Réflexions sur les [insert your favorite color here]-hat
|
01-05-2012, 12h20
(Modification du message : 01-05-2012, 12h23 par spin.)
|
|
spin
![]() Contributeur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 325 Sujets : 15 Points: 38 Inscription : Nov 2011 |
Réflexions sur les [insert your favorite color here]-hat
Bonjour,
j'aimerais un peu parler de cette vision manichéenne que tout-le-monde a des hackers et qui me gêne un peu. Selon moi, il est vain de considérer une partition du genre : « ya les black hat et les white hat » car cela ne colle ni à la définition de hacker, ni à la définition de connaissance, cette dernière étant l'essence même des hackers, non ? On l'a répété maintes et maintes fois, un hacker c'est un mec (ou une fille ![]() Et si nous nous accordons là dessus, il n'y en fait plus aucune raison de considérer deux sous-ensembles de hacker. Le hacker bidouille grâce à ses connaissances, et pour obtenir encore plus de connaissances. Puis la connaissance en soi est tout simplement sans étiquettes ; aucune connaissance ne possède en elle une méta-donnée indiquant s'il s'agit d'une connaissance "pour le bien" ou "pour le mal", car la connaissance en soi, telle qu'elle est, est neutre, elle n'est destinée ni à faire le bien, ni à faire le mal. Elle est destinée à être acquise par l'homme, qui lui en fera ce qu'il veut. Et c'est un peu pour ça que n'aime pas beaucoup parler de gentils hackers, ou de méchants hackers, car cela pourrait parfois supposer que la connaissance a une qualité de moralité qui précède les actions effectuées avec. Mais fort heureusement, cette supposition n'est pas toujours faite. Si on parle d'un white ou black-hat en tant que qualité propre à un individu moral, ne dépendant aucunement de ses connaissances, ça peut éventuellement avoir un sens de faire la distinction. Mais s'il vous plais, plus de « je veux apprendre les techniques de black hat » ou les « je veux apprend les technique de white hat » car ces techniques en questions n'ont pas à différer. Un terroriste qui fait des bombes connait sûrement les mêmes trucs qu'un chimiste de proefession, il n'y a pas une "technique de terroriste" et une autre de "chimiste honnête"... C'est la même connaissance, qui en soi est sans étiquette ! |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Messages dans ce sujet |
Réflexions sur les [insert your favorite color here]-hat - par spin - 01-05-2012, 12h20
RE: Réflexions sur les [insert your favorite color here]-hat - par Bishu - 01-05-2012, 12h26
RE: Réflexions sur les [insert your favorite color here]-hat - par supersnail - 01-05-2012, 12h47
RE: Réflexions sur les [insert your favorite color here]-hat - par Swissky - 01-05-2012, 13h03
RE: Réflexions sur les [insert your favorite color here]-hat - par Titwix - 03-05-2012, 07h24
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)