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Règles du forum, du site et du salon IRC - Version imprimable

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Règles du forum, du site et du salon IRC - CyberSee - 16-12-2012

Bonjour à tous ;-)
Le staff de N-PN et moi même avons travaillé ensemble dans la composition d'une charte des règles officielles de N-PN. Toute communauté qui se respecte et qui est moindrement sérieuse se doit d'avoir des règles bien définies afin que la vie du forum soit agréable pour tous. Nous avons eu depuis la réouverture de N-PN, plusieurs épisodes qui je crois aurais pu être évité si nous avions mis au clair plusieurs des points si dessous.

Parmi les règles que nous avons composées, vous remarquerez un changement au niveau du système de suggestion. Nous avons fait pour vous un nouveau forum qui se nomme "Suggestion/Critiques' qui vous permettra de communiquer directement ce qui selon vous devrait changer. Seuls vous et le staff pourrez voire les thread que vous posterez à cet endroit. Il vous sera donc plus facile de nous transmettre le fond de votre pensée. Nous avons tous le même objectif, celui de faire grandir N-PN et dans faire un chez sois ou il fait bon vivre.

Je n'ai pas la prétention d'être une personne parfaite et je pense que c'est vrai pour tout le monde qui participe au projet. Cependant, je tiens à coeur la réussite et c'est dans cette optique que je vous présente sans plus attendre la charte officielle de N-PN.

Si vous avez des commentaires et suggestions d'ajout, je vous encourage à utiliser le nouveau forum prévu à cet effet!


Charte du Forum/ Site / IRC
  1. Utilisez le système de réputation avec discernement
  2. Ne pas s'acharner sur la réputation d'un membre
  3. Ne jamais poster de message offensant. Rester poli et mature en tout temps. Aucun message raciste ou violent ne sera toléré.
  4. Utiliser le forum "Suggestion/Critiques" pour communiquer vos suggestions, mécontentement, critiques face aux décisions prises, au fonctionnement de la communauté ou d'un membre du staff. Votre sujet sera visible que par vous et le staff pour une résolution discrète.
  5. Ne jamais débattre de façon publique la décision d'un admin/membre du staff
  6. Ne pas utiliser d'outils brute force / scanning ou ddos contre N-PN
  7. Ne pas tricher ou demander les réponses aux challenges du site
  8. Toujours rester dans la légalité et ne pas promouvoir l'inverse
  9. Ne pas écrire en langage SMS et toujours faire un effort dans votre orthographe. Nous ne demandons pas un français parfait, mais au moins, relisez-vous
  10. Ne pas poster de publicité même déguisée sous forme d'un message politiquement correct.
  11. Poster des messages en formulant des phrases complètes.
  12. Ne pas utiliser le système de messagerie du site pour spammer, envoyer de la pub, demander des réponses.
  13. Ne pas poster 2 fois de suite
  14. Ne pas poster de question sur l'utilisation douteuse d'un logiciel juger lamer
  15. Ne pas promouvoir/encourager une activité illégale telle que le deface d'un site ou vol des informations de sa base de données (sauf dans le cas d'un audit demandé et VERIFER du propriétaire du site)
  16. Toujours respecter le staff de N-PN en toute circonstance
  17. Ne pas poster de code directement sur le salon IRC. Utiliser un pastbin/etherpad
  18. Poser des questions précises, avec un titre explicite (les titres "aidez moi svp" sont à proscrire). De même il est conseillé de rechercher par soi-même un peu avant de poser sa question. Pensez également qu'une recherche en anglais peut apporter de meilleurs résultats.
Système de présentation
  1. Le vote neutre n'existe pas ... soit vous votez positivement, soit vous votez négativement soit vous ne votez pas parce qu'il manque des infos, mais au final une décision dois être prise. S'abstenir de voter ne va mener nulle part.
  2. Vous pouvez exprimer votre opinion pendant que le membre est dans sa période d'acceptation de la part d'un admin mais sachez qu'elle n'est pas obligée d'être prise en compte puisque les membres ont déjà votés +5. La décision finale est dans les mains des admins
  3. Respecter la décision des admins (positive ou négative), et ce, même si un membre atteins un vote positif ou négatif de +5 / -5 et que la décision finale est à l'inverse du résultat.
Quand vous nous référez un membre:
  1. Si vous référez un membre, assurez-vous qu'il mentionne votre pseudo dans sa présentation.
  2. Vous n'avez pas le droit de voter quand vous parrainez un membre
  3. Vous devez être sûr que cette personne sera un bon membre
  4. Vous devez accepter que votre réputation puisse être entachée si le membre est refusé/bannis
Avant de voter, s'assurer que le membre qui se présente rencontre les points suivants:
  1. Il explique clairement son orientation white hat
  2. Il communique clairement sa passion pour l'informatique/programmation
  3. Il démontre une envie d'apprendre et partager
Raisons pour voter négativement:
  1. Il a dit clairement que son intention est de lire un tuto et partir
  2. Il n'a pas l'intention de participer à la communauté
  3. Il a exprimé des choses qui laissent croire à un comportement immature ou lamer/black hat
Mauvaise raison pour voter négativement:
  1. Il a fait des fautes dans sa présentation (tant que c'est lisible ... par contre, vous pouvez demander de corriger les fautes avant de lui donner votre vote)
  2. Il a omis des informations que vous pensez cruciales (demandé les et c'est tout)

FAQ:

Question:
La règle n° 5 de la Charte du Forum me laisse perplexe. Ça ressemble a de la dictature non?

