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Changements récents sur le site
05-12-2012, 11h22 (Modification du message : 05-12-2012, 11h27 par Horgh.)
Message : #1
Horgh Hors ligne
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Changements récents sur le site
Récemment (comprendre hier soir) j'ai eu la surprise de me connecter et de trouver que le site avait changé (en soit ceci n'est pas dérangeant) et que le système de présentation avait été entièrement revu ; alors même que des présentations sont en cours ; et ce sans avertir personne.

J'ai tendance à penser qu'un minimum de communication de la part du staff d'un forum sur leurs actions ne peut être que bénéfique, étant donné qu'après tout il s'agit de ne pas oublier qu'un forum est mû par ses utilisateurs actifs, et non par les administrateurs (je crois bon de rappeler l'évidence) ; et que la transparence -sans être abusive- ne peut qu'être positive dans la relation staff-user et pour l'évolution du forum.

En soit je considère le nouveau système comme vicié de base. Un thread de suggestion avait été fait concernant la révision, je suppose qu'il a du mener à une discussion en interne, discussion qui a produit le nouveau système qui a été imposé d'office. Je pense qu'il aurait été un minimum judicieux de recueillir l'avis des utilisateurs qui je le rappelle, étaient jusque alors ceux qui votaient, afin de voir si le système et l'impulsion qui semble avoir été donné leur convenait.

Comme vous pouvez le lire, celle-ci ne me satisfait pas. Ce système de réputation qui n'a commencé à être utilisé seulement il y a quelques semaines fait désormais office de filtre entre les gens capables de voter ou non ; et encore, ce vote n'est que préliminaire à la décision d'un admin. Au passage, on ne sait jamais quel est l'administrateur qui décide de la validation, et comment se déroule cette validation-après-validation. Pour résumer nous avons donc un joli circlejerk en devenir où seul certains membres ayant un fort tissu de connaissances vont s'attribuer mutuellement des points de réputation (ex : "lui je le connais il est trop cool, +1") et où eux seuls vont détenir le pouvoir de décision de transmettre une discussion à leurs supérieurs. Dans le fond ça me rappelle un système féodal : une caste qui sert à rien dans le système mais qui le fait vivre, les users ; une caste qui décide en se reproduisant entre elle, la noblesse ; et enfin le roi, matérialisés par les admins qui détiennent tout le pouvoir de décision final sans contestation.

Faire d'un forum une démocratie est le rêve d'un utopiste, mais c'est une ambition bien plus louable que d'en faire un système autoritaire. Or, il ne faudrait pas que ce forum perde son côté d'ouverture qui a fait que l'ai rejoint pour devenir un circlejerk de leets jouant à qui sucera le mieux l'autre ; avec des admins qui détiennent tout le pouvoir décisionnel (certains comprendront la référence).

J'attend la réponse du staff, et j'invite les utilisateurs à exprimer leur avis sur les changements dans ce topic étant donné que le staff n'a pas daigner en créer un.

Cordialement.
+1 (1) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 12h12 (Modification du message : 05-12-2012, 12h15 par Enila.)
Message : #2
Enila Hors ligne
Grammar Nazie
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RE: Changements récents sur le site
Bonjour,

J'ai également été étonnée hier soir de ce changement, d'autant que je l'ai appris que sur IRC. Ca m'a laissée perplexe, au point que je n'ai même pas pris part aux dernières présentations que j'ai pourtant lues.

Pour ce qui est d'une « discussion en interne », en effet il y en a une, mais apparemment c'est passé d'une « proposition (de changement) » à son « application » et ce en moins de 12h00, sans vraiment qu'il y ait un réel débat sur le sujet, que ça soit entre les membres du forum, les membres du staff, ou les admins.

Le fait de me sentir obligée de différencier un simple user, d'un membre du staff ou d'un admin est un signe. Horgh a vu juste dans sa comparaison du forum avec le système féodal : l'admin est à sa place, les modos sont là - assez puissants pour pouvoir influer un peu, mais pas assez pour pouvoir diriger - et les simples membres se contentent de vivre leur vie.

(05-12-2012, 11h22)Horgh a écrit : J'attends la réponse du staff, et j'invite les utilisateurs à exprimer leur avis sur les changements dans ce topic étant donné que le staff n'a pas daigner en créer un.

Il est évident que j'ai parlé ici en tant que simple membre du forum, et j'espère que ce thread va ouvrir un débat intelligent et constructif, pour donner suite à de nouvelles discussions.

