• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 0 membres et 51709 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 51 709 personnes!
    Membres: 2 605
    Discussions: 3 579
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58

• ANNUAIRE
  • [EN] Big-Daddy
    Big-Daddy est site internet communautaire avec un effectif diversifié, y compris des artistes, des programmeur...
    Hacking
    [EN] Exploit-db
    Une base de données d'exploits triés par genre (GHDB, Remote, Local, Web, DOS, ShellCode) à ...
    Vulnérabilités
    [FR] Forum-Webmaster
    Une communauté webmaster pour apporter / recevoir de l'aide en création de site internet. Webmaster...
    Webmaster
    [FR] PHP France
    Pour tout savoir sur le PHP, en français. Vous trouverez des tutoriels, des exemples, des astuces, toute la do...
    Hacking
    [EN] xda-developers
    Très bon site pour les gros bidouilleurs de smartphone de windows à androïd et de Apple jusqu'...
    Phreaking
    [EN] This is legal
    Basic: 10, Realistic: 5, Programming: 1, Bonus: 11, SQL: 2, Encryption: 6, Application: 4, User Contributed: 3
    Challenges
    [FR] Newbie Contest
    Crackme: 35, Cryptographie: 49, Hacking: 27, Javascript/Java: 17, Logique: 31, Programmation: 23, Stéganographie: 53
    Challenges

• DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

MERCI!

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Docu] Une contre Histoire d'Internet
20-05-2013, 18h39 (Modification du message : 20-05-2013, 18h39 par Polo.)
Polo Hors ligne
Benêt en chef
*

Sujets : 4
RE: [Docu] Une contre Histoire d'Internet
(20-05-2013, 17h15)InstinctHack a écrit : et pour l'hebergement, faut plus payer pour mettre ses données sur un serveur qui ne nous appartient pas :O (oui, v'la le parano qui revient :') )
Pour reprendre les termes du président de FDN :
Citation :Internet n'est pas un réseau centré.
C'est l'usage qu'on en fait qui tend à le faire devenir.
On (enfin pas trop moi :') ) est habitué à de grosses connexions, que ça soit rapide, etc...
(Ok, il y a le probleme du débit asimétrique)
Mais il faut s'auto-héberger, c'est important, sinon on donne de plus en plus de pouvoir aux """gros acteurs du web""" alors qu'en fait ceux qui font le web, c'est pas google, ni facebook, ni les autres du genre...
Je peux vous affirmer que le jour où les gens seront éduquer à installer apache pour faire leurs blog, skyblog va pleurer... et c'est pareil pour les autres!
Mais voilà, personne ne comprend vraiment comment marche internet (j'dis pas que je suis pas dans le lot, m'enfin j'suis pas Mme.Michu :p )
Alors je pense qu'on as un devoir, celui de transmettre nos connaisances, pas au geek de base, mais à Mme.Michu! C'est uniquement ainsi qu'internet reviendras ce qu'il est réellement.
Hier, j'ai retrouver un document très complet (mais loin d'etre fini) que j'avais commencer à rédiger, c'était un tutoriel (peut-etre que certain s'en souviennent ?) qui expliquer de A à Z comment monter un serveur. pas un serveur web, pas un serveur ftp, nan la plupart des services! J'ai pas trop le temps de le finir, mais je suis sur qu'avec des ressources comme celui-ci, on peux aider les gens lambda à comprendre internet et faire d'eux de véritable internaute, et pas seulement en lecture seule! Smile

(pourquoi pas essayer de monter un wiki inter-communauté dans ce sens ? )
Totalement d'accord, mais il y a un point important à ne pas négliger : Est-ce que Mme Michu est prête à apprendre ? Est-ce qu'elle a envie d'apprendre ?! N'est-il pas mieux de se complaire dans ce confort organisé par les grands du domaine ? Tu n'as qu'à voir le succès d'Apple, pour la plupart des gens, l'informatique est sencé leur faciliter la vie, pas "ajouter des problèmes supplémentaires à une vie déjà assez compliquée comme ça" Rolleyes

Donc à moins de faire une solution clef-en-main pour les fainéants (open source, of course Tongue ) personne ne va t'écouter, et ils vont tous allez se cacher derrière des installations toutes faites, où ils n'ont plus qu'à demander ce qu'ils veulent pour l'avoir en appuyant sur un simple bouton (ou même en le demandant de vive-voix à leur smartphone --' )
Ce qu'il faut comprendre c'est que selon moi (je n'ai pas la science infuse mais c'est comme ça que je le perçois) Mme Michu elle en a rien à foutre de ce qui est à l'interieur de son PC, tout ce qu'elle veut c'est pouvoir l'utiliser facilement, que ça lui permette de dialoguer avec ses arrières cousines germaines expatriées dans des goulags à l'autre bout du globe, et peut-être, si elle se sent l'âme d'un super-héros, faire un joli blog sur skyrock pour tenir ses amies informées du dernier livre qu'elle à lu ; le reste, elle s'en flageolle les tétons avec une pelle à tarte ...

Après le seul public que tu peux intéresser, c'est les potentiels bidouilleurs, ceux que ça intéresse mais qui n'ont pas forcément le temps de s'y consacrer ou alors qui , après une maigre tentative ont abandonné la chose, et encore ...
+1 (0) -1 (0) Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [Docu] Une contre Histoire d'Internet - par Polo - 20-05-2013, 18h39

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Abonnement INTERNET] Besoin de conseils notfound 19 1,081 24-08-2013, 18h53
Dernier message: Sh4dows
  Lutter contre le censure / web alternatif ? thxer 24 1,268 30-05-2013, 20h41
Dernier message: FraKtaL
  Histoire a faire mourir de rire lol CyberSee 13 875 21-10-2012, 19h29
Dernier message: arzorcoder
  L'histoire de l'un des meilleurs hackers InstinctHack 16 854 13-10-2012, 11h43
Dernier message: Horgh
  Droits et Principes d'Internet InstinctHack 2 196 18-03-2012, 17h23
Dernier message: InstinctHack

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut