème)

apres il y a toujours moyen de voir ca sous plusieurs angles, toi tu vois ca sous l'angle "c'est nous priver de la liberté d'etre des debiles irrespectueux" en somme, pourquoi pas, il en faut pour tous les gouts...

de toutes facons c'est la loi du plus grand nombre qui décide, et bien malheureusement à mon gout, les débiles ont encore une tres large majorité dans ce pays
+1 (2) -1 (0) Répondre
22-04-2013, 20h46 (Modification du message : 22-04-2013, 20h47 par Kiwazaru.)
Kiwazaru Hors ligne
Padawan d'un super escargot
*

Sujets : 26
Le problème c'est que si on dit qu'imposer des règles == Moutonisation , alors on dit que N-PN par exemple nous prend pour des moutons, ce qui n'est pas le cas (du moins je l'espère).
Je pense qu'il faut plutôt voir ça d'un œil "neutre", c'est à dire de prendre en compte la remarque mais avoir du recul dessus.

Citation :"lorsque nous étions petits la première chose que l'on nous apprenait c'était la politesse , le respect , "

J'ai une certaine idée de la politesse pour ma part, donc je ne parlerais pas de ce point, par contre sur le point du respect, cela se comprend. Quand on vois aujourd'hui le monde qui nous entoure et les jeunes... (Je parle d'une majorité, il y a toujours une minorité qui remonte le niveau).
Le problème est, et sera toujours que TOUT les jours les profs veulent nous inculquer le respect sans succès. Mais là on dérive du sujet ,apparemment , de départ qui est la "Morale LAÏQUE" !
Quand on parle de respect, on évoque sûrement ceci et cela revient donc au même, personne n'est laïque à ce jour. Pourquoi? Tout simplement car des arabes s'insultent de "négro" entre eux, et encore plus fort , des français BLANC s'insultent aussi de "négro"... Niveau respect et autre on repassera, m'enfin c'est l'évolution de la langue vous m'direz? Un peu comme "nègre" qui est devenu vulgaire... M'enfin passons.
Sur le sujet de la "moutonisation" , je pense franchement pas que le fait de nous imposer un cours de morale nous fera plus mouton que nous ne sommes déjà.. Rien que l'école nous "moutonise" tout les jours, l'histoire, le français et autre (surtout l'histoire qui fait toujours passer les Français pour les bon petits gentils...).
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
+1 (0) -1 (0) Répondre
23-04-2013, 00h20 (Modification du message : 23-04-2013, 00h27 par gr4ph0s.)
gr4ph0s Hors ligne
Membre
*

Je suis d'accord mais cependant je ne parlais pas vraiment sur le fais d'imposer des règles. Car il est logique que pour vivre en société l'homme à besoin de règle tel que le respect, la politesse?(qui est pour moi une forme d'hypocrisie car ce n'est pas parce qu'on n'es pas poli qu'on est irrespectueux mais bon la n'est pas le sujet.)

Mais avant tout qu'es ce que le respect? Tien prenons un exemple.
Peu de temps j'ai visité le camp de concentration d'Auschwitz ainsi que le camp d'extermination de Birkenau avec mon école. Personnellement je trouvais bien triste de faire un tel commerce et tourisme de ce lieux. Certains disais que ce n'étais pour ne pas oublier. Mais quand on passe dans un bâtiment ou des milliers de personnes sont mortes et où l'on peux apercevoir leurs souffrances sur les murs(griffure... etc..). Je trouve ça personnellement irrespectueux à la mémoire de ces pauvres gens. Certes on nous disais c'est pour la mémoire , pour pas que ça ce reproduise.Mais je pense qu'un musée avec des images aurais largement suffit (mais bon c'est mon avis je me trompe peu-être)

Bref tout ça pour dire que la notion de respect est très flou et personnelle. Donc je vois mal comment un professeur pourrais être impartial sur ce sujet et donc ne pas induire une façon de pensé au élève.
- Keny Arkana
+1 (0) -1 (0) Répondre
23-04-2013, 10h50 (Modification du message : 23-04-2013, 10h50 par Kiwazaru.)
Kiwazaru Hors ligne
*

Tu sais aujourd'hui, on fait un peu n'importe quoi pour gagner de la tune, ils font passer ça sous le fait que la guerre a été un truc effroyable et qu'il faut s'en souvenir tu vois, faut bien se souvenir du fait qu'Hitler était un gros connard blabla... Du coup, toute les écoles vont faire une visite là bas et paf la tune dans les poches! (C'est d'un coté contre productif pour l'Allemagne, mais d'un autre coté productif vu que tout les autres pays qui étaient en guerre contre l'Allemagne y viennent pour montrer l'horreur de la guerre et bien montrer que leur pays était un bon pays).

Enfin bref... Tant de choses qui peuvent nous faire dire que le respect n'existe plus dans ce monde.
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
+1 (0) -1 (0) Répondre
23-04-2013, 11h34
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*

Sujets : 184
GODWIN!
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (1) -1 (0) Répondre
23-04-2013, 12h13
notfound Hors ligne
#!/usr/bin/env bash
*

Sujets : 47
(23-04-2013, 10h50)ReVeRse a écrit : faut bien se souvenir du fait qu'Hitler était un gros connard blabla...

[Image: point-godwin-burin-nq8.png]
+1 (0) -1 (0) Répondre
23-04-2013, 12h46
Kiwazaru Hors ligne
*

Le problème là est que je n'argumente pas avec Hitler ou quoi, mais je répond tout simplement au post de gr4ph0s Smile Donc ton point GODWIN...
+1 (1) -1 (0) Répondre
23-04-2013, 19h22 (Modification du message : 23-04-2013, 19h25 par gr4ph0s.)
gr4ph0s Hors ligne
Membre
*

(23-04-2013, 12h46)ReVeRse a écrit : Le problème là est que je n'argumente pas avec Hitler ou quoi, mais je répond tout simplement au post de gr4ph0s Smile Donc ton point GODWIN...
Merci de remettre le sujet dans la bonne voie Smile

(23-04-2013, 10h50)ReVeRse a écrit : Enfin bref... Tant de choses qui peuvent nous faire dire que le respect n'existe plus dans ce monde.

Voila tu en viens aux même conclusion que moi... Si le respect n'existe plus même par les institutions comment cette même institution pourrais inculquer des valeurs juste.(que je juge fausses je ne dis pas que j'ai raison.Je me trompe peux être mais c'est mon point de vue)

De plus même si ces cours étaient bien conçus. Aurons t'il un réel effet car bon 99% des voleurs savent que ce n'est pas bien.(je ne parle pas des cleptoman qui sont des personnes "malades".)
- Keny Arkana
+1 (0) -1 (0) Répondre
23-04-2013, 19h30
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*

Sujets : 184
Euh... sans vouloir vous vexer les gars, j'le trouve un peu WTF votre sujet.
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (1) -1 (0) Répondre
23-04-2013, 19h42
Kiwazaru Hors ligne
*

Bah c'est un sujet "Bistrot".
+1 (1) -1 (0) Répondre
23-04-2013, 23h27 (Modification du message : 23-04-2013, 23h29 par MLT.)
MLT Hors ligne
MauriceLeTendu
*

Sujets : 10
Citation :"La morale laïque sur les bancs de l'école"

Maintenant juste pour la culture G, je sort un peu donc du débat:

J'ai trouvé il y a quelque temps, un cahier scolaire d'un de mes ancêtres, daté de 1908 donc avant la première guerre, et un plus récent (1934).

Le sujet qui est le plus traité dans les leçons de morale c'est l'alcoolisme par exemple je cite: "L'ivrognerie, conduit à l'alcoolisme".
L'alcool est à peu près un sujet présents tout les 3-5 jours.

Ensuite j'ai trouvé un passage assez "marrant": c'est une sorte de matière où il traite de l'actualité: Le passage parle des avions, de l'invention de blériot etc... et ils prennent apparemment à l'époque, l'avion comme aujourd'hui on prend la bombe atomique, comme une arme future de dissuasion, et donc éviter les guerres.
Deuxième élément, les avions vont facilités le voyage, donc la rencontre avec les gens , et donc rendre les guerres plus rares.

Donc d'après la leçon les avions vont éviter les guerres, et je cite ( de mémoire): "nous sommes en un début de siècle magnifique etc....
+1 (2) -1 (0) Répondre
26-04-2013, 12h21
Creepy_p0ney Hors ligne
chef des poneys voodoo
*

Sujets : 9
La il n'est pas question de morale, mais de morale laïque, pour moi la morale laïque ce n'est pas la politesse et tout le tsointsoin habituel mais pourquoi on choisit une école sans étiquette politique ou religieuse. De ce fait, les cours varieront d'un prof à l'autre mais, rien de très significatif car c'est le choix de l'état que les prof deuvent expliquer et non leurs propres choix. Pour ce qui est de la politesse et de tout le tsointsoin, elle est normalement enseignée aux enfants à travers les gestes de tous les jours(enfin théoriquement ).voila mon point de vue après,
Penser que coder est coder explique-t-il la recursion ?
http://p0neyland.wordpress.com/
+1 (0) -1 (0) Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut