• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 0 membres et 64415 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 64 415 personnes!
    Membres: 2 605
    Discussions: 3 579
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58

• ANNUAIRE
  • [FR] Le top web
    Nous offrons une sélection la plus large possible de resources webmaster gratuites, hébergement gratuit...
    Webmaster
    [EN] osix
    Site de challenge qui utilise un système de level on chaque épreuve doit être réussie avant d'accédÃ...
    Challenges
    [FR] Developpez.net
    Un forum communautaire qui se veut pour les développeurs en générale. Avec presque 500 000 membr...
    Programmation
    [EN] Hack This Site
    Hack This Site est considéré comme un réel terrain d'entraînement légal pour le...
    Hacking
    [EN] social-engineer
    Site dédié au Social Engineering en général.
    Hacking
    [FR] PHP Débutant
    Apprendre le PHP par l'exemple, facilement et simplement. Réservé d'abord aux débutants....
    Programmation
    [EN] Defcon
    Lancé en 1992 par Dark Tangent, DEFCON est la plus ancienne et la plus grande conférence underground de...
    Hacking

• DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

MERCI!

€

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet Professionnel : RSSI ?
04-10-2013, 20h00
Belut Hors ligne
Newbie
*

Sujets : 3
RE: Projet Professionnel : RSSI ?
Salut,

Attention je vais raconter ma vie.

Le RSSI est pour moi la finalite de mon parcours professionnel, le poste utlime que je vise. Je parle du RSSI d'une grande boite.

J'ai deja fait un an d'assistant RSSI en banque en apprentissage et voila ce que je peux en dire: La technique est importante car il faut pouvoir comprendre son fonctionnement et identifier rapidement ses faiblesses. Par contre en tant que RSSI tu ne feras pas de configuration seveur etc... La majorite du temps tu ponds des politiques de securite qui il est vrai emmerdent tout le monde. J'ai par exemple bloque Facebook et gmail pour des raisons de fuites d'information. De quoi te faire des amis!
Il est vrai que ISO 270xx sont les amis du RSSI ainsi que COBIT.
Il y a aussi une grosse partie legale dans le tas. En banque par exemple il y a des obligations a respecter, en matiere de continuite d'activite d'archive des operations sur 6 ans et du coup des lois a connaitre.
La gestion projet est souvent la faiblesse des RSSI "techniques".

Apres cela depend de l'entreprise, parfois le RSSI est au sein de la direction informatique mais le RSSI tend a se retrouver au service conformite.

Il est difficile de devenir RSSI quand on est jeune diplome parce que ce metier demande de bien conaitre le fonctionnement de l'entreprise (metier et SI). Mais etant donne que ca reste un metier assez recent il n'y a pas de formation optimale. La motiviation et la reconnaissance au sein de l'entreprise sont les meilleurs moyen je pense.

Ah oui la partie relationnelle est TRES importante puisqu'il faut faire des actions impopulaires et faire beaucoup de sensibilisation pour expliquer l'objectif des actions. Il faut se faire respecter par le metier et les IT.
Je peux aussi ajouter qu'il n'y a pas qu'un seul RSSI dans les entreprises, les plus grandes boites en ont plusieurs qui gerent les activites de l'entreprises et rapportent a un RSSI global qui est responsable legale de tout ca.

Pour ma pars je ne suis pas hyper technique, je ne suis pas ingenieur.
Enfin je dirais que les certifications peuvent t'aider a montrer tes competences:
CISSP: si tu n'es pas technique a la base comme moi c'est un bon point.
ISO 27001 lead auditor: classique, un peu chiant mais reconnu.
CISM/CISA: moins technique que le CISSP mais tout aussi reconnu pour la partie gestion de projet et gouvernance.

J'espere avoir pu t'aider.
+1 (2) -1 (0) Répondre

Messages dans ce sujet
Projet Professionnel : RSSI ? - par levur - 01-10-2013, 16h47
RE: Projet Professionnel : RSSI ? - par gruik - 01-10-2013, 18h14
RE: Projet Professionnel : RSSI ? - par levur - 01-10-2013, 18h46
RE: Projet Professionnel : RSSI ? - par gruik - 01-10-2013, 19h16
RE: Projet Professionnel : RSSI ? - par Jek0 - 02-10-2013, 09h24
RE: Projet Professionnel : RSSI ? - par JL_N_ - 02-10-2013, 11h14
RE: Projet Professionnel : RSSI ? - par levur - 02-10-2013, 11h58
RE: Projet Professionnel : RSSI ? - par Belut - 04-10-2013, 20h00
RE: Projet Professionnel : RSSI ? - par e2del - 08-10-2013, 13h38

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet participatif : laconstitution.net gruik 0 181 02-02-2013, 01h46
Dernier message: gruik

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut