• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 0 membres et 27147 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 27 147 personnes!
    Membres: 2 605
    Discussions: 3 579
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58

• ANNUAIRE
  • [FR] dcode
    dcode.fr est le site indispensable pour décoder des messages, tricher aux jeux de lettres, résoudre des énigmes...
    Outils / Add-on
    [FR] Le site du zero
    Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modé...
    Programmation
    [FR] Asp-php
    Tutoriaux sur ASP, PHP, ASP.net, XML, SQL, Javascript, HTML, VML - Scripts et ressources pour webmasters - Forums d&#...
    Programmation
    [EN] Dare your mind
    JavaScript: 6, Crypto: 44, Stegano: 36, Logic: 13, Special: 27, Science: 11, Realistic: 7, Programming: 10, Crack It: 6,...
    Challenges
    [FR] PHP Débutant
    Apprendre le PHP par l'exemple, facilement et simplement. Réservé d'abord aux débutants....
    Programmation
    [FR] WeChall
    Audio: 3, Coding: 11, Cracking: 9, Crypto: 18, Encoding: 11, Exploit: 44, Forensics: 1, Fun: 6, HTTP: 6, Image: 8, Java:...
    Challenges
    [FR] InfoMirmo
    Apprentissage de l'informatique par l'intermédiaire de challenges de sécurité. Venez app...
    Hacking

• DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

MERCI!

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation - Comment s'organiser ?
08-08-2013, 13h51
Ekroz Hors ligne
Membre actif
*

Sujets : 13
Programmation - Comment s'organiser ?
N-PNiens, N-PNiennes, plopations baveuses !

Comme tout programmeur qui se respecte (ou pas), on fini un jour ou l'autre par être amené à conçevoir un projet, seul ou en groupe, qui excédera inexorablement plusieurs centaines de lignes de code.

Si il existe aujourd'hui sur Internet des milliers, que dis-je, des millions de tutoriels, de papers, de documentations, le côté technique n'est pas tant un problème que cela, avec le temps et la pratique on parvient à ses fins.

Cependant, si on ne veut pas qu'un projet soit voué à l'échec, il nécessite une certaine étape qui est souvent source de procrastination : comment organiser mon projet ?

Pour ma part, je passe toujours par une phase "papier" :

1) Le brainstorming : je liste toutes les idées qui me viennent à l'esprit dans un fichier, des mots-clés, des fonctionnalités que le projet inclus et des composantes dont il a besoin.

2) Je développe chaque idée de manière plus détaillée, plus précise, et tente d'en faire un concept indépendant qui pourrait être codé de sorte à ce qu'il puisse être réalisé sans impact sur le reste du programme, et qu'il puisse être réutilisable dans tous mes projets.

3) Je commence à analyser ce dont l'idée aura besoin : les classes, les attributs, les méthodes, les fonctions etc...

4) Et seulement en dernier lieu j'ouvre mon éditeur de texte pour coder.

Maintenant, chacun a une manière différente de s'organiser, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, certains foncent tête baissée, d'autres foncent vers UML, bref autant de méthodes que de personnes.

La question que je me pose est : et vous, comment vous organisez-vous ?

J'attends plus de ce topic de partager la méthodologie de chacun plutôt que de les comparer de manière empirique et partir dans un troll velu vieux comme le monde : x > y

Paix et guérison sur votre peuple,
Ekroz.
+1 (1) -1 (0) Répondre

Messages dans ce sujet
Programmation - Comment s'organiser ? - par Ekroz - 08-08-2013, 13h51

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment bidouiller sa psp? Klepto 3 329 19-11-2014, 15h16
Dernier message: mrfreeze
  Comment fonctionne un cheat ?! Mad4364 1 152 11-03-2012, 00h36
Dernier message: spin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut