• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 0 membres et 43184 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 43 184 personnes!
    Membres: 2 605
    Discussions: 3 579
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58

• ANNUAIRE
  • [EN] Reddit
    Subreddit dédié à la sécurité informatique.
    Hacking
    [EN] PHPFreaks
    PHPFreaks est un site dédié à l'apprentissage et l'enseignement du PHP. Ici vous trouver...
    Programmation
    [EN] Packet Storm
    Packet Storm est un site qui combine nouvelles de la sécurité informatique, téléchargemen...
    Vulnérabilités
    [EN] osix
    Site de challenge qui utilise un système de level on chaque épreuve doit être réussie avant d'accédÃ...
    Challenges
    [EN] Astalavista
    JavaScript: 1, Exploit: 2, Crypto: 34, CrackIt: 15, Stegano: 8, Programming: 12, Logic: 36, Special: 6, Science: 4, Info...
    Challenges
    [EN] Astalavista
    Un site aux ressources incontournable depuis plusieurs années, Astalavista est réellement devenue un cl...
    Hacking
    [EN] w3challs
    Ce site propose différents types de défis informatiques: piratage, craquage, cryptographie, stég...
    Hacking

• DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

MERCI!

€

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande d'information: étude en alternance
17-10-2013, 13h41
saywoot Hors ligne
Newbie
*

Sujets : 4
Demande d'information: étude en alternance
Bonjour,

Je suis en IUT informatique à Bordeaux, l'IUT est une formation en deux ans. Il y a la possibilité de valider son diplôme en trois ans par alternance avec une année en entreprise. Le fait d'avoir la possibilité de travailler pendant un an m'a plutôt séduit car je pense que cela sera très enrichissant ( découverte de nouvelles techno, découverte du monde du travail... ).

Et donc je me demandais si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes dans le choix de l'entreprise ?

- Par exemple, déjà, je ne souhaite pas être dans entreprise windowsienne...

- Quelle sorte d'entreprise est préférable en alternance (grande, petite)?

J'ai quelques préférence pour la programmation en C mais après tout pourquoi pas un autre langage je suis ouvert d'esprit.

J'aimerais plus participer à la conception d'application que de faire des sites web.

Je doute que les entreprises qui font un peu de sécurité soit intéressé par mon profil (bac +presque 2) donc je ne me fais pas trop d'illusion de ce côté là.

Ensuite si quelqu'un a des idées de poursuite d'étude possible pour travailler dans la sécurité informatique je suis preneur ?
+1 (0) -1 (0) Répondre
17-10-2013, 16h58
Yuri Hors ligne
Czech Membre
*

Sujets : 7
RE: Demande d'information: étude en alternance
Bonjour saywoot,

Alors pour ma part, un plan d'avenir c'est une entreprise en fécondation, essaye de trouver une petite entreprise avec lequel tu ne possède n'y trop de patron n'y trop de collègue. Un espace peut être moins intéressant niveau matériel mais néanmoins beaucoup plus ludique.
Le travail dans l'informatique ne doit être fait par pensé (' J'ai une flemme, aller on bacle pour finir plus vite') Être dans une petite entreprise tranquillement en ce développant sur nos envies c'est l'idéal.
Tu intègre une place en tant que technicien malgrès ton statue mais tu propose t'es services en Taches Supp, tu possèderas un super souvenir éducatif Wink
Citation :" Pour apprendre à boxer il suffit d'une nuit. Il faut une vie entière pour apprendre à combattre. "
+1 (0) -1 (0) Répondre
17-10-2013, 18h46
0pc0deFR
Non-enregistré

Je rejoins Yuri car c'est mon cas, pour mon BTS je suis dans ce type d'entreprise et c'est juste génial mais il ne faut pas avoir peur de faire des heures par contre. Pour l'exemple, pour les migrations des serveurs physiques vers de la virtualisation, pour certains travaux, j'y vais le week end. Le soir j'y suis pour une heure de plus en général mais j'aime mon job donc ça ne me dérange pas (comme tous je pense).
positive (0) negative (0) Répondre
17-10-2013, 20h56
levur Hors ligne
Membre
*

Sujets : 3
Salut,

J'ai fait ma Licence en alternance et j’enchaîne cette année avec une école d'inge également en alternance.

Tout d'abord si c'est pour l'année prochaine commence a chercher dès mars-avril (je me suis fais avoir cette année et la j'en chie pour trouver).
Il exige bcp de salon sur le recrutement de technicien et ingénieur en alternance ( 2 cette semaine a la Défense - Paris)

Ensuite, je ne suis pas vraiment d'accord avec les 2 posts au-dessus :
- les PME ne prenne pas d’apprenti ( c'est top cher)
- le droit du travail "n'autorise" pas les stagiaire/apprenti a travailler chez le client (prestataire) (== vide juridique)
Cependant, a partir de ~500 employé, toute entreprise est obligé de prendre 5% (de la masse salarial) en apprentissage.

De plus, regarde bien la != entre les contrat pro et l'apprentissage, groso modo le deuxième est mieux encadrer par la loi.

Enfin, au niveau du chois d'entreprise, j'ai un Bac+3 et j'ai un entretien demain pour mon alternance dans une boite de sec info :p
Ne pense pas que ton manque d'exp va te bloquer, les gens le savent et veulent surtout savoir si tu est capable de t'adapter a l'entreprise et surtout dans quel mesure tu va apprendre sur le tas le travail qu'il pourrais te confier ( grasse a tes connaissance, ta motivation et tes qualités).

Et re-enfin, l'alternance sa déchire, sur mon année de licence j'ai plus appris en entreprise qu'en cours, et surtout tes payé $Big Grin$
Citation :Staline a hérité d'une Russie à la charrue, et l'a laissée avec l'arme atomique,
L'histoire n'oublie pas de telles personnes...
Churchill 1959 Chambre des Communes
+1 (0) -1 (0) Répondre
17-10-2013, 21h04
0pc0deFR
Non-enregistré

Certaines PME prennent tout de même des apprentis mais ça c'est surtout lié à ce que pense le patron de l'apprentissage, j'ai fait un stage dans une entreprise de 12 salariés qui cherchait un jeune en apprentissage (contrat d'alternance) mais ça ne m'intéressait pas spécialement (électronique).

Actuellement je suis dans une entreprise de service à la personne donc comme quoi il ni a pas que les boites dans l'informatique qui cherche, avec un contrat pro. Il faut taper à toutes les portes.
positive (0) negative (0) Répondre
17-10-2013, 21h57
levur Hors ligne
Membre
*

Sujets : 3
@Opc0deFR : Oui mais comme je le disais il y a quelque != entre le contra pro et d'apprentissage

Après le boite comme Thales, EADS ou Bull prenne dans des apprentis sous les 2 contrats et avec != lvl d'exp et pour la secu voir Casidian, Safran ou Thales Security & Communication en region parisienne.
Citation :Staline a hérité d'une Russie à la charrue, et l'a laissée avec l'arme atomique,
L'histoire n'oublie pas de telles personnes...
Churchill 1959 Chambre des Communes
+1 (0) -1 (0) Répondre
18-10-2013, 00h20
saywoot Hors ligne
Newbie
*

levur, je pense exactement la même chose de l'alternance que toi, ce cursus est vraiment très formateur d'après tout se que j'ai pu en entendre dire et c'est toujours un petit plus sur un CV. Et tant que j'y pense il y a Thales pas trop loin de mon appartement et cette entreprise fait partie de celles qui prennent des étudiants en alternance. Ils prennent plus ceux de licence pro ( ils sont plus nombreux aussi ), mais bon je tenterais ma chance je pense que je n'aurais pas non plus un panel de choix très important. Et il faut que je trouve une entreprise pour fin juillet, août, septembre au plus tard, j'ai le temps mais je préfère voir le plus tôt possible toutes les possibilités qui s'offrent à moi.
+1 (0) -1 (0) Répondre
18-10-2013, 13h25 (Modification du message : 18-10-2013, 13h26 par Jek0.)
Jek0 Hors ligne
Regular Everyday Normal Mazafaka
*

Sujets : 5
Pareil que Levur, j'apprends plus en entreprise qu'en cours, en même temps j'trouve que mon école est en carton donc bon....

Accessoirement :
- les PME ne prenne pas d’apprenti ( c'est top cher)
=> J'ai des doutes la dessus, un Iut spas foncièrement onéreux et si c'est ton année diplomable, l'état rembourse vraiment pas mal l'entreprise
- le droit du travail "n'autorise" pas les stagiaire/apprenti a travailler chez le client (prestataire) (== vide juridique)
=> Deux potes sont en alternance chez dans des SSII, et taffent chez des clients, j'suppute que ça dépends des boites cette histoire là...

Imho, les grandes boites c’est pas forcément problématique, tout dépends des boites, donc là dessus pas vraiment de conseils à te donner.
Par contre je te conseille de commencer à chercher très tôt parceque c'est pas forcément easy de trouver une alternance qui te conviens...
Pour finir un mail avec panache :
Cordialement,
Va donc te reproduire avec ta propre ethnie, enfant malpropre de fille de joie,
[Insert-Your-Name-Here]
Si vous ne comprenez pas, traduisez dans le langage "2 la téci tavu".
+1 (0) -1 (0) Répondre
19-10-2013, 14h40 (Modification du message : 19-10-2013, 14h41 par dvor4x.)
dvor4x Hors ligne
h4ckoolik
*

Personnellement, je te conseille les SSII.

C'est ma 5ème année d'apprentissage et pour l'instant c'est là que j'apprends le plus, pourquoi ?

=> les PME c'est bien mais, en général, tu seras complètement livré à toi-même, la charge de travail est en général assez conséquente et le personnel est moyennement formé (sauf exception évidemment).

=>Les grandes entreprises, ça dépend ou tu tombes... tu en as qui peuvent être très pointue et d'autre qui vont te proposer du développement windev (true story...)

=>Les boites de sécu : j'ai l'impression c'est un peu la merde pour rentrer, j'ai failli rentrer chez LEXSI mais la DRH m'a contactée trop tard :'(

=>SSII tu es toujours sur de nouvelles technos, le personnel est forcément bien qualifié car c'est le fond de commerce de la société, en plus, si tu souhaites faire de la sécu, tu as des SSII comme sogeti qui font de la prestation en sécurité, ça peut être super formateur et faire un gros plus sur ton CV.

Après ces dires sont basés sur mon expérience passée, j'ai fréquenté pas mal de boites et pour l'instant, en terme d'apprentissage et d'ambiance, c'est la SSII que je préfère.

Et prends-toi y bien à l'avance car tous les étudiants y vont au dernier moment...

Bon courage Wink
I'm a tea pot.
+1 (0) -1 (0) Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Orientation étude spartal1n 7 398 29-04-2012, 10h15
Dernier message: Spire

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut