[Bash] Scripts vsftpd
|
19-02-2014, 14h51
(Modification du message : 24-02-2014, 10h54 par Ekroz.)
|
|
Ekroz
Membre actif Messages : 77 Sujets : 13 Points: 43 Inscription : May 2013 |
[Bash] Scripts vsftpd
Bonjour à toute la communauté N-PN !
Cela fait un moment que l'on ne me voit plus trop, rassurez-vous je n'ai toujours pas été kidnappé par les Illuminatis. Je suis actuellement en stage dans une PME et j'ai pour mission de créer un serveur FTP (j'ai choisi vsftpd pour sa sécurité). J'ai remarqué que la création, la modification et la suppression d'utilisateurs virtuels "à la main" était un travail de longue haleine lorsqu'il s'agit de gérer plusieurs dizaines de comptes. J'ai donc codé 4 scripts Bash afin d'automatiser :
Je partage donc le code source si jamais vous êtes confronté un jour à ce cas, libre à vous donc de le réutiliser, le modifier et le partager. N'étant pas un 1337 h4xx0r du Bash, n'hésitez pas à faire des remarques concernant les scripts, me proposer des améliorations, le but premier étant de faire quelque chose de sécurisé, rapide et simple. Amicalement, Ekroz. |
|
19-02-2014, 15h39
|
|
Junky
Snorky Master Messages : 228 Sujets : 35 Points: 203 Inscription : Mar 2013 |
RE: [Bash] Scripts vsftpd
Bonjour,
Merci du partage. Sans vouloir aller chercher la p'tit bête, tu devrais imo passer par des variables et éviter de mettre en dur les path des files. Si un jour pour une question ou une autre tu dois changer de rep, tes scripts deviennent pénibles a modifier. Tu peux faire un truc du genre: Code BASH :
Si un jour, tu changes de repertoire, tu aura besoin de modifier QUE les variables et non tout le programme. En plus en mettant en place cette dynamique, ca te permet de faire une fonction de check. Plein de fois dans ton code tu vas checker si le backup d'un fichier c'est bien réaliser. Donc a chaque fois tu poses un: Code BASH :
Dans le premier script tu en as 4 ou 5.. N'oublie pas qu'en dev a partir du moment ou tu fais 2 fois la même chose, il faut faire une fonction. Donc un truc du genre: Code BASH :
Après dans l'ensemble si ca fait le taf j'ai envie de dire GG. Mais regarde un peu plus sur l'optimisation de ton code... Ah oui dans le 4ème script, mis WTF le if... Il déroule sur 4km le truc... Je l'ai survolé seulement (j'suis au taf pas eu le tps de le lire correctement) mais en revenant sur mon idée précédente de fonction, il y a surement de faire un truc vachement plus propre... Bon courage. Junky Pour la sécurité, sous linux, le principal soucis est l'interface chaise/clavier
|
|
19-02-2014, 22h33
|
|
gruik
gouteur de savon Messages : 757 Sujets : 44 Points: 482 Inscription : Oct 2012 |
|
|
21-02-2014, 14h20
|
|
thxer
:(){ :|:& };: Messages : 382 Sujets : 60 Points: 162 Inscription : Feb 2013 |
Merci à vous trois .
|
|
24-02-2014, 10h57
|
|
Ekroz
Membre actif Messages : 77 Sujets : 13 Points: 43 Inscription : May 2013 |
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pu mettre à jour mes scripts selon vos conseils.
Les liens Pastebin ont été mis à jour et pour ceux qui ont la flemme de remonter en haut du topic, les voici :
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
[BASH] Autoban iptables | thxer | 3 | 208 |
13-08-2014, 19h04 Dernier message: thxer |
|
[BASH] Interface User Friendly | saywoot | 3 | 218 |
28-01-2014, 21h18 Dernier message: saywoot |
|
[BASH] Connaitre les utilisateurs avec un le nom suivant | InFamouZz | 8 | 413 |
27-01-2014, 15h39 Dernier message: notfound |
|
[Bash] explorer son /home dans un pipemenu Openbox | supersnail | 2 | 218 |
28-10-2013, 17h08 Dernier message: thxer |
|
[Bash] programme d'installation | InstinctHack | 0 | 90 |
12-09-2012, 10h08 Dernier message: InstinctHack |
|
[Php/Bash] Importer une base de donné de plus de 5Mo | CyberSee | 1 | 145 |
29-02-2012, 23h28 Dernier message: InstinctHack |
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)