Le paradoxe du programmeur
|
05-09-2014, 16h41
|
|
gruik
gouteur de savon Messages : 757 Sujets : 44 Points: 482 Inscription : Oct 2012 |
RE: Le paradoxe du programmeur
au delà du constat qu'on fait tous plus ou moins, le fait que plus l'informatique se complexifie moins mécaniquement un unique individu peut tout savoir dessus, je pense qu'il y a ce truc dont j'ai souvent entendu parler dans les communautés informatiques/hacking qu'est le manque d'imagination aka "je suit pacionay mé je sé pa koi codé"
il faut de l'imagination pour appréhender cette technologie qui évolue en permanence, envisager de nouvelles façons de travailler avec, envisager de nouveaux buts/objectifs à se fixer avec, envisager ce que ses nouveautés vont pouvoir nous apporter sans trop d'imagination, on reste bloqué sur des techniques, des technologies, des habitudes et autres fonctionnements personnels qui petit à petit n'offrent plus de possibilités motivantes n'être qu'un utilisateur (par opposition à un vrai programmeur, comme dit dans le post initial) ne me dérange pas du moment que la finalité de mes réalisations en vaut la chandelle, j'attacherais plus d'importance à une idée lumineuse qu'au nombre de lignes de code pour la mettre en œuvre au delà de la "technologie fautive" avec ses lib obèses qui font que le quidam ne plonge plus dans l'assembleur je pense que l'informatique intéresse beaucoup de monde au premier abord, mais rares sont ceux qui en retireront véritablement quelque chose, il convient - à mon sens - de s'interroger sur soi-même, ses motivations, son envie, sa capacité à apprendre seul, à s’intéresser etc. pour ne pas tomber dans la masse grouillante de "wannabe" scotchés à leurs challenges et qui n'en décolleront pas. je suis d'accord c'est éminemment philosophique, et aussi une réflexion très personnelle à mener... ou pas
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau, L'Art poétique) |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Messages dans ce sujet |
Le paradoxe du programmeur - par Commodor - 04-09-2014, 14h47
RE: Le paradoxe du programmeur - par b0fh - 04-09-2014, 17h21
RE: Le paradoxe du programmeur - par Mika - 05-09-2014, 01h05
RE: Le paradoxe du programmeur - par Booster2ooo - 05-09-2014, 13h31
RE: Le paradoxe du programmeur - par Kiwazaru - 05-09-2014, 13h52
RE: Le paradoxe du programmeur - par gruik - 05-09-2014, 16h41
RE: Le paradoxe du programmeur - par formollover - 05-09-2014, 20h37
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)