Le modèle Kübler-Ross et son application
|
12-04-2013, 23h22
(Modification du message : 12-04-2013, 23h23 par InstinctHack.)
|
|
InstinctHack
Posting Freak Messages : 1,366 Sujets : 184 Points: 299 Inscription : Dec 2011 |
Le modèle Kübler-Ross et son application
Bonsoir,
Un peu de culture culturelle ce soir, (c'est la série DrHouse et son médecin qui m'as fait découvrir le truc) Elisabeth Kübler-Ross était une psychiatre qui as travailler sur les soins aux personnes en fin de vie et elle as établi une suite d'état par lequels les gens passent à l'annonce de leur mort prochaine. La voilà : http://en.wikipedia.org/wiki/K%C3%BCbler-Ross_model http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_K%C3%BCbler-Ross
Mais pourquoi je vous parle de ça ? Et bien parce qu'à réfléchir, je me dis que ce modèle s'applique (ou du-moins en partie comme elle l'as elle même dis) à toutes les mauvaises nouvelles. Ce qui, pour joindre le monde de l'informatique, pourrais être la fin de la neutralité d'internet, de la globalisation de l'espionnage de la population et de la perte de vie privée, etc.... Et ce qui me turlupine, c'est donc le dernier état, celui de l'acception : Alors au bout du compte, serions-nous prêt à accepter absolument tous avec le temps qu'il y faudras ? Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!" |
|
13-04-2013, 00h28
(Modification du message : 13-04-2013, 01h32 par gr4ph0s.)
|
|
gr4ph0s
Membre Messages : 32 Sujets : 5 Points: 11 Inscription : Aug 2011 |
RE: Le modèle Kübler-Ross et son application
Je ne suis pas d'accord avec le model de cette cher madame. Surement beaucoup de personne vont réagir comme ça mais d'autre non.
Pour moi même si l'humain est très facilement analysable d'un point de vue comportemental, tiré un model de l'attitude que vont avoir chaque personnes est une grossière erreur tout simplement car chaque être humain à son lot de vécu, de souffrance et donc de savoir de cette vie et de l'acceptation de cette douleur mentale qui est la perte d'une personne chère. Cependant comme la douleur, (ce qui déjà prouvé) est ressenti identiquement par tout le monde sauf que des personnes la supporte mieux que d'autre. Je pense donc que cette douleur est très modulable et variable en fonction de l'individus et qu'on ne peu tiré explicitement un modèle unique d'un comportement face à une situation car trop d'agents inconnus rentre en compte. Certes comme je l'ai dis auparavant peut être 90% des personnes vont réagir sous ce schéma la. Mais les 10 autres eux vont avoir un comportement différent Reste à savoir ce que ces comportements différents engendreront pour le net ^^
"Institutions qui t'apprend dès l'départ que dans c'monde le verbe être ne peut se conjuguer sans avoir"
- Keny Arkana |
|
13-04-2013, 15h21
|
|
balis
Hack Compagnie by Eballys Messages : 156 Sujets : 3 Points: 16 Inscription : Dec 2012 |
Ta pas tort Gr4ph0s mais je tient aussi à ajouter que la neutralité d'internet est bientôt fini et que on n'y peut rien les États les plus puissant ont déjà de quoi faire avec leur conneries d'espionnage le seul moyen qu'il reste c'est comme tu dit les 10% qui réinventeront un internet libre en bref si tu veux un monde libre il faut le purger de temps en temps un bon petit reset ya rien de mieux
Sur le net , les poules ont des dents. Bali .
Soit original soit celui qui sort de l'ordinaire soit toi . Bali . C: ok bash : ok asm : en cours. HTML/CSS : ok , PHP/MySQL : en cours. |
|
13-04-2013, 16h02
|
|
b0fh
Membre actif Messages : 210 Sujets : 17 Points: 309 Inscription : Jul 2012 |
Non mais redescendez sur terre, les enfants.
InstinctHack nous parle d'un *modèle*, qui est le fruit d'une réflexion scientifique bien fondée, maintes fois validé par l'expérience, et pose une question tout a fait pertinente. Mais vous, du haut de vos moins de vingt ans, vous connaissez déja tout de la vie ? vous êtes atteints de maladies incurables, vous savez ce que ça fait d'apprendre qu'on est condamné avant les autres ? Et puis vous êtes différents, supérieurs aux autres, et tout ceci n'est que conspiration de la masse médiocre pour vous spolier de vos talents ? Faut arrêter de lire Ayn Rand. Non, vous n'êtes pas exceptionnels, vous êtes tout a fait normaux et prévisibles, et mieux vaut en être conscient que de se couvrir les oreilles en hurlant "BLA BLA BLA C'EST PAS VRAI JE SUIS DIFFERENT" Bref, InstinctHack a raison, c'est un modèle qui s'applique a toutes les mauvaises nouvelles. Ce n'est pas pour rien que le désespoir est le meilleur allié des régimes totalitaires; face à une situation qui stagne, personne ne garde espoir indéfiniment. Si on nous impose une surveillance toujours plus étroite, justifiée par la peur du terrorisme ou de la délinquance, sans alternative visible, nous allons l'accepter. Tous. Même tes 10%. On accepte pire au quotidien, par habitude. La différence, c'est l'espoir. Tant qu'on montrera aux gens qu'on peut vivre avec une sphère privée, tout ne sera pas perdu, sur ce point la au moins. |
|
13-04-2013, 16h19
|
|
balis
Hack Compagnie by Eballys Messages : 156 Sujets : 3 Points: 16 Inscription : Dec 2012 |
Heeu on est tous différent bro on ne pense pas tous de la même façon du fait de notre éducation , de notre vie mais sur un point oui on est prévisible , faible , préfère croire à des choses irrationnels que d'affronter la réalité.
D'un autre point de vue oui Instinthack à raison , Gr4ph0s à raison tu a raison voilà la vie c'est comme un suppositoire sa fait mal au début mais sa passe mais bon faut tout faire pour pas en prendre
Sur le net , les poules ont des dents. Bali .
Soit original soit celui qui sort de l'ordinaire soit toi . Bali . C: ok bash : ok asm : en cours. HTML/CSS : ok , PHP/MySQL : en cours. |
|
13-04-2013, 21h02
|
|
notfound
#!/usr/bin/env bash Messages : 687 Sujets : 47 Points: 271 Inscription : Sep 2012 |
RE: Le modèle Kübler-Ross et son application |
|
13-04-2013, 22h00
|
|
InstinctHack
Posting Freak Messages : 1,366 Sujets : 184 Points: 299 Inscription : Dec 2011 |
Personnelement, je pense (pour avoir était dans ce cas) qu'on se croit tous différent, et on l'est d'une certaine manière.
Mais face à la mort, on réagi générallement tous pareil. Elle-même ne présente pas ce modèle comme définitif ou vrai pour chacun : Wikipédia a écrit :Kübler-Ross a également fait valoir que ces étapes ne sont pas nécessairement dans l'ordre indiqué ci-dessus, toutes les étapes ne sont pas non plus vécues par tous les patients, mais chaque victime en vivra toujours au moins deux. Après vous êtes libre de faire (ou pas) le cheminement intellectuel que vous souhaiter, après tout c'est ainsi que les gens confontent leurs idées. Attention message choquant en cliquant ici [spoiler] (par exemple personne ne résiste à la torture, suffit de taper là où ça fait le plus mal, physique et/ou psychologique.) Si on torture votre famille devant vous, vous allez vraiment laisser faire ou bien vous allez coopérer ? Seul les mauvaises langues diront que oui. (oui c'est un cas extreme, mais regardez hitler [GODWIN] et le traitement des juifs, ça as était progressif et personne ne s'est révolté plus que ça) [/spoiler] Pour en revenir à l'informatique, imaginez un chinois aussi résistant que vous et qu'on lui dis que si il accède à internet, on le met en prison, sérieux vous prendriez le risque à sa place ? Et en france, si une loi interdis tout O.S à part un os certifié par l'état ? Si certains de vous sont dans une dynamique de "fuck la politique, c'est tous des cons" vous devriez prendre conscience que c'est comme eux qui éditent les lois. (j'ai l'impression que je m'égare) @all, la discussion est assez particulière, je suis vigilant aux débordements, si elle ne vous intéresse pas, ignorez-la. @Notfound, faut vraiment que t'arrête tes posts inutiles comme ça ( ou revoir ta vision de bullshit ) Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!" |
|
13-04-2013, 22h42
|
|
gruik
gouteur de savon Messages : 757 Sujets : 44 Points: 482 Inscription : Oct 2012 |
concernant le boulot du docteur Kübler-Ross perso je ne sais pas comment je réagirais à l'annonce de ma propre mort prochaine, c'est quelque chose qui à mon avis nous heurte trop profondément pour qu'on puisse véritablement anticiper quelque chose de crédible
mais bon, je me dis que je ne suis pas psychiatre pour ma part, et la moindre humilité m'impose sinon d’adhérer à quelque chose qui est manifestement reconnu par le milieu psychiatrique, au moins de douter de mes propres certitudes et par là faire preuve d'une sagesse minimum qui flirt avec le simple bon sens sinon pour reprendre les propos plus haut et recoller avec la question de l'acception totale par les gens, que ce soit concernant la neutralité du net ou la crise économique que l'on peut subir etc. je citerais simplement - ceux qui connaissent apprécieront sans doute - le film Fight Club : Citation :Vous n’êtes pas exceptionnels, vous n’êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique, vous êtes fait de la même substance organique pourrissante que tout le reste, nous sommes la merde de ce monde prête à servir à tout, nous appartenons tous au même tas d’humus en décomposition. |
|
14-04-2013, 01h38
|
|
notfound
#!/usr/bin/env bash Messages : 687 Sujets : 47 Points: 271 Inscription : Sep 2012 |
(13-04-2013, 22h00)InstinctHack a écrit : @Notfound, faut vraiment que t'arrête tes posts inutiles comme ça ( ou revoir ta vision de bullshit ) Ou relis la définition de bullshit. Je t'aide bullshit = connerie,foutaise, bêtise ... Or, quand je lis qu'on est tous "normaux", "pas exceptionnels" et "prévisible", le tout est s'adressant à nous tous, alors oui pour moi c'est un gros bullshit car qu'est-ce qu'être normal, exceptionnel, prévisible ? Si c'est ce qu'il pense, très bien, libre à chacun de penser ce qu'il veut, mais il est inconcevable de lier les autres à sa propre pensée ! |
|
14-04-2013, 01h47
(Modification du message : 14-04-2013, 01h48 par InstinctHack.)
|
|
InstinctHack
Et n'est-ce pas mieux d'argumenter cela ainsi ?
Il dis ce qu'il pense => "Vous n'êtes pas normaux." et je ne pense pas qu'il essaye de "lier les autres à sa propre pensée" mais plutot qu'il expose sa sienne sur sa vision des gens. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses, mais je comprend ton point de vue. Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!" |
|
14-04-2013, 01h52
|
|
notfound
En effet, moi j'ai juste pas apprécié le fait de dire : "Vous êtes blabla, vous n'êtes pas blablabla"
On se connait pas hein, mais c'était no offense. Bref, j'en resterai là |
|
14-04-2013, 14h57
(Modification du message : 14-04-2013, 15h04 par gr4ph0s.)
|
|
gr4ph0s
Membre Messages : 32 Sujets : 5 Points: 11 Inscription : Aug 2011 |
Youhou ça fais débats c'est good ça (même si on s'éloigne beaucoup du sujet initiale ^^)
(13-04-2013, 16h02)b0fh a écrit : Non mais redescendez sur terre, les enfants. Logiquement je ne suis pas d'accord ayant déjà été confronté à la mort d'un proche même du haut de mes moins de 18ans(vu sous mes propres yeux...) et je peux t'affirmer que j'ai renssentis quelque étapes de ce modèle mais pas le cheminement entier. Et je peux t'assurer que si ça m'arriverais de nouveau il y a des étapes qui sauterons car au final je sais qu'on y est pour rien... Non je ne suis pas unique , non je ne suis pas exceptionnel et je pense que la vie et les autres ont encore pleins de chose à m'apprendre ou me faire apprendre. Je pense que pour connaitre les actes et la pensée des gens il faut avant tout connaître l'histoire des personnes. Par exemple tu dis a deux enfants de prendre une douche, un ayant toujours connu ça il trouvera ceci banal. Un autre enfant qui à toujours vécu dans un pays ou un village où l'eau est une denrée rare, regarde son comportement(y'avais eu un docu deçu si j'arrive à le retrouvé ^^')... Alors que si on regarde l'action de base c'est quoi? Deux petits gas qui s'apprêtent à prendre une douche... (13-04-2013, 16h02)b0fh a écrit : face à une situation qui stagne, personne ne garde espoir indéfiniment.Dans ce cas explique moi pourquoi il y a eu tant de coup d'état et de révolution dans l'hisoire de l'occident? (13-04-2013, 16h02)b0fh a écrit : Si on nous impose une surveillance toujours plus étroite, justifiée par la peur du terrorisme ou de la délinquance, sans alternative visible, nous allons l'accepter. Tous. Même tes 10%. On accepte pire au quotidien, par habitude.Je te laisse écouté cette musique http://www.youtube.com/watch?v=zAMD_mHjgec qui rejoins ce que tu dis mais il y aura toujours des anarchistes http://www.youtube.com/watch?v=5cK71R6ZjAc Comme dis keny arkana pour être libre il ne faut rien avoir. Les tyrans d'aujourd'hui mise sur le fait que nous possédons des biens matériels et des êtres proches. Or pourquoi vouloir ce battre quand on peu perdre des choses?... Pour en revenir au sujet initial je ne pense pas que internet sois en danger suffit de regarder les connaissances actuel en informatique de notre gouvernement (enfin surtout de leurs dirigeants et des députés)... Un bon exemple est le réseau tor et tout le deepweb
"Institutions qui t'apprend dès l'départ que dans c'monde le verbe être ne peut se conjuguer sans avoir"
- Keny Arkana |
|
14-04-2013, 15h04
|
|
gruik
gouteur de savon Messages : 757 Sujets : 44 Points: 482 Inscription : Oct 2012 |
entre les interprétations qui nous arrangent, ce qu'on comprend de travers, les certitudes dont on ne veut pas démordre et les volontés pour certains de ne pas voir que l'on s'écarte complètement du sujet initial du thread et qu'il s'agit plus d'un débat stérile à vocation uniquement conflictuelle ou de ne pas apaiser la discussion en l'alimentant systématiquement dans le même sens
en clair il est là le bullshit, il convient de clore ce thread qui ne fera que déborder désormais. |
|
14-04-2013, 15h06
|
|
InstinctHack
LOCK
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!" |
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Raspberry Pi Modèle A à gagner | Trivial | 7 | 543 |
28-07-2013, 01h01 Dernier message: Polo |
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)