Cordialement -

Enila
« Oh ! Clad ! Tes cheveux ressemblent à un chocobo... » ©Tifa/FF7
+1 (2) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 15h22 (Modification du message : 05-12-2012, 15h25 par CyberSee.)
Message : #3
CyberSee Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
Citation :que le système de présentation avait été entièrement revu ; alors même que des présentations sont en cours ; et ce sans avertir personne.

La raison pour laquelle les changements n'ont pas encore été annoncés aux membres c'est parce que son intégration n’est pas encore terminée. Nous avons depuis une semaine dans la zone admin un mini débat sur un système de gardien du temple. Parallèlement, a ce débat, les admin (moi, supersnail et Di0sasme) avons fait le point sur ce qui serais le plus avantageux pour la communauté puisque des changements étais inévitables à la vue des derniers événements.

Bien que les admins et moi-même essayons d'être le plus transparent possible avec vous les membres et le staff (qui on eu vent des changements hier "eehummm Enila, faut lire la zone admin! :p). Il y a certaines situations dont vous n'êtes pas nécessairement mis au courant, car cela concerne uniquement la gestion interne. Il arrive cependant que ses situations garder priver motive certains de nos choix alors je vous fais donc part d'une situation en particulier qui vous expliquera avec plus de clairement le choix que nous avons fait.

Il y a quelque jour, nous avons eu la visite d'un nouveau membre dont la présentation a été accepté. Malencontreusement, l'hors de la validation manuelle du membre en question, supersnail a changer le groupe du membre à Super Modérateur. Le membre a donc eu accès à la zone admin du forum pour une période de plusieurs heures le temps que Di0Sasme corrige la situation...

Les admins et moi-même, trouvons que ce n'est pas une petite erreur bénigne à prendre à la légère ... les conséquences sont pas mal plus embêtante que se qu'ont peut imaginer au premier abord ... avec un accès a la zone admin du forum, il aurait pu uploader un shell, télécharger un backup de la db, déchiffrer les passes des autres comptes, trouver toutes les passes de tous les challenges ect ... Heureusement, rien de tout ça est arriver mais à la lumière de cette expérience, nous en somme convenue qu'il est plus judicieux d’éviter la validation manuelle (par un humain) pour ne plus que cette situation ce reproduise dans l'intérêt de tous et pour l'avenir même de N-PN.

Avec cela expliqué, le problème avec le groupe "Gardien du temple" c'est que les vieux membres finissent par disparaître alors que d'autres fonds surfacent. On serait donc obligé d'être constamment à l’affût d'ajouter des nouveaux membres au groupe pour s’assurer que la validation se fasse dans un délai qui reste raisonnable. Il n’y a rien de pire que de poster une présentation et recevoir 1 vote par 3/4 jours parce que les membres qui en on le pouvoir sont absent et qu’aucun nouveau n'a été ajouter. De plus, être constamment en train de donner des rangs "Gardien du temple" multiplie les chances d'erreurs humaines.

En contrepartie, le système de réputation est un choix automatisé ou toute la communauté a son mot à dire sur qui peut ou ne peut pas participer au vote. On peut encourager les membres qui postent des tuto, qui aident les autres, qui semblent matures et qui sont de bonne compagnie en plus de pouvoir réduire la réputation de ceux qui nous dérange et qui selon nous ne devrais pas pouvoir voter. Plus le système sera utilisé et plus on augmentera le niveau de réputation exigé afin d'ajuster le tout pour s'assurer de n’avoir que la crème de la crème. On créera donc un groupe de membre sans réellement en créer en utilisant l'inconscient collectif. Les membres appréciés en feront partie et ceux qui ne le sont pas sécheront.

Voici donc plus concrètement ce que nous avons décidé:

On réactive le système de calcul de vote automatique, mais on le modifie pour que seuls les membres avec une réputation de +5 soient calculés. J'ai vérifié dans la DB et actuellement les membres qui on 5 et plus sont:

supersnail, khaled, Horgh, CyberSee, DI0Sasm, Ark, spin, Enila, ThibauT, Swissky, JulienetNel

11 Membre, ce qui est plus que suffisant pour l'instant considérant qu'ils sont tous actuellement actifs. Cette liste est pratiquement identique au choix qui était en débat dans la zone admin pour les gardiens du temple. Ce qui montre que l'inconscient collectif rejoint la vision que nous avons de nos meilleurs membres de confiance.

Pour donner un indice visuel pour les membres qui ont le droit de voter, on va ajouter, dans la cellule de gauche des messages, une icône pour montrer que c'est un membre qualifié. Pas de truc de gardian du temple. Juste un badge fera l'affaire.

On change temporairement le nombre de votes requis a 5 plutôt que 10 puis on l'augmentera à mesure que le système de vote sera utilisé de sorte a ce que seuls les membres les plus actifs et apprécier puisse participer. Si un membre est trop rapide à voter, on réduit sa réputation tout simplement. Ça lui servira de leçon et s’il réussit un jour à ravoir le nombre de rep requis, je suis certain qu'il fera tout pour le conserver. Il faut faire comprendre à tout le monde que les votes et la réputation sont prises très au sérieux.

Pour que tout le monde soit content, nous avons ajouté une dimension de supervision. Le système automatiser avait été critiqué pour laisser passer trop facilement les membres donc, quand la présentation atteint le nombre de +5, elle sera mise en attente et le rebot automatique postera un message comme quoi la présentation est en cour de validation finale de la part d'un administrateur. Si le vote a été atteint trop rapidement, on fera attendre le membre plus longtemps. Les admin s'engagent à faire un minimum de recherche sur l'historique du membre en question avant de valider positivement un membre. Sur la page du forum dans le tableau qui montre les présentations en attente on à fait apparaître aux admin seulement un lien accepté / refusé qui va activer le système automatique d'acceptation ou de refus en un seul clique. Du coup, on obtient plus de contrôle toute en restant automatisée et en permettant au membre de pouvoir avoir la chance de participer dans l'élargissement de notre communauté.

Le staff de N-PN fait tout en son pouvoir pour prendre les meilleures décisions possible. Il faut cependant que vous compreniez que les décisions que nous prenons sont souvent prises à la lumière d'événement qui ne vous est pas nécessairement dévoilé. Je pense qu'il s’agit de votre part de simplement faire confiance que nous ne prenons aucune décision qui a pour objectif de nuire ... évidemment, tout comme vous, nous voulons que N-PN grandisse et que l'ambiance soit la plus joyeuse et mature possible.

Les membres on suggéré, le staff a débattue, les admin on décider. L'inconscient collectif pour les choix des membres, dont le vote, sera accepter nous semble un choix toute a fait raisonnable accompagné d'une dimension de supervision.

Le débat est donc clos et la décision prise ;-)
Code PHP :
<?php
$pape 
"pape"; echo $pape
// Le $pape en string!
?>
+1 (1) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 15h51
Message : #4
Di0Sasm Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
Alors c'est vrai que la décision à été prise assez vite suite à une erreur lors de l'acception d'un membres qui c'était vu recevoir les accès à tous les panels, donc on a remis l'automatique pour éviter ce problème.

Pourquoi ne pas avoir créé un thread, l'idée et venu si vite que la phase de test commence, il n'est pas encore finalisé, donc des changements peuvent encore arriver.

Pour ce qui de l'utilité du rep+5 comme on en avait parlé en section staff avec tout le monde avoir des membres( les gardiens) le staff qui lors de leurs +1 aurait été comptabilisé pour les validations ok.
Mais on n'a tous des obligations où alors des moments ou l'ont veut changer un peu d'aire, donc à chaque fois il aurait fallu trouver d'autres personnes pour remplacer les gardiens pour éviter d'avoir des présentations qui traîne sur plusieurs jours.

Alors que là tout le monde peut prétendre à pouvoir rentrer dans le minimum de rep+5, en participant sur le forum ou sur irc etc...

Alors que l'idée de base des gardiens était encore plus élitiste que ce que l'on vient de créer.

Ensuite pour ce qui est du flood de rep, bien entendu ça seras à vérifier, mais c'est prévu pour éviter tout débordement.

Donc c'est vrai qu'ont n'aurait dû créer un poste plus rapidement pour vous tenir au courant. Une maladresse de notre part.

Cordialement Di0Sasm.
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 15h53 (Modification du message : 08-12-2012, 18h11 par gruik.)
Message : #5
gruik Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
(05-12-2012, 15h22)CyberSee a écrit : supersnail a changer le groupe du membre à Super Modérateur. Le membre a donc eu accès à la zone admin du forum (...) Les admins et moi-même, trouvons que ce n'est pas une petite erreur bénigne à prendre à la légère ...

vous hébergez des documents secret défense dans la zone admin ou quoi ? Big Grin

quant au reste de la discussion, on a un peu l'impression que c'est les admins VS les utilisateurs (ou la cours du Roi VS le peuple avec une certaine bourgeoisie qui réclame son dû pour reprendre une métaphore à la fois citée plus avant et plus récente dans l'Histoire)

je me contenterais pour ma part de livrer tel quel le constat suivant :

Code BASH :

$ awk 'NR == 1 {a = "du " $1 " au "} END {print a $1}' irc.bigdaddy.#n-pn.log
du 2012-11-17 au 2012-12-05

$ awk '$3 ~ /supers/ {i++} END {print i}' irc.bigdaddy.#n-pn.log
2325

$ awk '$3 ~ /Cyber|Di0S/ {i++} END {print i}' irc.bigdaddy.#n-pn.log
312
 


force est de constater qu'il y a possiblement au centre de tout ça la question d'une certaine communication entre les uns qui prennent des décisions et les autres qui font vivre leur forum...

my 2 cts
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 15h54
Message : #6
is001_fred Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
Tant pis pour moi...
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 16h11 (Modification du message : 05-12-2012, 16h12 par CyberSee.)
Message : #7
CyberSee Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
(05-12-2012, 15h54)is001_fred a écrit : Tant pis pour moi...

Je crois que +5 n'est pas un objectif difficile à atteindre. Il suffit d'être actif et de partager.

Citation :vous hébergez des documents secret défense dans la zone admin ou quoi ?

Non, mais N-PN reste le fruit de notre travail et les outils admin du forum sont de nature très performante ce qui compromet notre sécurité si elle tombe entre les mains d'un opportuniste.

Citation :on a un peu l'impression que c'est les admins VS les utilisateurs

Je pense que c'est un peut exagéré de penser une telle chose, car en final la décision a été prise sur un constat rapporter par un membre justement. Nous sommes à votre écoute et effectuons des changements à votre demande selon les circonstances et en prenant en considération des paramètres de gestion administrative qui vont au-delà de votre compréhension étant gardé privé

Citation :force est de constater qu'il y a possiblement au centre de tout ça la question d'une certaine communication entre les uns qui prennent des décisions et les autres qui font vivre leur forum

Il nous a semblé plus facile de vous présenter le système une fois complètement terminer, mais je pense qu’effectivement j'aurais du partager ce discourt hier avec vous pour éviter justement cette situation, et ce, même si je n’ai pas réussie a terminer tous les changements avant de quitter. Hier c'était la fête à ma femme je n'ai donc pas été en mesure de terminer en soirée et avec un décalage de 6 de moins que vous, par le temps que j'arrive au travail vous étiez déjà rendu en mi-journée.
Code PHP :
<?php
$pape 
"pape"; echo $pape
// Le $pape en string!
?>
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 16h45 (Modification du message : 06-12-2012, 00h32 par Di0Sasm.)
Message : #8
Di0Sasm Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
(05-12-2012, 15h53)gruik a écrit :
(05-12-2012, 15h22)CyberSee a écrit : supersnail a changer le groupe du membre à Super Modérateur. Le membre a donc eu accès à la zone admin du forum (...) Les admins et moi-même, trouvons que ce n'est pas une petite erreur bénigne à prendre à la légère ...

vous hébergez des documents secret défense dans la zone admin ou quoi ? Big Grin


my 2 cts
Non mais l'accès admin t'ouvre tout simplement l'accès au code et donc tu peux rentrer ce que tu veux et prendre la main sur le serveur, avec un shell bien placé il ou elle aurait accès à des dossier porn que l'on n'a récupéré de Horgh, qui eux sont secret.

Mais on vous écoute la seul chose on n'a juste manqué de rapidité sur la création d'un thread expliquant les changements.

Après faut se mettre aussi d'accord sur le remaniement des présentations,
Vous avez soulevé un mécontentement quand les présentations était trop rapidement validé, sans contrôle poussé de la part du staff, et donc que les règles d'acceptation était trop permissive, maintenant qu'on limite à ceux qui s’intéresse aux membres qui les aides sur le forum ou sur irc, donc qui ont de la réputation que vous leurs avait donnée, plus un contrôle symbolique de la part des admins.

Donc à moment faut aussi se mettre à notre place on n'a fait un choix pour que les membres qui participe puissent avoir des droits si il s'implique pour le forum, sinon je vois pas pourquoi on prendrais en compte une personne qui est là juste pour faire +1 sur une présentation et qui n'apporte rien le reste du temps, donc si c'est juste le faite d'avoir un rep+5 qui vous dérange, participer plus créer des choses faite vivre le forum et forcement vous aurais aussi de la rep.

Car si on n'avait suivi l'idée de départ seul les gardiens et le staff pouvait avoir les votes comptabilisé, alors que nous pensons que tout le monde à son mot à dire certes faut faire des efforts pour se faire voir, partager vos connaissances et vous aurez aussi les droits par la suite automatiquement sans avoir à demander à un admin de vous mettre dans un groupe pour avoir le droit de dire +1.

Cordialement Di0Sasm.
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 17h02
Message : #9
is001_fred Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
Je ne conteste pas l'approche « automatique », bien au contraire. Sans être parfait, le système semble plutôt prometteur et « évolutif ».

N'empêche que chacun fait comme il peut ! Même si j'en ai l'envie, je n'ai pas le temps matériel, entre vie professionnelle et familiale de poster sur le forum en plus d'une présence déjà trop légère sur l'IRC. Mon jugement (ou avis) serait-il moins pertinent parce que je ne peux l'exprimer que sporadiquement ?

J'insiste sur le fait que je ne souhaite pas remettre en cause la décision prise mais simplement dire ce que j'ai sur le coeur. Après le nombre d'heures passées à épauler les débutants en assembleur sur IRC, je me sens lésé pour le coup... (mais pas fâché, non plus, hein ;-))
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 17h10
Message : #10
CyberSee Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
Avec une réputation qui a passé de 0 à 4 depuis la dernière fois que j'ai poster dans ce thread, je pense que tu n'as pas en t'en faire, les membres de qualité sont vite repérés et récompenser C'est valide pour tout le monde. Ne vous sentez pas à part ou moins important parce que vous n'avez pas encore atteins l'objectif de +5. Soyez patient et vous serez éventuellement qualifié.
Code PHP :
<?php
$pape 
"pape"; echo $pape
// Le $pape en string!
?>
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 17h11
Message : #11
is001_fred Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
Entre temps... je réalise que ma réputation a fait un bon de 0 de 3 points ! :-) Merci, bien sûr, à ceux qui veulent m'encourager par là.
Mais bizarrement, je n'arrive pas à m'en réjouir parce que j'ai l'impression que ce changement est quelque part lié à mes commentaires. Ce qui démontrerait la facilité avec laquelle le système serait influençable...
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 17h15
Message : #12
spin Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
Citation :Mais bizarrement, je n'arrive pas à m'en réjouir parce que j'ai l'impression que ce changement est quelque part lié à mes commentaires. Ce qui démontrerait la facilité avec laquelle le système serait influençable...

Considère simplement que c'est ce qu'on a manqué de te donner depuis que tu es là Wink
+1 (1) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 17h19 (Modification du message : 05-12-2012, 18h02 par CyberSee.)
Message : #13
CyberSee Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
Tes *** is001_fred ou quoi ... on ta donner de la réputation parce que ça fait un boute que tu es avec nous et que sur le coup il nous a semblé que tu la bien mériter ... Évidement, les membres qui ne participe pas, ni sur IRC, ni dans le forum auront pas la même faciliter que toi ... j'ai presque envie de te retirer la rep que je viens de t'accorder la ...
Code PHP :
<?php
$pape 
"pape"; echo $pape
// Le $pape en string!
?>
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 17h32 (Modification du message : 05-12-2012, 17h32 par is001_fred.)
Message : #14
is001_fred Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
Ce que je veux dire CyberSee, c'est qu'arrivera-t-il si un nid de gros lamerz commence à s'auto-alimenter en « rép ». Ton système empêchera-t-il cela ? Formulé autrement : est-ce que je peux donner plusieurs points de réputation à un même membre ?
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-12-2012, 17h34 (Modification du message : 05-12-2012, 18h02 par CyberSee.)
Message : #15
supersnail Hors ligne
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RE: Changements récents sur le site
T'y vas un peu fort la cybersee je pense (et ça fait un peut tâche pour un admin de traiter un user de *** btw).

Bref on à pas forcément pensés à te donner de la reput pour ta présence sur IRC.

Édit: enfin maintenant si y'a des lamers sur le forum, suffit de les gicler du forum Wink
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