Réponse:
La raison pour la quel le staff et moi-même avons pris la décision de proscrire le débat public sur nos décisions est parce que nous croyons très fort que notre jugement doit être respecté et qu'à partir du moment qu'elle est remise en question, le débat peut virer en scandale. À chaque décision que nous prenons, nous pensons d'abord a vous les membres. Notre but étant de rendre l'atmosphère la plus joyeuse possible, nous en avons conclu qu'il serait préférable que les critiques ou les débats sur nos décisions ce fasse en privé. Le forum "Critique et suggestion" nous offre justement tout le confort dont nous avons besoin pour discuter tranquillement de ce qui te préoccupe sans déranger les autres membre qui passe un bon temps sans remarquer de problème.

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Question:
Je trouve les règles n° 1 et n° 2 du Système de Présentation est contradictoires. Et es ce que cela veux dire que notre vote sert a rien?

Réponse:
La 1 explique que le vote neutre n'existe pas. Précédemment dans les présentations, plusieurs membres ont posté leur incapacité de prendre position face à ce qui avait été dit. Dans un tel cas, le membre devrait plutôt poser plus de questions de sorte à être en mesure d'évaluer le membre suite à ses réponses. S'abstenir de voter n'aide en rien l'évaluation de la candidature. Ce que nous voulons c'est que tout le monde essaie activement d'aller chercher de l'information pour prendre une décision. Dire "Je vote neutre dans cette présentation" ne va pas aider du tout la cause.

Le numéro 2 fait référence à la période "APRÈS" les votes ... donc le membre a atteint +5 ou -5 et ça présentation entre dans la période de de validation de 24 à 72h. Ce que nous disons, c'est que nous nous réservons le droit de prendre la décision qui nous parait le mieux pour la communauté. C'est évidant que si un jour nous prenons une décision inverse au vote des membres, nous avons intérêt à avoir une bonne raison ... Nous n’avons évidemment pas l'intention de jouer au tirant et de faire ce qui nous plait. Je pense qu'il est important ici de souligner qu'il est crucial pour vous les membres d'avoir confiance en nous les admin ... en notre jugement et notre capacité de prendre les bonnes décisions. Nous n’avons aucunement l'intention de brimer le privilège que nous vous octroyons de pouvoir participer dans la décision d'une présentation. Mais, nous nous réservons tout de même le droit de prendre la décision finale qui s'impose en toute circonstance. Il est possible qu'un membre atteigne +5 et que juste avant la validation nous nous rendons compte que le membre est un lammer actif. Dans un tel cas, +5 ou pas il sera refusé. Faites-nous confiance ... nous ne sommes pas des idiots tyranniques qui prend plaisir à la controverse lol


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - JulienetNel - 16-12-2012

lu et approuvé Smile


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - sakiir - 16-12-2012

Tout a fait respectable ! Smile


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - ThibauT - 16-12-2012

Ça me parait correct, maintenant on sais exactement à quoi s'en tenir Smile


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - freekiss - 19-12-2012

Je trouve la charte très correct et m'engage à la respectée.


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - badTasTe - 19-12-2012

Lu et approuvé
Le 19/12/2012


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - CyberSee - 20-12-2012

Petite ajout d'une FAQ sur les questions que nous avons reçu en privé.


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - Wabouz - 25-12-2012

Je pense que c'est important que vous sachiez que j'ai lu et je suis d'accord... ( °3°) ♫


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - CyberSee - 27-12-2012

Merci Wabouz, effectivement c'est très apprécier de savoir que tu as pris le temps de lire les règles et que tu t'engages à les respecter. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser sur le forum de suggestion ou directement à moi par MP

EDIT de Khaled : j'ai fait mon F7 :p


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - otherflow - 07-01-2015

Lu et approuvé.

Un petite remarque, on peut lire :

Citation :13. Ne pas poster 2 fois de suite

Le système de post semple aujourd'hui fusionner le second post avec le précédant. La régle semble caduque vous ne penser pas ?

otherflow.


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - notfound - 07-01-2015

(07-01-2015, 01h44)otherflow a écrit : La régle semble caduque vous ne penser pas ?

Citation :16.12.12, 18:38 (Ce message a été modifié le : 25.12.12 22:52 par DI0Sasm.)

Sans doute


RE: Règles du forum, du site et du salon IRC - gruik - 07-01-2015

faudrait sans doute revoir en profondeur toutes ces règles, y'en a bien plus d'une qui n'ont plus du tout lieu d'être (comme celles sur les présentations et les votes par exemple)

bon... on peut pas trop se plaindre de problèmes de maturité sur n-pn jusqu'à présent, le sens commun s'applique de lui même et on a pas besoin d'édicter des règles strictes sur la conduite à tenir, les rares exceptions sont souvent parties d'elles mêmes en comprenant qu'elles collaient pas à l'ambiance