• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 0 membres et 44015 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 44 015 personnes!
    Membres: 2 605
    Discussions: 3 579
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58

• ANNUAIRE
  • [FR] Infomirmo
    Challenge présenté sous la forme de 6 niveaux de difficultés diverses et variées avec chacun plusieurs chall...
    Challenges
    [FR] frameip
    le site de partage des connaissances du monde TCPIP
    Protocole
    [EN] This is legal
    Basic: 10, Realistic: 5, Programming: 1, Bonus: 11, SQL: 2, Encryption: 6, Application: 4, User Contributed: 3
    Challenges
    [FR] Zenk-Security
    La communauté zenk-security a pour objet principal la sécurité informatique, nous sommes des tou...
    Hacking
    [EN] Listbrain Version 3
    Site proposant 66 challenges présentés dans une liste mélangée.
    Challenges
    [EN] Sabre Films
    Site de challenge présenté sous la forme d'une quête. Vous êtes un détective et devrez résoudre d...
    Challenges
    [EN] wechall
    Pour les gens n'étant pas familiers avec les sites de challenges, un site de challenges est un site propos...
    Hacking

• DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

MERCI!

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récapitulatif
22-12-2012, 14h54 (Modification du message : 22-12-2012, 15h00 par CyberSee.)
CyberSee Hors ligne
Admin fondateur de N-PN

Sujets : 287
Récapitulatif
Bonjour N-PN.
À la lumière des derniers évènements, le staff admin et moi-même en somme venus à la conclusion qu'il était impératif de vous exposer les choses, pour ceux que ça intéresse, sur les problèmes, les décisions qui ont été prises, les excuses qui ont été faites et toute la tragédie grecque que certains membres s'amusent à garder enflammée. Donc, si les évènements des dernières semaines vous intéressent, faite vous du pop-corn comme dirait Horgh, préparez vous une bière et enjoy.

Suite à tous les "drames" qui sont survenus, on a plusieurs topics éparpillés partout avec des réponses à plusieurs questions et je pense que tout le monde ce sent perdu au travers de toute cette cohue. C'est pourquoi on va faire ensemble un voyage dans le temps.

Au début, Dieu créa le ciel et la ... ... non je blague hehe

On va remonter aussi loin que l'ouverture que j'ai faite de N-PN il y a pas si longtemps que ça en fin de compte. Quand j'ai ouvert N-PN nous avions plusieurs défis à surmonter. Créer une communauté c'est long et difficile, comme plusieurs d'entre vous le savent. Ça prend de la patience et du nerf. Au début y a pas beaucoup de membres et c'est difficile de faire en sorte que le forum prenne forme et sorte du stade embryonnaire. L'avantage que j'avais à cette égard, c'était l'ancienne DB de PN qui fait que sans elle, je n'aurais jamais entrepris cette aventure. J'ai donc envoyé une newsletter à tous les membres pour annoncer l'ouverture puis les gens ont commencé à venir.

Le premier défi auquel j'ai fait face était les bots de spam. On en avait des centaines qui venaient tous les jours ... C'était invivable. J'ai fini par mettre sur pied des mesures qui nous en ont protégé, mais on en a eu quand même quelques uns qui échappaient au filtre une fois de temps en temps.

Le deuxième défi que nous avons eu c'est qu'après la première indexation de google on a commencé à avoir des drôles de bonhommes qui venaient nous voir ; dû au fait que la plupart des messages postés par nos prédécesseurs étaient plutôt lamers. J'ai donc déplacé les messages dans un forum privé ou les bots ne pouvaient pas avoir accès. Tout de suite après, on a commencé à voir un changement positif dans les membres, surtout grâce au bouche à oreille dans les communautés respectables.

À ce moment, on était un site tout ce qui a de plus ordinaire ... Pas de validation, pas de chicane, pas de problème ... un avenir brillant devant elle.

Puis on a eu la visite de MadHatter qui a voulu me donner un coup de main dans la prog du site. Il a pris en charge le module de challenge alors que moi je faisais tout le reste. Puis on a eu notre premier "drame" officiel: on découvre que MadHatter est actif sur Meziamus et du coup on remet en question l'orientation de N-PN. Mad finit par quitter, delete tous ses trucs en quittant.

Entre temps j'ai eu mon premier contact avec Zenk. J’ai trouvé leur système de présentation plutôt original. Ça prend 8 pts challenge avant de pouvoir se présenter et c'est un admin qui nous active. Pas de structure complexe ... un filtre plutôt sympathique. Je décide d'appliquer un truc dans le même genre sauf que j'ajoute ma touche personnelle. J'ai créé un bot qui calcule les +1 et -1 de sorte a ce que le pouvoir soit dans la main des membres.

J'étais plutôt fier de mon système. On en avait pas vraiment besoin parce qu'à l'époque, mon staff et moi-même étions vraiment bons à détecter les lamerz, les bannir, supprimer les messages et tout ... comme on fait normalement dans les boards quoi ... On avait dans la zone admin une section dédiée au profilage des membres et on se tenait bien informé. Le système de présentation avait pour but de surtout nous enlever un poids sur nos épaules et filtrer à notre convenance ceux qui nous semblent bons de ceux qui sont douteux ...

Bien que ce système n'était pas parfait à cette époque, il s’est radicalisé avec le temps puis j'ai même l'impression que N-PN se transforme presque en secte plus qu’en communauté. Les questions deviennent de plus en plus bêtes, les interrogations de plus en plus directes, les exigences de plus en plus exagérées ... À cette vitesse, on va leur demander leur CV d'ici 1 mois ou deux lol

Je pense qu'il faut vraiment revenir à la base ... Le système a été mis en place pour nous offrir une place sur le web, lamerz free. Quand on regarde le système avec un pied de recul, faut avouer qu'il a été vraiment très efficace en dépit des quelques membres qui nous ont échappé à tous. Il est important à noter que chaque fois qu'un membre douteux s’est inséré dans nos rangs, on a été réactifs et il a été banni sur le champ. En fin de compte, des membres indésirables on en a pas eu tant que ça. Dernièrement y a eu Predat0r qui a été le point névralgique de toute une polémique à la limite du déraisonnable. Tout d'un coup un lamer se pointe, on remet en question tout le système, le staff est pointé du doigt, la cohue s'installe et ça devient si lourd qu'on en vient à se sentir divisés.

Est-ce que je suis le seul à trouver que la réaction ici est un peu exagérée? Pourquoi ne pas simplement pointer le lamerz, le bannir et passer a autre chose ... Bref, le staff et moi même restons à l’affût de vos désirs. On prend en considération des MP reçus, des conversations IRC, des évènements gardés privés et on se crée un plan de match. On décide d'apporter une modification au système de présentation. On a ajouté une règle qui oblige une bonne réputation du membre avant de voter et on ajoute une validation finale par un admin et un délai d'attente supplémentaire.

Fiers de nous, on se dit wow on fait plaisir à tout le monde ! Ceux qui disent que la validation automatique c'est illogique vont être content du fait que l'admin va faire une dernière enquête avant la validation et ceux qui disent que les validations vont trop vite et que le monde vote n'importe quoi vont être contents du fait que les membres avec le plus de réputation (donc le plus apprécier) vont pouvoir voter tandis que ceux qui ne participent pas (donc plus enclins à voter n'importe quoi) ne pourront pas.

Enfin, on se dit que c'est un système presque parfait. On prend l'engagement de mettre le système sur pied et vous annoncer les changements. On se disait wow ils vont vraiment adorer! On anticipait déjà de faire l'annonce et de voir toute le monde content ... sauf que durant la période de développement est venu le moment ou certains signes ont trahi les changements en cours et la POUF ... drama encore ... Tout d'un coup on nous accuse de faire ce qui nous plait sans prendre en considération la communauté ... on est pris les culottes a terre, on n'a pas le choix, faut essayer de rétablir la communication. Il y a des pavés qui nous arrivent de tout bord tout cotés ... on a même pas le temps de réagir qu'IRC s'enflamme et la y a un ragequit qui embarque sur le tas. Ouf ... pas facile d'être un admin ... Tout de suite crucifié malgré tout le temps qu'on passe ici pour vous.

Bref, on se relève, on demande pardon puis on essaye de passer au travers. Malgré le fait qu'ont a fait des efforts pour montrer qu'on veut vraiment vous faire plaisir on a l'impression que l'atmosphère reste lourde surtout au fait qu'on a l'impression que ça parlotte dans notre dos. On se dit que ça va finir pas arrêter et qu'il faut travailler sur l'avenir ... Donc, on prend en main la composition d'une charte pour le staff et pour les membres. On essaye d'être rigoureux dans nos étapes. D'abord y a les admins qui la composent ... ensuite on fait valider avec notre S-mod, on la présente au staff. On demande à tout le monde de valider. Enfin on se dit qu'on tient un truc avec lequel on est tous d'accord et qui va mettre les choses au clair parce que jusqu'ici les règles n'avaient jamais été définies et certains membres se faisaient des idées sur comment N-PN devrait fonctionner selon leurs idéologies propres. Il fallait rétablir les choses.

On présente donc la charte aux membres et au premier abord tout semble parfait. Certains membres décident de venir en privé éclaircir certains points puis on se fait un plaisir de discuter avec eux. Et la tout d'un coup, vient le moment où on doit les appliquer ... ce qui semblait OK tant que ça ne les concernait pas devient rapidement interprété comme de la censure/dictature ... wow ! lol ya des règles ... on ne fait que les appliquer ... On ne poste pas -1 dans une présentation parque qu'il manque de l'info ... demandez le et c'est tout ... Ça semble logique au premier abord, mais pas pour la personne concernée ... à ses yeux c'est la censure ...

Permettez moi de rire un peu ... ça va trop loin ... on revient sur terre S V.P.

