Quelle distribution choisir ?
|
20-09-2013, 16h57
(Modification du message : 20-09-2013, 17h06 par DadaShoot.)
|
|
DadaShoot
Jeune Padawan Messages : 27 Sujets : 3 Points: 10 Inscription : Aug 2013 |
Quelle distribution choisir ?
Bonjour à tous, je viens poster ici car demain ou dans quelques jours je vais obtenir un petit laptop sous win 7.
Seulement je voudrais changer d'OS car j'aimerais m'initier un peu a Linux. Donc je souhaiterai remplacer win 7 par linux car de toute façon j'aurais utilisé windows pour les jeux vidéos et ce pc ne feras pas tourner de jeux je pense.. Le problème, c'est que je sais pas trop quelle distribution prendre sachant que j'ai été quelques jours/semaines sous Ubuntu mais a lire pas mal d'entre vous, ubuntu me parait un peu "dépassé" ... Après comme je suis débutant, Ubuntu me conviendra peut-être mais je souhaiterais quand-même vos avis a ce niveau .. Sachant que je débute en C++, PHP, SQL, HTML, CSS et que je m'interesse aussi aux protocoles comme TCP/IP .. Ce sera surtout pour ces utilisations que j'ouvrirais l'ordi, ou plus si je me perfectionne dans le domaine de la sécurité et du hacking .. Big Grin Voilà donc en gros je vous demande des conseils sur quelle distribution choisir sachant que je suis un débutant en la matière et que je l'utiliserai principalement pour les domaines cité ci-dessus (surtout le c++ en ce moment) ^^. Merci d'avance, bonne journée :-) EDIT: Je viens de voir que je me suis gouré de section >< escusez moi -.- |
|
20-09-2013, 17h15
|
|
infierno
Root Messages : 52 Sujets : 1 Points: 1 Inscription : Jun 2013 |
RE: Quelle distribution choisir ?
Si tu es intéressé par le hacking et la sécu installe Backtrack.
|
|
20-09-2013, 17h48
|
|
dvor4x
h4ckoolik Messages : 31 Sujets : 4 Points: 18 Inscription : May 2013 |
Personnellement, pour t'initier à linux, debian me semble un bon compromis, en plus, la doc est assez complète.
Après, si tu veux t'éclater et mettre les mains dans le camboui, tu peux partir sur du gentoo ou du freebsd.
I'm a tea pot.
|
|
20-09-2013, 17h54
|
|
DadaShoot
Re, merci pour vos premieres réponses déja rapides
Donc pour Backtrack, sa me parait un peu compliqué puis niveau sécurité je suis pas encore assez calé pour y "dédier" une distribution ^^, sinon j'ai cru entendre que les 2 "têtes de files" sont Debian et ArchLinux donc je vais essayer de me renseigner sur ces deux la. =) Merci à vous déjà ! |
|
20-09-2013, 17h59
(Modification du message : 20-09-2013, 18h10 par Polo.)
|
|
Polo
Benêt en chef Messages : 110 Sujets : 4 Points: 25 Inscription : Mar 2013 |
Mais mais mais... que vois-je ? Serait-ce cette bonne vieille source de troll intarissable ?!
Mais oui, on dirait bien ! \o/ Bon allez, plus sérieusement ... Citation :mais a lire pas mal d'entre vous, ubuntu me parait un peu "dépassé" ...C'est pas une question de "dépassé" ou non, c'est plus une question de convictions et d'usage : si tu veux biduouiller, non c'est pas ubuntu qu'il te faut ; par contre, si c'est simplement pour utiliser cette machine dotée d'un clavier et d'un pavé numérique de manière totalement innocente pour allez sur Fb et rédiger des documents word, alors là en effet, ubuntu est une bonne solution selon moi (pas taper :þ ) après si tu veux un système qui soit stable ubuntu n'est encore une fois pas une solution... Après, personnellement ayant utilisé succesivement Ubuntu (le cas vient d'être traité), Debian et Archlinux, je dirai que : Debian : Un système particulièrement stable (pour peu que tu ne fasse pas trop l'andouille avec), de plus en plus facile à prendre en main par le néophyte, relativement peu de bugs, mais dont la version stable est souvent en retard par rapport aux versions des logiciels en cours... Ha, et aussi, c'est une distribution qui a de la bouteille comme on dit : de nobreuses communautées on eu le temps de se former et les utilisateurs sont nombreux. Archlinux : une rolling-release ralativement stable (aussi ! :p ), par contre la prise en main est plutôt ardue pour le néophyte (philosophie KISS) : en effet, rien que la partie d'installation ne laissera passer que ceux qui ont un minimum de pratique linux (tout à faire en console, et pour le clicodrome tu peux repasser) Après ce que j'aime bien c'est que niveau mise à jour y'a jamais besoin de tout réinstaller (rolling-release, j'te dis ! :þ ) et tu disposes la plupart du temps des dernières versions de tes paquets (à condition de tout mettre à jour régulièrement). Mais bien sûr, le choix d'une distribution sur le long terme, c'est une question très subjective : il faut en trouver une qui soit adapté à ton usage et qui te plaise, mais ça, tu ne pourras le faire qu'en testant les différentes distribution qui existent les unes après les autres... Ah et aussi, pour t'aider dans ton périple (je voudrais pas que tu retrouves à installer ubuntu windows sur un bête "j'arrive pô !" ) : Moliere a écrit :« Plus grand est l'obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter. » |
|
20-09-2013, 18h15
|
|
DadaShoot
(20-09-2013, 17h59)Polo a écrit : Mais mais mais... que vois-je ? Serait-ce cette bonne vieille source de troll intarissable ?! Si tu parles de ce que je pense, j'ai lu le post "source de troll" ^^ Je tient compte de ce que tu as écrit, en attendant d'autres avis et je vais me renseigner sur cette installation de ArchLinux qui à l'air insurmontable ... Merci =) |
|
20-09-2013, 20h08
(Modification du message : 20-09-2013, 20h09 par Di0Sasm.)
|
|
Di0Sasm
Chimiste Messages : 922 Sujets : 56 Points: 92 Inscription : Aug 2011 |
RE: Quelle distribution choisir ? |
|
21-09-2013, 00h40
|
|
DadaShoot
Oui, DIOSasm j'avais lu ce sujet et j'ai remarqué que les plus conseillés sont Debian et ArchLinux.
|
|
21-09-2013, 22h36
(Modification du message : 21-09-2013, 22h36 par gruik.)
|
|
gruik
gouteur de savon Messages : 757 Sujets : 44 Points: 482 Inscription : Oct 2012 |
(20-09-2013, 17h15)infierno a écrit : Si tu es intéressé par le hacking et la sécu installe Backtrack. Clairement pas. Backtrack c'est l’archétype même de la distribution qui ne sert qu'aux pentesters (des gens dont c'est le métier de faire des intrusions et qui connaissent déjà Linux parfaitement) et aux kikoolol pour péter des wifi et se prendre pour ce qu'ils ne sont pas si c'est pour débuter et apprendre réellement GNU/Linux, tout sauf Backtrack ou Kali etc. si t'es du genre zen et motivé, Archlinux est possiblement un bon candidat, sinon si t'es du genre à vite en avoir marre parce que "sa march pa", plutôt opter pour un truc genre Debian, Mint ou Ubuntu.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau, L'Art poétique) |
|
22-09-2013, 12h07
(Modification du message : 22-09-2013, 12h09 par DadaShoot.)
|
|
DadaShoot
Euh gruik, je suis plutôt du genre a rester plusieurs heures sur le problème que de dire directement "je sais pas" ^^. Bref, apres plusieurs recherche a côté du post, je pense m'orienter sur ArchLinux car j'ai vu beaucoup de recommandations sur celui-ci, j'ai fais un tour sur le wiki ... Maintenant il va falloir que je me renseigne sur son installation et apprendre à l'utiliser un peu. Et si ça ne va pas je pourrais toujours essayer Debian :-).
Merci à vous |
|
22-09-2013, 16h57
|
|
infierno
Root Messages : 52 Sujets : 1 Points: 1 Inscription : Jun 2013 |
Backtrack c'est pas que pour péter du Wifi ! J'ai proposé cette distribution parce qu’il y a toute une palette d'outils pour faire de la sécu et apprendre.
Et franchement si tu laisses ces outils de coté, ça ressemble en beaucoup de points à Mint et Ubuntu. |
|
22-09-2013, 18h56
|
|
gruik
gouteur de savon Messages : 757 Sujets : 44 Points: 482 Inscription : Oct 2012 |
je n'ai pas dit que "Backtrack c'est que pour péter du wifi !", j'ai dit que parmi ceux qui l'utilisent t'as essentiellement des vrais professionnels qui savent *déjà * utiliser Linux, et des kikoo qui eux ne connaissent rien à Linux et n'apprennent pas plus avec backtrack excepté à pwner le wifi de leur voisin, c'est pas tout à fait la même chose tu en conviendras, sans même faire de rhétorique, c'est juste du français quoi ^^
le propos étant donc d'"apprendre en commençant par la sécurité", ce qui à mon avis est très discutable, suffit de voir le niveau technique quelques années après des gens qui ont appris l'informatique pour ensuite apprendre ce qui touche à la sécurité, de ceux qui ont appris en commençant par la sécurité, et de ceux qui ont appris en commençant avec backtrack, même si on tombe dans les grande généralités on sait tous assez bien ce qu'il en est (ceux que l'on trouve sur les forums de lamerz et le parcours des vrais bons hackers) ça parle de soi par ailleurs tant qu'à avoir une distribution qui ressemble -ou qui se base carrément- sur mint ou ubuntu, autant prendre l'original et se la custom sois-même c'est mon avis...
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau, L'Art poétique) |
|
23-09-2013, 23h57
|
|
c4ffein
Membre Messages : 49 Sujets : 2 Points: 5 Inscription : Jul 2013 |
Pour t'initier, arch dans une vm. Comme ca tu casse rien, et quand tu auras réussi a l installer en dual boot sur ta vm tu le fais "en vrai" (ca serait con de plus pouvoir booter sur 7...)
L'avantage avec arch, c est que t as pas tout a compiler comme avec gentoo, mais tu dois quand meme beaucoup configurer a la main, et c'est le mieux pour apprendre |
|
24-09-2013, 17h08
|
|
Tsuda
Newbie Messages : 5 Sujets : 1 Points: 0 Inscription : Sep 2013 |
Debian je vois pas trop l’intérêt si c'est pas pour le mettre sur un serveur.
Personnellement, je recommande Fedora, je pense que c'est plus simple pour débuter mais que ça laisse pas mal de possibilité d'apprentissage et il existe une version "sécurité" de Fedora: http://spins.fedoraproject.org/fr/security/ |
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)