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La science des mathématiques WTF ?
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16-09-2013, 20h46
(Modification du message : 16-09-2013, 20h48 par Kiwazaru.)
Message : #1
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Kiwazaru
Padawan d'un super escargot Messages : 284 Sujets : 26 Points: 139 Inscription : Mar 2012 |
La science des mathématiques WTF ?
Des mathématiques dans la section "Langage interprétés" ? WTF ?
Eh non Vous allez comprendre ! C'est parti ! Ce poste est semi-philosophique, je n'expose que mon avis et invite les personnes parcourant ce post à discuter de cette vision en mettant en parallèle la leur. Les mathématiques Alors les mathématiques, c'est quoi ? C'est un science qui nous permet d'estimer quelque chose, de visualiser une valeur, une grandeur et ces notions sont principalement utilisées pour calculer l'argent de notre pain quotidien, pour calculer toute sorte d'autre choses. Mais bien souvent, on oublie que cette science n'est pas UNIQUE. En effet, tout le long de mon explication je vais vous exposer ma vision des mathématiques et mon ressenti vis-à-vis de cette matière. Une approche plus philosophique des mathématiques On va aborder une approche plus philosophique de cette matière qu'est les mathématiques, en d'autre termes je vais vous exposer une vision qui approuve les mathématiques et une autre qui l'approuve moins. On va commencer par la plus facile à aborder, c'est-à-dire ma vision semi dithyrambique des mathématiques. Les mathématiques c'est beau, c'est bien, ça permet de faire beaucoup de chose, et tout ça même en informatique. Cela nous permet d'avoir une hiérarchisation dans les valeurs de certaines choses, notamment sur les prix des objets dans un supermarché par exemple. Les mathématiques nous permettent aussi de développer une logique, une réflexion individuelle et donc de nous autonomiser. Un exemple concret d'utilisation des mathématiques dans la vie réelle est par exemple le matin, quand on regarde l'heure. Grâce aux mathématiques, on peut calculer le temps qu'il nous reste et donc s'organiser en conséquences. D'un coté, c'est génial, sans ça on serait un peu foutu non? Abordons ma vision philosophiquement orienté vers la désapprobation de cette fameuse matière. On peut le voir, sans mathématiques aujourd'hui, on est foutu et nous ne pouvons rien réellement faire de complexe. On va commencer mon raisonnement avec un calcul tout bête qui devrait vous faire comprendre ma logique assez vite. Calculez : 5 + 5 = ? Votre réponse est certainement la même que tout le monde, c'est-à-dire 8. Non? Je suis peut-être pas comme tout le monde finalement. Non, non, je ne suis pas bête Prenons un autre exemple. Dites à haute voix le mot: BETE. Vous avez sûrement énoncé BETE comme tout le monde l'entendrais à ce jour, mais moi je sais pas pourquoi, j'ai prononcé BOUM :O... Vous devriez avoir compris le principe. En effet, aujourd'hui beaucoup de personnes oublient que ce ne sont que de bêtes représentations auxquelles nous lions une prononciation, ou bien une valeur En effet, si nous reprenons notre exemple du 5+5 = 8. Imaginez maintenant que 5 ai pour "VALEUR" une augmentation de 4 (dans les mathématiques actuelles) valeur. Effectivement, vous tomberiez sur 8 ! 8 n'a pas changé de valeur, mais il pourrait bien valoir un autre chiffre. On réessaye: 5+5 (Dans les mathématiques modifiées) = 2. Que vaut 2 ? ... 2 vaut une valeur de 8 dans les mathématiques actuelles ! En quoi mon calcul est faux ? On reste toujours avec les mêmes VALEURS ! Mais plus avec les représentations. Je pense qu'à ce stade, certains (je pense beaucoup) sont un peu perdus. Et c'est bien ça le problème, nous ne différencions pas assez les représentations des valeurs. Si on avait dessiné la valeur de 8 crans de plus par le symbole "2", la valeur de 2 crans de plus par le symbole "8", et la valeur de 4 crans de plus par le symbole "5", alors à ce jour, une suite hiérarchique de chiffre croissant: 183546729 nous paraîtrais logique ! Pourquoi si je vous donne cette suite croissante et que je vous demande de résoudre l'équation: 4x + 8 - 2 + 3 = 8x + 4x - 5 Avec les mathématiques d'aujourd'hui, nous n'aurions aucun mal, mais avec mes mathématiques ? Poussons le bouchon un peu plus loin, imaginez que - vaut + et que + vaut moins ainsi que = vaut > Vous devriez donc résoudre une inéquation alors que dans nos mathématiques d'aujourd'hui 4x + 8 - 2 + 3 = 8x + 4x - 5 est une bête équation. Alors les mathématiques, langage interprété ? Vous voyez sûrement la liaison maintenant. En effet, notre cerveau marche tout simplement comme un ordinateur. Il assimile une entité et l'associe à une autre qui vont former une notion. Cette notion par exemple, c'est le calcul ou la parole. Alors nos mathématiques ont-elles un réel sens ? A ce jour on fait passer les mathématiques et les caractéristiques qu'elle présente ainsi que les notions importante (123456789 par exemple ) pour une banalité alors que cela va bien plus loin. En effet, tout cela n'est qu'une utilisation abstraite d'objet non fondé pour stimuler une logique dans notre cerveau. Le principe étant de stimuler la logique pour nous faire apparaître l'importance d'une chose. Par exemple, consciemment vous pensez que 4 > 6 parce que 4 EST supérieur à 6. Pourtant inconsciemment, votre cerveau a tout un raisonnement. En effet, il a assimilé le 6 à une valeur hiérarchisé et 4 à une autre. Dans cette hiérarchie, le 4 est plus rapidement atteint que le 6, autrement dit, votre cerveau comprend que le 4 est plus petit que le 6 selon ce que vous avez assimilé. Mais le chiffre 6 n'existe pas vraiment, il n'est que représentation pour stimuler votre cerveau. Quand vous voyez 3 pommes, les mathématiques vont vous permettre d'estimer la grandeur et l'importance de ces pommes. Pour savoir si vous pouvez les ranger dans votre sac par exemple Ce n'est pas un calcul en soit, comme quoi 3 pommes c'est grand, mais plus réflexion inconsciente. Nous sommes doté d'une logique de base, qui ne demande qu'a être sollicité. Nous avons trouvé comment la solliciter, mais à ce jour, trop peu de personnes à mon goûts savent d'où viens leur faculté à "calculer", à estimer les choses, et à prendre une décision en conséquence. Le point étant le plus perturbant étant le fait des divisions, multiplication, addition, soustraction qui à mon goût ne sont que des inventions en tant que telle justement pour stimuler notre logique et nous permettre de naviguer dans notre hiérarchisation des chiffres et des nombres. Le principe étant justement que nous avons du mal à calculer de grand nombre puisque nous mettons beaucoup de temps à les atteindre. En effet, vous pouvez les prononcer, savoir que c'est une très grande valeur en voyant le nombre de chiffre, ou même vite calculer 1 000 000 000 + 1 000 000 000 par habitude des nombres ronds et par divers techniques inconsciente (1 suivit de neuf 0, 1 + 1 = 2, les zéros ne changent pas). Mais lorsque vous tombez sur un chiffre plus long à calculer, vous êtes obligé d'atteindre de nombreuses fois un chiffre/nombre pour continuer votre calcul. Aujourd'hui, ça nous paraît logique d'avoir des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions . C'est comme ça qu'on se dit, pourtant ce n'est pas du tout le cas. Pour finir, je vais aborder un raisonnement assez complexe, qui concerne principalement les multiplications/divisions. En effet, aujourd'hui 1*1 = 1 vous paraît logique, vous n'avez même pas besoin de réfléchir. Pourtant un raisonnement un peu plus complexe se trame derrière. 1 a pour valeur un cran. Le chiffre multiplié est 1. On a donc 1 seule fois un cran. Prenons maintenant 1*5 = 5. Nous avons 1 qui vaut un cran, et on le multiplie par 5 qui vaut 5 cran. On a donc 5 cran au dessus une seule fois. Avec 2 maintenant, 2*5 = 10. 5 vaut une augmentation de 5 crans et nous effectuons cela deux fois. On sait que deux vaut un cran effectué deux fois (ceci est instinctif et est très très compliqué à expliquer mais j'essayer ). On prend donc notre valeur de cinq crans que nous additionnons deux fois. On augmente donc deux fois de cinq crans dans notre hiérarchie des nombres. On a donc: "0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12" On augmente de 5 crans on tombe à 5, on remonte encore un deuxième fois et nous tombons sur 10. Au final, deux opérations se seront effectuées dans notre cerveau, la gestion du nombre de fois qu'on effectue l'augmentation et le pointage de notre position dans la hiérarchie. Cette notion est très très abstraite et même moi en y pensant tout les jours j'ai du mal à l'expliquer, pourtant votre cerveau l'explique très bien Conclusion Ma vision peut-être illogique à la vue de certains, et logique à la vue d'autres. Dans tout les cas, il me semble important de prendre conscience qu'une représentation n'est qu'une REPRÉSENTATION et non pas une valeur en tant que telle. Aujourd'hui on nous apprend les mathématiques sans réelle logique en études post-bac (visiblement ça change ensuite). De plus il n'y a pas de réelle logique, quand on vous donne une formule toute faite, et que vous raisonnez à moitié comme moi, vous vous posez quelques questions. Eh oui, on voit ça comme tel, mais derrière notre cerveau a besoin de stimuler sa logique pour comprendre le principe et le raisonnement de la formule. A mon sens, les mathématiques prennent le dessus sur la logique humaine aujourd'hui. Il ne nous est plus fourni une réelle logique mais plutôt une vision abstraite des valeurs et plutôt limité. Les mathématiques sont donc une matière excellente pour stimuler notre logique et notre rapport aux valeurs, mais nos méthodes d'apprentissage ne le sont plus.
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
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