Ensuite y a le gros débat, existentiel en plein milieu d'une présentation ... on sait par expérience que ce genre de message houleux est un truc qui s'enflamme rapidement ... On juge que le message n'est pas à sa place dans la présentation d'un membre en attente de validation. On choisit donc de le déplacer dans le forum suggestion... Et là ! paff, deuxième rage quit ... on nous traite de dictateur et tout et tout ... Non mais un débat existentiel dans une présentation ... Avouez que ce n’est pas toute a fait la meilleure place pour ça ...

Je pense que là c'est important que les membres redeviennent synchronisés avec le staff ... On n'est pas des dictateurs ... on est nous mêmes des membres de la communauté qui ne veut rien de plus que ce que vous vous voulez ... un endroit pour avoir du fun entre passionnés de l'informatique et de la sécurité ... arrêtez de focaliser sur des trucs futiles ... Est-ce que c'est possible pour vous les membres de nous redonner à nous le respect que l'ont pense avoir grandement mérité par les efforts et le temps que nous passons en avant et en arrière de l'estrade pour vous offrir ce site. On veut juste avoir du fun, s'amuser et avoir des discussions intéressantes ... elle est passée ou la passion de la sécurité? J'ai parfois l'impression que le système de présentation à empoisonné notre raison d'être ... et pourtant, elle a été créée pour l'embellir.

Vous ne trouvez pas aussi que c'est exagéré?
Est-ce que vous croyez que ce serait possible de repartir à neuf en 2013?
Pouvons-nous en tant que communauté chanter combaya et passer à l'étape suivante?

C'est le temps des fêtes, amusez-vous et profitez de la vie.
Au nom de tout le staff de N-PN,
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et une bonne année!
Code PHP :
<?php
$pape 
"pape"; echo $pape
// Le $pape en string!
?>
+1 (18) -1 (0) Répondre
27-12-2012, 02h50
CyberSee Hors ligne
Admin fondateur de N-PN

RE: Récapitulatif
Je m'attendais à un gros débat qui était pour durer tout le temps des fêtes. Vos remerciements me font chaud au coeur. Merci à vous ;-)
Code PHP :
<?php
$pape 
"pape"; echo $pape
// Le $pape en string!
?>
+1 (0) -1 (0) Répondre
27-12-2012, 17h48
balis Hors ligne
Hack Compagnie by Eballys
*

Sujets : 3
La une pause d'une semaine pour tes pauvres mains qu'on écrit sa Big Grin enfin bref personne n'est parfait tu me diras mais bon certains ne comprenne pas sa. Sinon bonne continuation j’espère que le site perdurera.
Sur le net , les poules ont des dents. Bali .
Soit original soit celui qui sort de l'ordinaire soit toi . Bali .
C: ok bash : ok asm : en cours.
HTML/CSS : ok , PHP/MySQL : en cours.
+1 (1) -1 (0) Répondre
27-12-2012, 18h42
CyberSee Hors ligne
Admin fondateur de N-PN

Citation :j’espère que le site perdurera.

Merci :-) Je suis certain que oui. On est malgré nos défauts une belle communauté soudée par des liens d'amitié. Je pense que le récapitulatif a adoucie un peut le ton et la je retrouve enfin le N-PN que je connais.
Code PHP :
<?php
$pape 
"pape"; echo $pape
// Le $pape en string!
?>
+1 (0) -1 (0) Répondre
28-12-2012, 18h00
badTasTe Hors ligne
I'm born again
*

Sujets : 6
Je pense que comme dans toutes relations, il y a des hauts et des bas, et c'est ca qui renforce les liens de cette relation quand elle en ressort indemne.
Je me fais pas de soucis et je vous souhaite de bonnes fetes a tous et un merci a cybersee pour cette donné la peine de nous pondre se pavé pour expliquer les actes de admins, explications qui, pour moi (je precise) n avait pas lieu d'etre!
Un gros +1 pour ta presentation mais si j'ai pas la reputation pour xD

Amusez vous bien en cette fin d'année et commencez la nouvelle année avec pleins de bonne idée pour notre chére communauté.
Tchuss
[Image: badnpn.jpg]
+1 (1) -1 (0) Répondre
28-12-2012, 19h05
CyberSee Hors ligne
Admin fondateur de N-PN

Citation :Amusez vous bien en cette fin d'année et commencez la nouvelle année avec pleins de bonne idée pour notre chére communauté.

On a travaillé fort puis on a presque fini la beta. On a vraiment hâte de la mettre en ligne. Vous allez adorer :-)
Code PHP :
<?php
$pape 
"pape"; echo $pape
// Le $pape en string!
?>
+1 (0) -1 (0) Répondre
29-12-2012, 19h17
Swissky Absent
Bon membre
*

Sujets : 32
Bel effort de communication du staff, on ne peut que saluer cet etat d'esprit Smile
+1 (1) -1 (0) Répondre
22-02-2013, 23h05
thxer Hors ligne
:(){ :|:&amp; };:
*

Sujets : 60
C'est pas facile la démocratie Wink , je suis nouveau mais ça sent le bon bout !
Thxer.com
Twitter Thxer_

Code BASH :
echo "JkZ Palx" | sed 'y/lPZaJxk/MG3@tEH/'

+1 (0) -1 (0) Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut