[Docu] Une contre Histoire d'Internet
|
18-05-2013, 23h05
|
|
thxer
:(){ :|:& };: Messages : 382 Sujets : 60 Points: 162 Inscription : Feb 2013 |
[Docu] Une contre Histoire d'Internet |
|
18-05-2013, 23h27
|
|
Trivial
Membre actif Messages : 223 Sujets : 10 Points: 29 Inscription : Aug 2011 |
RE: [Docu] Une contre Histoire d'Internet
Je vais regarder ça
Citation :manger informatique, dormir informatique, chier informatique sans jamais avoir l'impression que ça nous accable ou que c'est relou, c'est ça être passionné - j0rn |
|
19-05-2013, 15h53
|
|
Ekroz
Membre actif Messages : 77 Sujets : 13 Points: 43 Inscription : May 2013 |
J'aime bien la fin du reportage qui soulève une question importante : vers quoi va se diriger vers Internet ?
Avec l'arrivée du cloud, des tablettes, des applications et de la domotique, peut-on imaginer dans le futur des maisons contrôlées via Internet (thermostat, volets, lumière...), et surtout le risque que ça implique. Un jour peut-être n'importe qui sera habilité à espionner notre maison, les cambrioleurs du futur seront certainement également des pirates informatiques. A vouloir mettre l'informatique à toutes les sauces par pure fainéantise, ne risque-t-on pas de devenir esclave de sa propre technologie ? |
|
19-05-2013, 18h03
|
|
thxer
:(){ :|:& };: Messages : 382 Sujets : 60 Points: 162 Inscription : Feb 2013 |
ça me fait pensez dans matrix où les gens dans le monde des machines vivent grâce à des mahcines sans savoir comment elles fonctionnent. Pour le reportage j'aime aussi l'avenir prometteur des imprimante 3D
|
|
19-05-2013, 21h13
|
|
Ced
Newb Messages : 36 Sujets : 1 Points: 3 Inscription : May 2013 |
Excellent reportage.
(19-05-2013, 15h53)Ekroz a écrit : Un jour peut-être n'importe qui sera habilité à espionner notre maison, les cambrioleurs du futur seront certainement également des pirates informatiques. C'est pour cette raison que nous nous devons d'apprendre le "code". (19-05-2013, 18h03)freecrack a écrit : Pour le reportage j'aime aussi l'avenir prometteur des imprimante 3D Cela pose déjà de nombreuses questions, certains ayant déjà a fabriquer des armes à feux via ces imprimantes
"Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n’aie pas de scrupules. Prends-le et copie-le."
Mark Twain |
|
19-05-2013, 22h14
(Modification du message : 19-05-2013, 22h20 par InstinctHack.)
|
|
InstinctHack
Posting Freak Messages : 1,366 Sujets : 184 Points: 299 Inscription : Dec 2011 |
Citation :C'est pour cette raison que nous nous devons d'apprendre le "code".Nan, juste faut laisser l'informatique/electronique à sa place, et pas la laisser s'injecter dans la totalité de nos vies. L'exemple qui me vient à l'esprit c'est les caméras de surveillance. Mais c'est pareil pour les portes électronique et la domotique.... Attention je dis pas qu'il faut les refuser, juste les utilisés à bon inscient, une caméra de surveillance devant une ambassade ou batiments importants, OK, mais pas dans les parcs publics par exemples... Citation :Cela pose déjà de nombreuses questions, certains ayant déjà a fabriquer des armes à feux via ces imprimantesOui et ? C'est toujours le meme probleme, à savoir : la facilité. Avant il était difficile de partager un CD à hauteur mondial, et les ayants-droits n'avaient pas trop de problème (pourtant on se partageais des disques quand meme ) Tu peux très bien trouver des armes et ça sans autorisaiton sur le territoire français, mais c'est pas à la porté de tous... L'imprimante 3D autorise tout. et personne ne pourras empecher l'impression d'objets """interdits""" Maintenant dans les faits, qui vas imprimer une arme, sérieusement ? Une minorité. Perso, j'ai toujours un couteau sur moi, qui peux m'en empecher ? personne. C'est une fausse question, on pourras jamais limiter les objets imprimés sauf si on interdits les imprimantes (magie, c'est comme pour le P2P \o/ ) et ça se feras pas, des idiots tenterons, mais c'est comme photoshop et les billets de banques :'D Pas tester mais avec gimp, ça doit s'ouvrir :p Alors oui, ça peut faire peur, mais j'ai envie de te dire qu'avec des plantes facile à avoir, tu peux tuer toute personne qui boit à une fontaine en fabriquant du poison.... Mais en fait, on en reviens à la base du monde : l'information et son utilisatation. Vous savez, ce truc qu'on dit tous à toutes les présentations, l'information est neutre, pas son utilisation. Et l'information est très difficile à cacher je trouve. Il y auras toujours quelqu'un pour en parlais, et d'autres pour la copier.... Tu sais, les terroristes habitent dans des maisons (nan, nan pas des grottes :p ) on vas pas les interdire pour autant ^^" Et soi dis en passant, avoir une arme c'est une chose, l'utiliser en est une autre. Voilà |
|
20-05-2013, 00h37
|
|
Ced
Newb Messages : 36 Sujets : 1 Points: 3 Inscription : May 2013 |
(19-05-2013, 22h14)InstinctHack a écrit : Nan, juste faut laisser l'informatique/electronique à sa place, et pas la laisser s'injecter dans la totalité de nos vies. Je pense qu'il est déjà trop tard, l'informatique est dans notre vie à tous les niveaux (banques, soins, etc) et cela ne cesse de s'amplifier. (19-05-2013, 22h14)InstinctHack a écrit : L'exemple qui me vient à l'esprit c'est les caméras de surveillance. Mais c'est pareil pour les portes électronique et la domotique.... Attention je dis pas qu'il faut les refuser, juste les utilisés à bon inscient, une caméra de surveillance devant une ambassade ou batiments importants, OK, mais pas dans les parcs publics par exemples... Mettre une caméra devant une ambassade ou des bâtiments importants pour faire quoi? Renforcer la sécurité? Les caméras installées dans les parcs et jardins publics peuvent être tout aussi utile en cas d'enlèvement d'enfant par exemple (attention je ne cautionne pas l'installation de videosurveillance ^^). Après je suis tout à fait d'accord avec toi, l'informatique prends une place beaucoup trop importante à mon gout (exemple le cloud : nous n'avons plus vraiment la main sur nos données) et selon moi la seule façon d'être conscient de ce phénomène est de le connaitre, de l'appréhender d'ou l'idée d'apprendre le "code". (19-05-2013, 22h14)InstinctHack a écrit : Oui et ? C'est toujours le meme probleme, à savoir : la facilité. Je ne veux surtout pas interdire quoi que ce soit bien au contraire je suis pour la diffusion et le partage de l'information. Comme il est dit dans le reportage l'interdiction n'est pas la bonne solution. Ps : je suis réellement content de faire partie de cette communauté (N-PN), outre le coté technique je recherchais aussi ce coté philosophie
"Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n’aie pas de scrupules. Prends-le et copie-le."
Mark Twain |
|
20-05-2013, 00h40
(Modification du message : 20-05-2013, 00h43 par Polo.)
|
|
Polo
Benêt en chef Messages : 110 Sujets : 4 Points: 25 Inscription : Mar 2013 |
Très bon reportage, très intéressant avec des intervenants relativement connus dans le monde du hacking (au sens premier du terme bien-sûr).
(19-05-2013, 22h14)InstinctHack a écrit :Citation :Cela pose déjà de nombreuses questions, certains ayant déjà a fabriquer des armes à feux via ces imprimantesOui et ? C'est toujours le meme probleme, à savoir : la facilité. je ne pense pas que la vraie question soit la facilitée (même si c'est également un facteur de l'équation), selon moi, c'est comme le téléchargement, c'est l'envergure que peut prendre la chose qui inquiète tout le monde(copier une ou deux casettes audio dans son coin tout le monde s'en fout, mais dès que ça fait un effet de masse, on commence à s'inquiéter un peu plus ...), un clanpin ou deux qui achètent leurs armes sur internet, tant qu'ils tuent personne, c'est controllable, mais quand n'importe qui, n'importe où et n'importe comment est en mesure de le faire, on controlle plus rien, on a peur, faut trouver une parade, vite, vite, vite ! Impossible de controller la chose, c'est comme essayer de controller l'internet tout entier, et ce problème là ils l'ont toujours pas résolu ! ^^ Citation :Après je suis tout à fait d'accord avec toi, l'informatique prends une place beaucoup trop importante à mon gout (exemple le cloud : nous n'avons plus vraiment la main sur nos données) et selon moi la seule façon d'être conscient de ce phénomène est de le connaitre, de l'appréhender d'ou l'idée d'apprendre le "code". Moi j'ai une suolution : tu hébèrges ton propre service de cloud sur ton hébergeur perso Alors tu me diras et l'hébergeur et patati ... c'est vrai j'avoue, mais c'est déjà mieux qu'un cloud chez google selon-moi, et puis y'a toujours l'auto-hébergement (sur le papier c'est la meilleure solution, surtout si t'a une bonne connexion) |
|
20-05-2013, 17h15
|
|
InstinctHack
Posting Freak Messages : 1,366 Sujets : 184 Points: 299 Inscription : Dec 2011 |
Citation :Je pense qu'il est déjà trop tard, l'informatique est dans notre vie à tous les niveaux (banques, soins, etc) et cela ne cesse de s'amplifier.Pas tant que ça dans ta maison, alors fait en sorte que ça le reste. Citation :Mettre une caméra devant une ambassade ou des bâtiments importants pour faire quoi? Renforcer la sécurité? Les caméras installées dans les parcs et jardins publics peuvent être tout aussi utile en cas d'enlèvement d'enfant par exemple (attention je ne cautionne pas l'installation de videosurveillance ^^)."La liberté as depuis longtemps était sacrifié sur l'autel de la sécurité." Nan parce que en suivant cette logique, faut interdire les ciseaux, les compas dans les écoles, que les restaurant ne fournissent que des baquettes pour manger, etc.... (oui, je délire, mais c'est pour assister sur le fait qu'on peux pas tout controler ) @Polo pour moi facilité c'était éffectivement dans le sens de l'envergure que ça peut prendre et pour l'hebergement, faut plus payer pour mettre ses données sur un serveur qui ne nous appartient pas :O (oui, v'la le parano qui revient :') ) Pour reprendre les termes du président de FDN : Citation :Internet n'est pas un réseau centré.On (enfin pas trop moi :') ) est habitué à de grosses connexions, que ça soit rapide, etc... (Ok, il y a le probleme du débit asimétrique) Mais il faut s'auto-héberger, c'est important, sinon on donne de plus en plus de pouvoir aux """gros acteurs du web""" alors qu'en fait ceux qui font le web, c'est pas google, ni facebook, ni les autres du genre... Je peux vous affirmer que le jour où les gens seront éduquer à installer apache pour faire leurs blog, skyblog va pleurer... et c'est pareil pour les autres! Mais voilà, personne ne comprend vraiment comment marche internet (j'dis pas que je suis pas dans le lot, m'enfin j'suis pas Mme.Michu :p ) Alors je pense qu'on as un devoir, celui de transmettre nos connaisances, pas au geek de base, mais à Mme.Michu! C'est uniquement ainsi qu'internet reviendras ce qu'il est réellement. Hier, j'ai retrouver un document très complet (mais loin d'etre fini) que j'avais commencer à rédiger, c'était un tutoriel (peut-etre que certain s'en souviennent ?) qui expliquer de A à Z comment monter un serveur. pas un serveur web, pas un serveur ftp, nan la plupart des services! J'ai pas trop le temps de le finir, mais je suis sur qu'avec des ressources comme celui-ci, on peux aider les gens lambda à comprendre internet et faire d'eux de véritable internaute, et pas seulement en lecture seule! (pourquoi pas essayer de monter un wiki inter-communauté dans ce sens ? ) |
|
20-05-2013, 18h39
(Modification du message : 20-05-2013, 18h39 par Polo.)
|
|
Polo
Benêt en chef Messages : 110 Sujets : 4 Points: 25 Inscription : Mar 2013 |
(20-05-2013, 17h15)InstinctHack a écrit : et pour l'hebergement, faut plus payer pour mettre ses données sur un serveur qui ne nous appartient pas :O (oui, v'la le parano qui revient :') )Totalement d'accord, mais il y a un point important à ne pas négliger : Est-ce que Mme Michu est prête à apprendre ? Est-ce qu'elle a envie d'apprendre ?! N'est-il pas mieux de se complaire dans ce confort organisé par les grands du domaine ? Tu n'as qu'à voir le succès d'Apple, pour la plupart des gens, l'informatique est sencé leur faciliter la vie, pas "ajouter des problèmes supplémentaires à une vie déjà assez compliquée comme ça" Donc à moins de faire une solution clef-en-main pour les fainéants (open source, of course ) personne ne va t'écouter, et ils vont tous allez se cacher derrière des installations toutes faites, où ils n'ont plus qu'à demander ce qu'ils veulent pour l'avoir en appuyant sur un simple bouton (ou même en le demandant de vive-voix à leur smartphone --' ) Ce qu'il faut comprendre c'est que selon moi (je n'ai pas la science infuse mais c'est comme ça que je le perçois) Mme Michu elle en a rien à foutre de ce qui est à l'interieur de son PC, tout ce qu'elle veut c'est pouvoir l'utiliser facilement, que ça lui permette de dialoguer avec ses arrières cousines germaines expatriées dans des goulags à l'autre bout du globe, et peut-être, si elle se sent l'âme d'un super-héros, faire un joli blog sur skyrock pour tenir ses amies informées du dernier livre qu'elle à lu ; le reste, elle s'en flageolle les tétons avec une pelle à tarte ... Après le seul public que tu peux intéresser, c'est les potentiels bidouilleurs, ceux que ça intéresse mais qui n'ont pas forcément le temps de s'y consacrer ou alors qui , après une maigre tentative ont abandonné la chose, et encore ... |
|
20-05-2013, 19h09
(Modification du message : 20-05-2013, 19h11 par InstinctHack.)
|
|
InstinctHack
Malheureusement je pense que tu as raison...
Les 40ans et plus sont un public très difficile dans ce domaine. Et il faudrais mettre le paquet sur le coté clé en main. (une BlogBox ! ) Mais quand tu y réfléchis, c'est pas trop compliqué à faire : iso de base d'ubuntu. script d'installation automatique de wordpress. mise à jour automatique de wordpress, du firewall, du système. tu lui explique comment accéder au blog via internet. et voilà (bon ok,je résume, sinon faut faire du NAT et ça risque d'etre chiant avec les ip dynamiques) Après c'est sur qu'il y a des problèmes à résoudre si on veux faire quelque chose de vraiment très simple pour l'user. Mais à vrai dire, je pense qu'en moyenne, ces gens marcherons pas dans le truc. Par-contre, apprendre aux 15-35ans et je suis sûr qu'ils écouterons. J'ai fait le test récemment au lycée, et j'ai demander aux mecs de la classe si ils savaient ce que c'était internet. Tout le monde m'as dis "Bah oui" je leur est demander de m'expliquer comment ça marchais : j'ai eu de belles perles :'D ensuite, je leur est expliqué brièvement comment ça marchais en gros. Le soir, j'ai reçu un SMS "Putain mec, je voit internet totalement différamment maintenant, thx!" Tout ça pour dire que c'est eux (et nous hein :p ) qui vont faire le web dans quelques années! Et il faut qu'ils comprennent dans quoi ils vont vivrent. Et c'est un cercle vicieux, moi par exemple, je sais que c'est une connerie sans nom facebook, pourtant j'suis dessus, tout simplement parce que si je file à mes amis mon email, l'adresse d'un serveur irc, et ma clé gpg, ils vont me prendre pour un fou! Si on arrive à en convaincre un qu'il faut changer ces habitudes, alors il feras de même avec les autres, etc.... Je pense que beaucoup de gens vont changer leur façon d'utiliser Internet dans les années à venir, mais il faut qu'on les aide à passer le cap! (et btw je nous met tous dans le lot, car qui ici utilise pas de services tierces ? ) |
|
20-05-2013, 20h19
|
|
supersnail
Éleveur d'ornithorynques Messages : 1,609 Sujets : 71 Points: 465 Inscription : Jan 2012 |
Sinon aussi le problème c'est que chépa si y'a grand-monde qui peut laisser tourner son PC h24 pour faire office de serveur ...
Et anyway, tu peux déjà essayer d'inciter tes amis à passer sur jabber au lieu de Skype (d'autant plus que s'ils ont une adresse gmail ce qui est probablement le cas, ben ils ont un compte jabber... :'))
Mon blog
Code : push esp ; dec eax ; inc ebp ; and [edi+0x41],al ; dec ebp ; inc ebp "VIM est merveilleux" © supersnail |
|
20-05-2013, 20h24
|
|
oosfalte
Flying Cloud Messages : 47 Sujets : 3 Points: 8 Inscription : Jan 2013 |
Comme le souligne InstinctHack, c'est un problème de génération et d'éducation.
Moi je suis plutot optimiste et je pense que ce problème va s'estomper. Les nouvelles générations grandissent avec une technologie omniprésente mais apprendront bien mieux que nous à la maitriser.Je pense que les géants du web auront alors du soucis à se faire face à des individus bien plus informés, moins enclins à exporter leur 'vie numérique' et qui auront appris à se passer de leurs services 'clé en main'. Difficile d' imaginer l'internet de demain mais on peut douter de la perennité de tous ces systèmes centralisés (je croise les doigts et touche du bois). |
|
20-05-2013, 20h25
|
|
Ekroz
Membre actif Messages : 77 Sujets : 13 Points: 43 Inscription : May 2013 |
Citation :Sinon aussi le problème c'est que chépa si y'a grand-monde qui peut laisser tourner son PC h24 pour faire office de serveur ... La nouvelle mode c'est les serveurs NAS (Synology). De plus en plus de personnes en ont dans ma ville, et ça peut facilement héberger un site web. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
[Abonnement INTERNET] Besoin de conseils | notfound | 19 | 997 |
24-08-2013, 18h53 Dernier message: Sh4dows |
|
Lutter contre le censure / web alternatif ? | thxer | 24 | 1,160 |
30-05-2013, 20h41 Dernier message: FraKtaL |
|
Histoire a faire mourir de rire lol | CyberSee | 13 | 814 |
21-10-2012, 19h29 Dernier message: arzorcoder |
|
L'histoire de l'un des meilleurs hackers | InstinctHack | 16 | 741 |
13-10-2012, 11h43 Dernier message: Horgh |
|
Droits et Principes d'Internet | InstinctHack | 2 | 177 |
18-03-2012, 17h23 Dernier message: InstinctHack |
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)