Débat Philo sur IA
|
19-02-2013, 14h23
|
|
InstinctHack
Posting Freak Messages : 1,366 Sujets : 184 Points: 299 Inscription : Dec 2011 |
Débat Philo sur IA
salut à tous!
Pensez-vous qu'existe ? Car il est difficile de prétendre que des recherches n'ont pas lieu en ce sens, mais pourtant ne se voilent-t-ils pas tous la face à vouloir jouer à Dieu ? Et bien je pense que la définition de l'IA peut être vu selon plusieurs angles, si on considère qu'une tache automatisé, c'est un raisonnement, et donc une intelligence, les chercheurs ont réellement crées des IA à travers le monde, mais il n'en reste pas moins que les IA ne répondent pas à des situations inconnues, elle n'ont pas étaient programmer pour. L'humain est semblable, à ses débuts, l'enfant ignore comment se comporter, il l'apprend au fur et à mesure du temps, et cela peut être réalisé en programmation (j'ai dans la tête l'exemple qu'un robot à 6 pattes qui quand on le démarre, ne sait pas marcher, mais à force d'essayer et de tester des possibilités, il trouve la meilleur technique pour marcher) est-ce cependant une intelligence artificielle ?? L'intelligence est selon moi bien plus complexe et très difficilement créeable Et vous, vous en pensez quoi ? Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!" |
|
19-02-2013, 14h54
|
|
xenox
Newbie Messages : 4 Sujets : 1 Points: 3 Inscription : Feb 2013 |
RE: Débat Philo sur IA
Salut,
Je ne sais pas si tu es au courant des avancés par rapport aux ordinateurs neuronaux, qui utilisent des neurones pour fonctionner, à partir de là je pense qu'une réel intelligence artificiel peut commencer à voir le jour mais je suis de ton avis sur le fait que l'intelligence est quelque chose de beaucoup plus complexe que la simple restitution de situations connues. Apres je pense qu'il y a aussi beaucoup de questions éthiques qui entre en jeux car le jour on on rendra la machine réellement intelligente et autonome on risque d'avoir des problèmes (voir irobot par exemple^^) |
|
19-02-2013, 15h04
|
|
gruik
gouteur de savon Messages : 757 Sujets : 44 Points: 482 Inscription : Oct 2012 |
allez je m'lance parceque ça m'a toujours interessé, même si on va tacher de rester très soft sur la question
l'"intelligence artificielle" c'est un truc tres vaste, l'aspect "sentiments artifichiels" ou "conscience artificielle" étant les domaines comme souvent les plus largement répandus et repris par les auteurs de SF, ceux qui font rêver, mais l'IA ca inclue également le traitement automatisé du langage naturel, les systèmes experts qu'on retrouve dans les fameuses architectures décisionnelles, la stratégie d'un joueur virtuel dans un jeu vidéo etc. etc. et finalement on trouve cette fameuse "IA" dans de nombreux domaines aujourd'hui qui du coup tendent à mettre en perspective la notion même d'"intelligence" est-ce qu'un rat est intelligent parcequ'il parvient à trouver la sortie du labyrinthe ? mon programme fait la même chose de la même manière que le rat, mon programme est-il intelligent lui aussi ? à l'inverse les chatterbots sont des robots bien connus qui répondent de manière "apparement cohérente" à ce qu'on dit mais qui programmatiquement ne sont que des machines à états assez simples, en tous cas bien trop simplistes pour que l'on puisse parler d'une véritable intelligence (=> sans réflexion) alors... je pense qu'avant de se lancer à corps perdus il conviendrait en toute logique de poser la définition d'"intelligence", si l'on parle d'une "conscience humanoïde" ou de sentiments, on en est à priori encore très loin, mais je suis 100% convaincu que c'est possible |
|
19-02-2013, 18h35
|
|
thxer
:(){ :|:& };: Messages : 382 Sujets : 60 Points: 162 Inscription : Feb 2013 |
Je pense que l'homme réagit à des situations par rapport aux perceptions qu'il a de son environnement et ceci à 90%.
Par exemple lors d'un dialogue l'homme analyse le visage de son interlocuteur et s'adapte automatiquement face à un visage compréhensif, agressif etc ... Je pense que l'IA est possible si le robots peut décrypter l'ensemble des signaux reçus et en fonction d'eux réaliser le choix qu'il convient. Lorsque le robots ce situe face à un choix ayant plusieurs réponses il devrait réaliser ce que l'on fait tous un "random". Le réel problème est à mon avis le concept de conscience et d'autonomie dans le raisonnement. En effet le moteur "intellectuel" du robots restera un programme, on peut lui apprendre à répondre ceci à cela, réaliser cette réaction face à cette action, mais le robots pourra-t-il choisir par lui même ce qui lui semble "utile" ? Je pense à un bot irc par exemple, on pourrait programmer un robot qui réagit en fonction de tel ou tel mots et qui si une réponse n'est pas présente demande à l'utilisateur de modifier son code pour apporter une réponse ... ainsi le bot aura quasiment toujours une réponse à une question posée mais cela n'est pas de l'intélligence Pour reprendre l'idée du rat, le rat à un instinct de survie que n'a pas un robot. Un robots peut-il comprendre qu'il a un début et une fin ? Un robots peut-il comprendre que c'est un robot ? Un robots est un objet animé par une seule chose ... un programme, sont comportement est anticipé et prévu MAIS nous ne sommes pas si différent... En effet : Nous fonctionnons grâce à un système d'apprentissage nous aussi (comme dit précedement), nous sommes "programmé" dans les gênes, et notre devenir provient des informations, des données que l'on nous transmets et que nous stockons dans nos neuronnes. Je pense que nous sommes pas loin de programmer une vrai IA il suffit de peu : Que le robots est peur de la mort, qu'il souhaite se reproduire, qu'il est la possibilité d'être imprévisible et que chaque raisonnement, décision prennent en compte des "variables objectifs" qui évoluent avec le temps. ex : var = vivre(1), manger(0), s'amuser(0), se_reproduire(1), enervé(0) etc .. action = dire_bonjour() def dire_bonjour (vivre, manger etc ...) : if vivre == 1 , manger == 0 , enerve == 0 etc ... : dire = "Bonjour" if reponse = " " or reponse ="fuck" or .... : enerve = +1 etc etc ... |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
[DEBAT] Faut il être un AS du dev pour devenir Hacker | FraKtaL | 15 | 905 |
09-07-2013, 12h48 Dernier message: e2del |
|
[DEBAT] AZERTY ou QWERTY ? | thxer | 8 | 428 |
18-05-2013, 21h27 Dernier message: thxer |
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)