Quel place pour l'autorité dans une société libre ?
|
31-07-2013, 20h30
(Modification du message : 31-07-2013, 20h50 par EpicOut.)
|
|
Banni Messages : 121 Sujets : 10 Points: 22 Inscription : Feb 2012 |
RE: Quel place pour l'autorité dans une société libre ?
La liberté, un des mots les plus utilisés lorsqu'on discute de la société, on l'emploie tellement de fois pour définir un système ou une société quelconque, mais en vérité la liberté n'existe pas tel qu'elle est définit dans son sens premier:
"De façon générale, la liberté est le concept qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement sans contrainte." Toutes nos actions du quotidien sont régis par des règles/lois/décrets, je prends l'exemple de la conduite en voiture, tu dois conduire selon le "code de la route", donc l'action de conduire est soumis à une contrainte, donc pas de liberté. La liberté est toujours utilisé de façon positive, alors que son application dans la majorité des systèmes entraînerait le chaos total, ce qui signifirait qu'aucunes règles ne pourrait être appliqués, tu pourrais tuer ton prochain sans aucun soucis, une vie sans contraintes, la belle vie n'est-il pas ? La marginalité existe pour ne pas dépendre d'un système/société et donc à des règles, ce qui est une alternative si tu ne veux pas être soumis à des règles et donc vivre dans une réelle liberté, et non pas une factice telle qu'elle présenté par certain systèmes. Donc pour moi une autorité ne peut-être instaurée sans toucher à la liberté de par le fait qu'elle existe elle-même. Une autorité peut exister sans dérive ? Une autorité juste, serait une autorité impartial, mais c'est utopique, les êtres humain ne sont pas neutres, les sentiments/croyances/convictions font qu'un être humain ne puisse pas être neutre. Donc pour moi l'autorité sans dérive n'existe pas, de par le fait que ça soit des humains qui l'applique. Comment la gérer ? La réponse à cette question s'associe à celle que j'ai donné en haut. Doit-t-elle seulement exister ? Je n'ai pas compris, si tu pouvais expliciter ça serait sympa. Que faire de ceux qui gènent l'opignion de certains ou même de la majorité ? Si tu pouvais expliciter là aussi. Que faire des courants de pensées que la morale de l'individu lambda rejette ? Et ici également. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Messages dans ce sujet |
Quel place pour l'autorité dans une société libre ? - par InstinctHack - 31-07-2013, 14h32
RE: Quel place pour l'autorité dans une société libre ? - par gruik - 31-07-2013, 15h32
RE: Quel place pour l'autorité dans une société libre ? - par EpicOut - 31-07-2013, 20h30
RE: Quel place pour l'autorité dans une société libre ? - par InstinctHack - 01-08-2013, 03h46
RE: Quel place pour l'autorité dans une société libre ? - par Jek0 - 01-08-2013, 10h07
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)