le quantique
|
11-10-2012, 17h52
|
|
InstinctHack
Posting Freak Messages : 1,366 Sujets : 184 Points: 299 Inscription : Dec 2011 |
le quantique
Bonjour!
Apres avoir lu le deuxieme tome de la serie "le monde est mathématique " http://www.uclouvain.be/417757.html qui traite des différentes technique de chiffrement dans l'Histoire, le dernier chapitre nous laisse sur le chiffrement quantique qui pourrais mettre a genoux les techniques de chiffrement actuels les plus poussées. est-ce possible ou non ? Existe-t-il deja ? Le livre montre que certain etat ont deja cacher des découvertes sur le déchiffrement d'algorithmes utiliser par d'autre. Ce peux -t-il qu'il en soit de meme pour le quantique ? Des chercheurs ont reussi a utiliser des cartes bancaire sans renseigner le code a l'achat, mais malgré les dangers que ca représente, ont ferme les yeux, etant donner que les chercheurs avaienr 10 ans d'etude derriere d'eux et donc n'etant pas a la porter du voleur a la tire. Alors que savez-vous sur le quantique ? Et qu'est-ce que les etats peuvent nous cacher ? J'ouvr ce debat que je trouve aussi fascinant que terrifiant. Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!" |
|
11-10-2012, 18h33
|
|
spin
Contributeur Messages : 325 Sujets : 15 Points: 38 Inscription : Nov 2011 |
RE: le quantique
Oui, il existe bel et bien des prototypes de calculateurs quantiques de chez IBM Research et il a été possible d'exécuter l'algorithme de Shor pour factoriser un nombre, il y a déjà plus de 10 ans ! (cf. http://www.nytimes.com/2001/12/20/science/20QUAN.html) Alors imagine où on en est aujourd'hui
Cela dit, si l'on peut chercher des algorithmes quantiques pour décomposer un entier très grand avec une grande efficacité, pourquoi ne pourrait-on pas aussi trouver un nouvel algorithme quantique de cryptage, à la hauteur de l'algorithme de Shor par exemple ? |
|
12-10-2012, 11h58
|
|
ark
Psyckomodo! Messages : 1,033 Sujets : 48 Points: 317 Inscription : Sep 2011 |
RE: le quantique
Il y a eu une conférence la dessus a la nuit du hack 2012, j'vais essayer de te retrouver la vidéo.
|
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)