• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 0 membres et 52258 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 52 258 personnes!
    Membres: 2 605
    Discussions: 3 579
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58

• ANNUAIRE
  • [EN] Rosecode
    Programming: 36, Math: 29, Probability: 5, Sequence: 7, Crypto: 4, Brainf**k: 13, TimeRace: 4, Hack: 9
    Challenges
    [EN] Astalavista
    JavaScript: 1, Exploit: 2, Crypto: 34, CrackIt: 15, Stegano: 8, Programming: 12, Logic: 36, Special: 6, Science: 4, Info...
    Challenges
    [FR] Cyber-Hacker
    CH - Cyber Hacker est un jeu par navigateur de simulation de hack, programmez et envoyez vos virus et piratez les aut...
    Hacking
    [FR] apprendre-a-manipuler
    Site d'apprentissage de la manipulation d'autrui.
    Hacking
    [EN] osix
    Site de challenge qui utilise un système de level on chaque épreuve doit être réussie avant d'accédÃ...
    Challenges
    [FR] NewbieContest
    Nous vous proposons une série de challenges regroupant plusieurs domaines allant de l'exploitation de fail...
    Hacking
    [EN] hax.tor
    50 level de challenges mélangés
    Challenges

• DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

MERCI!

€

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le choix électorale/démocratie/oligarchie
05-03-2012, 21h22 (Modification du message : 05-03-2012, 21h25 par spin.)
spin Hors ligne
Contributeur

Sujets : 15
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie
EDIT : grilled, aaSSfxxx pense comme moi et a posté avant moi :þ

Personnellement, je doute un peu du système démocratique. Je n'ai rien contre la démocratie en elle-même, je trouve même que c'est un des meilleurs systèmes, théoriquement. Hélas, entre la théorie et la pratique...

Selon moi, le système démocratique est bon si'il est utilisé là où il faut : communautés à faible effectif, familles, classes dans les écoles/collèges/lycée.
Ce système est vraiment excellent dans ces contextes de petit effectif. Mais appliquer la démocratie à des millions de gens, c'est un peu plus délicat.

Voici le raisonnement auquel je me tiens pour affirmer cela :
Soit l'ensemble fini que j'appelle C (pour communauté). Cet ensemble C a pour éléments les membres m de la communauté. Pour désigner le nombre de membre, on parlera du cardinal de C : Card( C ).
Une communauté a besoin de pouvoir ; définissons donc {C,Pow}, la paire d'une communauté et d'une constante Pow.

À présent, disons que la démocratie consiste, entre autres, à donner du pouvoir aux membres. Un membre consistera donc en une paire {m,p}, où p est une fonction associant un membre à sa constante de pouvoir individuel.
En vertu d'un des principes fondamental de la démocratie (égalité) nous avons : ∀(m1,m2) [(m1,m2) ∈ C² ⇒ p(m1) = p(m2)]
De plus, nous avons idéalement : Σ p(mi) = Pow

Voici le coeur du problème : supposons que Card( C ) soit grand, très grand. Alors, indéniablement le pouvoir individuel p(m) diminue (puisque Pow est une constante qui ne bougera jamais, quelque soit Card(C)).

On peut le dire de cette façon :

lim_(Card( C ) -> infini) p(m) = 0

Donc plus Card( C ) est grand, plus le pouvoir individuel de chaque membre s'approche de 0. Voilà pourquoi le système démocratique est cool que dans une communauté à faible effectif...

Après moi je fais des maths, pas de la politique. Après tout, nous ne connaissons aucun système qui résoudrait ce problème et ça n'existe sûrement même pas.
En fait, quelque-soit le système, nous sommes tous condamné à avoir soit 0 de pouvoir (dictature), soit une limite qui tend vers 0 de pouvoir (démocratie).
Ah que le vrai monde est bizarre... Big Grin

Quant à la Ve République, ce n'est que notre implémentation de la démocratie, mais le principe de fond ne change pas (part de pouvoir idéalement attribué à chaque membre tel qu'ils soient égaux).
+1 (0) -1 (0) Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par spin - 05-03-2012, 21h22

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut