Sondage : Quel os utilisez-vous ? Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage. |
|||
Windows | 4 | 30.77% | |
Linux | 8 | 61.54% | |
Osx | 1 | 7.69% | |
Autres | 0 | 0% | |
Total | 13 vote(s) | 100% |
* Vous avez voté pour cette proposition. | [Voir les résultats] |
A propos des OS utilisés par notre communauté
|
18-10-2011, 10h17
(Modification du message : 27-10-2011, 21h14 par Di0Sasm.)
|
|
Mordred
![]() Newbie ![]() Messages : 14 Sujets : 2 Points: 1 Inscription : Sep 2011 |
A propos des OS utilisés par notre communauté
Tiens, un topic à trol qui m'intéresse ! Owi je vais pouvoir faire un gros pavé !
Ce qui est formidable, c'est qu'en terme d'OS, avec les centaines de distributions Linux, BSD, il y a le choix. Et désormais n'importe qui peut installer un autre OS à côté de celui qu'il utilise habituellement. Pour ma part j'aurais une réponse banale à apporter : Tout dépend de mon utilisation. Je suis loin d'être un milltant pro-linux ou pro-windows... Ayant un côté gamer, je ne peux me passer de Windows (un seven x64), Steam et Counter-Strike tourne relativement bien sous Wine mais je déteste les solutions bancales et non-native ... Donc si je suis dans une période jeu, j'utilise bien évidemment Windows. J'espère sincèrement qu'OpenGL prendra la place qu'il mérite, car DirectX et ses technologies commencent à m'énerver légèrement (Nul de troll il n'y a dans mes propos, juste un avis personnel) Windows 7, pour peu qu'on fasse attention à ce qu'on fait, qu'on s'appelle pas madame Michu, 60 ans, noobette, est un très bon OS (Je le vois comme le bon compromis entre une distribution Linux non user-friendly et un Windows XP devenu obsolète) Et lorsque je suis dans une période que j'appellerais "geekage intensif", je peux très bien passer des semaines sans rebooter, donc l'utilisation se fait naturellement : C'est ma Debian sid (x64 of course) que je préfère ... Quel plaisir d'installer n'importe quelle librairie C/C++/Python avec un simple apt-get ... Puis Linux est réellement le système des développeurs, même si Windows se place en très bonne position notamment grâce à ses API très poussées. Tout est modulaire, quasiment tout est recompilable, puis certains éditeurs de code Linux sont tellement performant ! Je pense notamment à Gedit (Editeur de Gnome, qui a des plugins vraiment puissant), Geany (Pour du C++ c'est un digne remplaçant des usines à gaz à la CodeBlocks, Netbeans, Eclipse ...), puis Vim (aucun troll non non ...) même s'il est dispo sous Windows. Je ne parlerais pas des "VIRUSSEUH" quasi absent sous Linux : Je suis contre l'utilisation des antivirus : Pour moi un utilisateur doit savoir ce qu'il fait sur sa machine. Un programme qui tourne constamment, utilisant des ressources CPU démesuré, et qui utilise lui-même des procédés douteux pour chercher les fômeux virus & malware, pour moi ça n'a pas raison d'être. La question ne se pose pas dans le cas de madame Michu, où un antivirus est bien évidemment indispensable ... Ne pas oublier non plus que n'importe quel script shell lancé en root sous un UNIX peut tuer le système (Et même vos partitions Windows si elles sont montés en écriture) : rm -rf /* Donc voilà, ça dépend de l'utilisation. Ensuite Linux a ses défauts, et ils sont gros ... Ces défauts ne viennent pas du noyau en soit (Son seul défaut à mes yeux c'est qu'il soit compilé généralement avec un tas d'options inutile pour la majorité des utilisateurs, s'en suit un poids du noyau démesuré pour pas grand chose ...), mais plutôt du reste : Pile graphique très vieillissante à cause de la sainte rétro-compatibilité de X, en espérant que Wayland changera la donne), utilisation déroutante pour un Windowsien brut depuis plusieurs années (Comment lui faire comprendre que les installateurs .EXE n'existent pas tel quel sous Linux ?), puis il y a clairement TROP de distributions : Si les développeurs des petites distributions fusionnaient pour s'entraider entre eux plutôt que d'améliorer une distrib utilisée pas 2% de la communauté Linux ... Et enfin l'interface graphique sous Linux : KDE4, Gnome 3, Unity, tout va dans le mur, de plus en plus lourd, de plus en plus graphique, de plus en plus de conso CPU, ram, GPU, bref, je suis un utilisateur d'Xfce depuis quelques années, et c'est pas demain que je repasserais à une usine-à-gaz, quel plaisir de voir une conso de 140 mo au repos sur une machine x64 ! Sinon je suis un utilisateur de "Nouveau" en pilote Nvidia, Nouveau risque bien d'être le prochain pilote natif par défaut de GPU Nvidia dans de nombreuses distrib ... C'était le pavé de Maurdrex, bien à vous.
La honte, on se la tape souvent, et il paraît même qu'elle aime ça ! :eek:
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)