Le choix électorale/démocratie/oligarchie
|
05-03-2012, 21h22
(Modification du message : 05-03-2012, 21h25 par spin.)
|
|
spin
Contributeur Messages : 325 Sujets : 15 Points: 38 Inscription : Nov 2011 |
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie
EDIT : grilled, aaSSfxxx pense comme moi et a posté avant moi :þ
Personnellement, je doute un peu du système démocratique. Je n'ai rien contre la démocratie en elle-même, je trouve même que c'est un des meilleurs systèmes, théoriquement. Hélas, entre la théorie et la pratique... Selon moi, le système démocratique est bon si'il est utilisé là où il faut : communautés à faible effectif, familles, classes dans les écoles/collèges/lycée. Ce système est vraiment excellent dans ces contextes de petit effectif. Mais appliquer la démocratie à des millions de gens, c'est un peu plus délicat. Voici le raisonnement auquel je me tiens pour affirmer cela : Soit l'ensemble fini que j'appelle C (pour communauté). Cet ensemble C a pour éléments les membres m de la communauté. Pour désigner le nombre de membre, on parlera du cardinal de C : Card( C ). Une communauté a besoin de pouvoir ; définissons donc {C,Pow}, la paire d'une communauté et d'une constante Pow. À présent, disons que la démocratie consiste, entre autres, à donner du pouvoir aux membres. Un membre consistera donc en une paire {m,p}, où p est une fonction associant un membre à sa constante de pouvoir individuel. En vertu d'un des principes fondamental de la démocratie (égalité) nous avons : ∀(m1,m2) [(m1,m2) ∈ C² ⇒ p(m1) = p(m2)] De plus, nous avons idéalement : Σ p(mi) = Pow Voici le coeur du problème : supposons que Card( C ) soit grand, très grand. Alors, indéniablement le pouvoir individuel p(m) diminue (puisque Pow est une constante qui ne bougera jamais, quelque soit Card(C)). On peut le dire de cette façon : lim_(Card( C ) -> infini) p(m) = 0 Donc plus Card( C ) est grand, plus le pouvoir individuel de chaque membre s'approche de 0. Voilà pourquoi le système démocratique est cool que dans une communauté à faible effectif... Après moi je fais des maths, pas de la politique. Après tout, nous ne connaissons aucun système qui résoudrait ce problème et ça n'existe sûrement même pas. En fait, quelque-soit le système, nous sommes tous condamné à avoir soit 0 de pouvoir (dictature), soit une limite qui tend vers 0 de pouvoir (démocratie). Ah que le vrai monde est bizarre... Quant à la Ve République, ce n'est que notre implémentation de la démocratie, mais le principe de fond ne change pas (part de pouvoir idéalement attribué à chaque membre tel qu'ils soient égaux). |
|
Messages dans ce sujet |
Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par InstinctHack - 03-03-2012, 19h57
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par spin - 04-03-2012, 12h27
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par InstinctHack - 04-03-2012, 23h56
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par Dobry - 05-03-2012, 19h05
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par InstinctHack - 05-03-2012, 19h47
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par supersnail - 05-03-2012, 20h45
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par Dobry - 05-03-2012, 21h37
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par InstinctHack - 05-03-2012, 20h53
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par supersnail - 05-03-2012, 21h08
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par spin - 05-03-2012, 21h22
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par InstinctHack - 05-03-2012, 21h27
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)