Le choix électorale/démocratie/oligarchie
|
05-03-2012, 20h45
|
|
supersnail
Éleveur d'ornithorynques Messages : 1,609 Sujets : 71 Points: 465 Inscription : Jan 2012 |
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie
@sonn: j'ai déjà entendu parler du principe du tirage au sort pour la démocratie (dans une revue appelée Nexus qui est très intéressante et propose une vision "différente" des choses). A mon avis, ce système est adapté pour des petites communautés (comme l'a souligné necromine), mais serait un immense bordel à gérer au niveau d'un Etat. Après, il est sûr que le citoyen "lambda" devrait pouvoir plus aisément proposer ses idées, et faire en sorte que ce soient les citoyens qui est le pouvoir et non une "élite" élue par les citoyens qui s'octroient le pouvoir et favorisent leurs "copains". Je pense que les citoyens devraient avoir le droit de décider ou non de l'adoption d'une loi, ou de tout ce qui les concerne directement.
Sinon, pour répondre à necromine, je pense qu'il faudrait réformer le système actuel (qui va péter un jour ou l'autre, et qu'on essaie de faire survivre le plus longtemps possible) basé sur la concusurproduction et la surconsommation (favorisée par des techniques comme l'obsolescence programmée ou encore la publicité partout et ciblée selon le consommateur), et favoriser la production locale respectueuse de l'environnement (ce qu'il est possible de faire en essayant d'acheter "made in france" et de minimiser l'achat de gadgets électroniques non "essentiels" pour nous les geeks :þ. Bref je pense qu'il faut avant tout essayer de changer son mode de vie pour changer le système (après tout, le seul pouvoir qui nous appartient est le pouvoir d'achat, à nous de l'utiliser avec intelligence ). Voilà, j'ai fini mon roman
Mon blog
Code : push esp ; dec eax ; inc ebp ; and [edi+0x41],al ; dec ebp ; inc ebp "VIM est merveilleux" © supersnail |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Messages dans ce sujet |
Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par InstinctHack - 03-03-2012, 19h57
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par spin - 04-03-2012, 12h27
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par InstinctHack - 04-03-2012, 23h56
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par Dobry - 05-03-2012, 19h05
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par InstinctHack - 05-03-2012, 19h47
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par supersnail - 05-03-2012, 20h45
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par Dobry - 05-03-2012, 21h37
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par InstinctHack - 05-03-2012, 20h53
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par supersnail - 05-03-2012, 21h08
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par spin - 05-03-2012, 21h22
RE: Le choix électorale/démocratie/oligarchie - par InstinctHack - 05-03-2012, 21h27
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)