cjdns & Hyperboria, ou le meshnet de l'avenir
|
07-02-2014, 01h43
|
|
gruik
gouteur de savon Messages : 757 Sujets : 44 Points: 482 Inscription : Oct 2012 |
RE: cjdns & Hyperboria, ou le meshnet de l'avenir
yop Serphentas,
(07-02-2014, 00h47)Serphentas a écrit : L'implémentation directe de cryptographie et de l'IPv6 font de cjdns un acteur majeur quant à l'établissement d'un futur (ou de futurs ?) réseau maillé (meshnet quoi). alors le réseau maillé je vois, c'est un gros nuage de routeurs, comme finalement l'Internet classique, right ? le fait que l'utilisation de la cryptographie se soit relativement généralisé depuis plusieurs années ok mais IPv6 je vois pas, en quoi ça importe vis à vis de cjdns ? Citation :L'avantage, face aux traditionnels réseaux IP, c'est que chacun contribue au maintien du réseau global. C'est pas juste une centaine de sociétés avec des IXP et des PoP qui dictent tout (...) c'est décentralisé et libre. oui... on pourrait arguer que des initiatives similaires existent déjà comme Freenet par exemple, malheureusement ça a jamais pris et la principale raison est que pour avoir une bande passante honorable, ben il faut qu'il y ait *déjà* beaucoup de monde qui l'utilise Citation :il peut tourner via n'importe quel médium. hmm.. on s'entend, "n'importe quel médium" ne veut pas dire "n'importe quel protocole", le premier code client-serveur en 15 lignes de C peut potentiellement tourner "over-water" pour peu qu'on me fournisse l'équipement qui cause Ethernet/IP avec un bidon de flotte en guise de couche physique/liaison, à vérifier mais dit plus simplement ça sous-entend que cjdns débarque avec sa propre couche liaison si je comprends bien (ce serait cohérent), tu as plus d'info là dessus ? Citation :Hyperboria, quant à lui, est le réseau tournant sous cjdns ok donc... la couche 3/l'équivalent IP ? (en admettant qu'on sorte pas complètement du modèle OSI, même si c'est déjà le cas actuellement :p) y'a malgré un certain nombre de questions qui viennent naturellement à l'esprit pour peu qu'on s’intéresse au sujet, notamment celle de la compatibilité avec l'internet existant, est-ce qu'il est question de ré-implémenter toute la pile ou est-ce que je retrouverais mon bon vieux HTTP des familles ? ce qui me semble évident c'est que l'on ne pourra de toutes façons pas tout avoir, soit quelque chose de franchement mieux foutu dans son design, mais qui obligera à tout réinventer, soit des fondations certes plus solides mais une pile applicative inchangée de manière à être accessible par le plus grand nombre et du coup avec globalement les mêmes problématiques que l'on connait à l'heure actuelle en termes de sécurité je ne m'attarderais pas sur l'idée de troquer les FAI pour du p2p au niveau physique généralisé, ça me semble du domaine de la science fiction pure, passons et quid également des problématiques purement "humaines", terrorisme, pédophilie etc. en ligne de mire mais pas que je veux dire... je me fais peut-être l'avocat du diable là mais plus je regarde les débordements que permettent Internet et un anonymat qualifié de "relatif" (c'est à dire plutôt un sentiment d'impunité qui rejaillit sur le monde réel sous forme d'une perte de repères/valeurs et la propagande des idées les plus loufoques grâce par exemple à un botnet sur un sondage et l'effet troupeau), je ne suis pas sûr de vouloir d'un Internet sans foi ni loi régulé/régit par rien ni personne pour ma part, question de point de vue... |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Messages dans ce sujet |
cjdns & Hyperboria, ou le meshnet de l'avenir - par Serphentas - 07-02-2014, 00h47
RE: cjdns & Hyperboria, ou le meshnet de l'avenir - par gruik - 07-02-2014, 01h43
RE: cjdns & Hyperboria, ou le meshnet de l'avenir - par Serphentas - 09-02-2014, 02h12
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)